Serwyn au Bouclier-Miroir : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Légende)
m (Références : interlien fa)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Serwyn "of the Mirror Shield"''
 
'''V.O.''' : ''Serwyn "of the Mirror Shield"''
  
[[Serwyn au Bouclier-Miroir]] est un personnage semi-légendaire originaire. Les plus anciennes légendes le concernant apparaissent dans le [[Bief]] à l'époque des [[Premiers Hommes]]<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>, ce qui laisse supposer à [[mestre]] [[Yandel]] qu'il pourrait s'agir d'un guerrier de l'[[Âge des Héros]], s'il a bien vécu. Toutefois, les réécritures successives de ses exploits au fil des siècles, par les [[septons]] ou les [[chanteurs]], en ont fait un [[chevalier]] à l'époque des [[Andals]] ou un [[frère juré]] de la [[Garde Royale]] à l'époque des [[Targaryen]]. De nombreux enfants continuent de croire à ces légendes, ce qui les éloignent de la vérité historique<ref name="twoiaf,c2-3">[[Les origines de la saga]], L'Âge des Héros.</ref>. A l'époque de la [[saga]], Serwyn est collectivement perçu comme un parangon de chevalerie et l'un des plus éminents membre de la Garde Royale<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref><ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref>.
+
[[Serwyn au Bouclier-Miroir]] est un personnage semi-légendaire originaire. Les plus anciennes légendes le concernant apparaissent dans le [[Bief]] à l'époque des [[Premiers Hommes]]<ref name="twoiaf,c7-7-2">[[Les origines de la saga]], Les rois Jardinier.</ref>, ce qui laisse supposer à [[mestre]] [[Yandel]] qu'il pourrait s'agir d'un guerrier de l'[[Âge des Héros]], s'il a bien vécu. Toutefois, les réécritures successives de ses exploits au fil des siècles, par les [[septons]] ou les [[chanteurs]], en ont fait un [[chevalier]] à l'époque des [[Andals]] ou un [[frère juré]] de la [[Garde Royale]] à l'époque des [[Targaryen]]. De nombreux enfants continuent de croire à ces légendes, ce qui les éloigne de la vérité historique<ref name="twoiaf,c2-3">[[Les origines de la saga]], L'Âge des Héros.</ref>. A l'époque de la [[saga]], Serwyn est collectivement perçu comme un parangon de chevalerie et l'un des plus éminents membre de la Garde Royale<ref name="agot,c9">[[A Game of Thrones, Chapitre 09, Bran]].</ref><ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref>.
  
 
== Légende ==  
 
== Légende ==  
  
L'exploit le plus connu de Serwyn au Bouclier-Miroir est d'avoir réussi à tuer le [[dragon]] [[Urrax]], en l'approchant caché derrière son célèbre bouclier, tellement poli qu'il ne renvoyait au dragon que sa propre image. Lorsqu'il en fut assez proche, il le frappa à l'œil avec sa lance<ref group=N>Au cours de la [[Danse des Dragons]], ser [[Byron Swann]] tenta de répéter cette ruse légendaire, mais il mourut calciné par les flammes du [[dragon]] (probablement [[Syrax]]) qu'il tentait d'approcher (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]]).</ref><ref name="adwd,c09">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. D'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], cette légende remonte au temps des [[Premiers Hommes]] de l'[[Âge des Héros]], et vaut à Serwyn son surnom<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
L'exploit le plus connu de Serwyn au Bouclier-Miroir est d'avoir réussi à tuer le [[dragon]] [[Urrax]], en l'approchant caché derrière son célèbre bouclier, tellement poli qu'il ne renvoyait au dragon que sa propre image. Lorsqu'il en fut assez proche, il le frappa à l'œil avec sa lance<ref group=N>Au cours de la [[Danse des Dragons]], ser [[Byron Swann]] tenta de répéter cette ruse légendaire, mais il mourut calciné par les flammes du [[dragon]] (probablement [[Syrax]]) qu'il tentait d'approcher (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]]).</ref><ref name="adwd,c09">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. D'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], cette légende remonte à l'[[Âge des Héros|époque]] des [[Premiers Hommes]], et vaut à Serwyn son surnom<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
Selon les contes, il sauva la [[prince|princesse]] [[Daeryssa]] des [[géants]] qui l’avaient enlevée<ref group=N>[[Ran]], webmaster de westeros.org, indique que le personnage de la princesse [[Daeryssa]] a été inventé pour les besoins d'une chanson et que le personnage de Serwyn au Bouclier-Miroir a été intégré à la [[Garde Royale]] pour l'occasion (cf. [http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/79950-the-princess-and-the-queen/page__st__40#entry4036123 discussion sur asoiaf.westeros.org]).</ref><ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. D'autres histoires prétendant que ses nuits étaient hantées par les fantômes de tous ceux qu'il avait tué<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys]].</ref>.
+
Selon les contes, il serait né d'une famille noble<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il sauva la [[prince|princesse]] [[Daeryssa]] des [[géants]] qui l’avaient enlevée<ref group=N>[[Ran]], webmaster de westeros.org, indique que le personnage de la princesse [[Daeryssa]] a été inventé pour les besoins d'une chanson et que le personnage de Serwyn au Bouclier-Miroir a été intégré à la [[Garde Royale]] pour l'occasion (cf. [http://asoiaf.westeros.org/index.php/topic/79950-the-princess-and-the-queen/page__st__40#entry4036123 discussion sur asoiaf.westeros.org]).</ref><ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. D'autres histoires prétendant que ses nuits étaient hantées par les fantômes de tous ceux qu'il avait tué<ref name="adwd,c4">[[A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
[[category:S]]
 
