Maître des chuchoteurs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : master of whisperers

Le maître des chuchoteurs ou la maîtresse des chuchoteurs est le titre porté traditionnellement par le responsable des espions qui travaillent pour le roi des Sept Couronnes. Il siège habituellement au conseil restreint.

Attributions

Le maître des chuchoteurs collecte les informations, les recoupe et en rend compte au roi et à ses conseillers. Il a notamment pour but de débusquer toutes les conspirations dirigées contre le roi et la famille royale. Il peut aussi servir d'agent de liaison entre le Trône de Fer et des agents situés à l'étranger. Les agents du maître des chuchoteurs reçoivent des récompenses variées pour leurs services. Certains reçoivent de l'argent, d'autres espèrent des pardons royaux pour leur crimes[1]. Le roi peut le nommer ou le révoquer discrétionnairement, et il décide des missions qu'il lui confie et des moyens qu'il lui alloue.

Le maître des chuchoteurs dispose d'un logement aveugle accolé en contrebas du mur nord du Donjon Rouge, qui comporte trois pièces et dispose d'un passage secret, lui donnant accès au réseau de souterrains qui courent sous le château[2].

Histoire

Contrairement à d'autres offices royaux, qui sont pourvus en continu depuis le règne d'Aegon I Targaryen, le titre de maître des chuchoteurs est attribué de manière ponctuelle au cours du règne des Targaryen. Le titre de maître des chuchoteurs apparaît tardivement, sous le règne de Maegor I Targaryen. Il est alors confié à l'une des épouses du roi, Tyanna de la Tour[3]. A ce poste, elle s'illustre en avertissant le roi de l'intentions de certains seigneurs suzerains de se joindre à la rébellion menée par son neveu, Aegon Targaryen, puis en retrouvant les filles jumelles de la princesse Rhaena Targaryen[4].

Sur la fin du règne de Viserys I Targaryen, le titre est confié à lord Larys Fort. Pendant la Danse des Dragons qui suit, il reste fidèle au prétendant Aegon II Targaryen. Il organise notamment la fuite du roi vers Peyredragon, lors de la chute de Port-Réal[5]. Lady Mysaria officie également comme maîtresse des chuchoteurs auprès de Daemon Targaryen[6], puis auprès de son épouse, Rhaenyra Targaryen, qu'elle tient informé des émeutes à Port-Réal[5].

A partir du règne de Daeron II Targaryen, la charge semble avoir été tenu par le demi-frère bâtard du roi, Brynden Rivers. Il aurait notamment averti le roi des plans de trahison de leur demi-frère bâtard, Daemon Feunoyr[7]. Celui-ci cumule ensuite les charges de Main du Roi et de maître des chuchoteurs sous les règnes d'Aerys I Targaryen et de Maekar I Targaryen[8].

Sous le règne d'Aerys II Targaryen, le roi fait venir de Pentos un eunuque, Varys, n'ayant apparemment aucun lien avec Westeros et les intérêts privés des différentes familles. Un climat de suspicion s'installe progressivement à Port-Réal, les gens craignant d'exprimer leurs opinions à haute voix. Il semble être un des rares à avoir la confiance du roi[9]. Après la chute de la maison Targaryen suite à la rébellion de Robert Baratheon, Varys demeure au conseil restreint du nouveau roi des Sept Couronnes[1].

Dans la saga

Dans AGOT

Varys sert toujours le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon[1]. Son allégeance véritable est toutefois douteuse et certains remettent en cause ses informations[10].

Ses espions sont réputés être partout et être informés de tout ce qui se passe, notamment à Port-Réal. Varys a développé un réseau d'enfants-espions, qu'il surnomme ses petits oiseaux. Il est parfois informé de détails qui le font parfois passer pour un sorcier[11][12].

Varys emploie notamment ser Jorah Mormont comme agent auprès des derniers Targaryen en Essos, contre la promesse d'un pardon royal pour ses crimes[1]. C'est grâce à lui que Varys informe le conseil restreint de la grossesse de la princesse Daenerys Targaryen. Il recommande de passer par le poison pour l'assassiner et il est décidé que Varys répande la rumeur qu'une seigneurie sera offerte à quiconque la tuera[10]. A la mort du roi Robert, Varys reste à Port-Réal, au service de Joffrey Baratheon[13].

Dans ASOS

Après le meurtre de Joffrey Baratheon, Varys promet un sac d'or à quiconque retrouvera Sansa Stark[14].

Dans AFFC

Le maître des chuchoteurs disparaît après la mort de la Main du Roi, Tywin Lannister[15]. La reine-régente Cersei Lannister nomme le mestre déchu Qyburn comme nouveau maître des chuchoteurs[16].

Notes et références

Notes

Références