Cellules noires : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page redirigée vers Donjon Rouge)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#redirect[[Donjon Rouge]]
+
'''V.O.''' : ''black cells''
 +
 
 +
Les [[cellules noires]]<ref group=N>traduit par '''oubliettes''' ou par '''cellules aveugles''' dans ''[[A Feast for Crows]]''.</ref> sont une série de petites pièces obscures, situées dans l'avant-dernier niveau des geôles du [[Donjon Rouge]]. Leurs portes sont en bois<ref name="asos,c78">[[A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion]].</ref> noueux épais de cinq pouces<ref group=N>Soit environ 12,7 cm.</ref> et renforcées de fer. Les murs sont rongés par le salpêtre<ref name="agot,c59">[[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]].</ref>. Des marches de pierre noires permettent de monter aux étages supérieurs<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
Un passage secret les relie au reste du réseau des galeries et passages souterrains qui parcourent le [[Donjon Rouge]]<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
=== Avant AGOT ===
 +
 
 +
Au cours du règne d'[[Aerys II Targaryen]], [[Rugen]] est nommé sous-geôlier, responsable des cellules noires. Il conserve son office, après la [[rébellion de Robert Baratheon]] et pendant tout le règne de [[Robert Baratheon]]<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AGOT ===
 +
 
 +
Les cellules noires sont rarement utilisées. [[Jaqen H'ghar]], [[Rorge]] et [[Mordeur]] sont détenus dans les cellules noires. Le [[frère juré]] de la [[Garde de Nuit]] [[Yoren]] les y trouve et les emmène avec lui pour le [[Mur]]<ref name="affc,c9">[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime]].</ref>.
 +
 
 +
Durant sa captivité, [[Eddard Stark]] est enfermé dans une cellule noire<ref name="asos,c78">[[A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion]].</ref>, où le [[maître des chuchoteurs]] [[Varys]] lui rend visite, grimé en gardien<ref name="agot,c59">[[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 
 +
Durant son mandat de [[Main]] par intérim, [[Tyrion Lannister]] fait enfermé le [[Grand Mestre]] [[Pycelle]] dans une cellule noire<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>, mais il est rapidement libéré<ref name="acok,c30">[[A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ASOS ===
 +
 
 +
Après que son [[champion]], le [[prince de Dorne]] [[Oberyn Martell]], est mort face à ser [[Gregor Clegane]], [[Tyrion Lannister]] est reconnu coupable du meurtre du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Joffrey Baratheon]] et enfermé dans les cellules noires<ref name="asos,c71">[[A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>. Grâce à l'intervention de [[Jaime Lannister]] et [[Varys]], il parvient à s'enfuir<ref name="asos,c78">[[A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
 +
 
 +
Suite à la fuite de [[Tyrion Lannister]], le [[maître des chuchoteurs]] [[Varys]] et le sous-geôlier [[Rugen]] sont également portés disparus. La [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] offre à Qyburn les cellules noires, pour qu'il puisse y faire ses expériences et sauver le mourant [[Gregor Clegane]]<ref name="affc,c8">[[A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei]].</ref>. Il y pratique une série d'expériences, notamment sur des femmes, comme [[Senelle]], des marionnettistes<ref name="affc,c25">[[A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei]].</ref> ou [[Falyse Castelfoyer]]<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
Cersei fait enfermer et torturer le [[Barde Bleu]] par Qyburn dans les cellules noires<ref name="affc,c40">[[A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
 
 +
{{notes}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
 
 +
{{references}}
 +
 
 +
[[category:Édifice du Donjon Rouge]]

Version du 2 octobre 2022 à 22:58

V.O. : black cells

Les cellules noires[N 1] sont une série de petites pièces obscures, situées dans l'avant-dernier niveau des geôles du Donjon Rouge. Leurs portes sont en bois[1] noueux épais de cinq pouces[N 2] et renforcées de fer. Les murs sont rongés par le salpêtre[2]. Des marches de pierre noires permettent de monter aux étages supérieurs[3].

Un passage secret les relie au reste du réseau des galeries et passages souterrains qui parcourent le Donjon Rouge[4].

Dans la saga

Avant AGOT

Au cours du règne d'Aerys II Targaryen, Rugen est nommé sous-geôlier, responsable des cellules noires. Il conserve son office, après la rébellion de Robert Baratheon et pendant tout le règne de Robert Baratheon[5].

Dans AGOT

Les cellules noires sont rarement utilisées. Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur sont détenus dans les cellules noires. Le frère juré de la Garde de Nuit Yoren les y trouve et les emmène avec lui pour le Mur[6].

Durant sa captivité, Eddard Stark est enfermé dans une cellule noire[1], où le maître des chuchoteurs Varys lui rend visite, grimé en gardien[2].

Dans ACOK

Durant son mandat de Main par intérim, Tyrion Lannister fait enfermé le Grand Mestre Pycelle dans une cellule noire[7], mais il est rapidement libéré[8].

Dans ASOS

Après que son champion, le prince de Dorne Oberyn Martell, est mort face à ser Gregor Clegane, Tyrion Lannister est reconnu coupable du meurtre du roi Joffrey Baratheon et enfermé dans les cellules noires[9][10]. Grâce à l'intervention de Jaime Lannister et Varys, il parvient à s'enfuir[1].

Dans AFFC

Suite à la fuite de Tyrion Lannister, le maître des chuchoteurs Varys et le sous-geôlier Rugen sont également portés disparus. La reine régente Cersei Lannister offre à Qyburn les cellules noires, pour qu'il puisse y faire ses expériences et sauver le mourant Gregor Clegane[5]. Il y pratique une série d'expériences, notamment sur des femmes, comme Senelle, des marionnettistes[11] ou Falyse Castelfoyer[12].

Cersei fait enfermer et torturer le Barde Bleu par Qyburn dans les cellules noires[3].

Notes et références

Notes

  1. traduit par oubliettes ou par cellules aveugles dans A Feast for Crows.
  2. Soit environ 12,7 cm.

Références