[[category:S]]
 +
[[category:Originaire du Bief]]
 
[[Category:Garde Royale]]
 
[[Category:Garde Royale]]
 
[[Category:Personnage semi-légendaire]]
 
[[Category:Personnage semi-légendaire]]
Ligne 25 : Ligne 26 :
 
[[de:Serwyn vom Spiegelschild]]
 
[[de:Serwyn vom Spiegelschild]]
 
[[es:Serwyn]]
 
[[es:Serwyn]]
 +
[[fa:سروین سپر آیینه ای]]
 
[[it:Serwyn]]
 
[[it:Serwyn]]
 
[[nl:Serwyn]]
 
[[nl:Serwyn]]

Version actuelle datée du 5 septembre 2023 à 17:43

V.O. : Serwyn "of the Mirror Shield"

Serwyn au Bouclier-Miroir est un personnage semi-légendaire originaire. Les plus anciennes légendes le concernant apparaissent dans le Bief à l'époque des Premiers Hommes[1], ce qui laisse supposer à mestre Yandel qu'il pourrait s'agir d'un guerrier de l'Âge des Héros, s'il a bien vécu. Toutefois, les réécritures successives de ses exploits au fil des siècles, par les septons ou les chanteurs, en ont fait un chevalier à l'époque des Andals ou un frère juré de la Garde Royale à l'époque des Targaryen. De nombreux enfants continuent de croire à ces légendes, ce qui les éloigne de la vérité historique[2]. A l'époque de la saga, Serwyn est collectivement perçu comme un parangon de chevalerie et l'un des plus éminents membre de la Garde Royale[3][4][5].

Légende[modifier]

L'exploit le plus connu de Serwyn au Bouclier-Miroir est d'avoir réussi à tuer le dragon Urrax, en l'approchant caché derrière son célèbre bouclier, tellement poli qu'il ne renvoyait au dragon que sa propre image. Lorsqu'il en fut assez proche, il le frappa à l'œil avec sa lance[N 1][6]. D'après l'archimestre Gyldayn, cette légende remonte à l'époque des Premiers Hommes, et vaut à Serwyn son surnom[7].

Selon les contes, il serait né d'une famille noble[8]. Il sauva la princesse Daeryssa des géants qui l’avaient enlevée[N 2][9]. D'autres histoires prétendant que ses nuits étaient hantées par les fantômes de tous ceux qu'il avait tué[10].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Au cours de la Danse des Dragons, ser Byron Swann tenta de répéter cette ruse légendaire, mais il mourut calciné par les flammes du dragon (probablement Syrax) qu'il tentait d'approcher (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion).
  2. Ran, webmaster de westeros.org, indique que le personnage de la princesse Daeryssa a été inventé pour les besoins d'une chanson et que le personnage de Serwyn au Bouclier-Miroir a été intégré à la Garde Royale pour l'occasion (cf. discussion sur asoiaf.westeros.org).

Références[modifier]