A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quatrième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le premier consacré à Tyrion dans le deuxième livre.
  • Ce chapitre est le dixième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 39 à 51
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 53 à 69
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 59 à 74
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 57 à 72
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 69 à 88

Résumé[modifier]

Après avoir vaincu l'obstruction de ser Mandon Moore, Tyrion interrompt la séance du Conseil restreint en présentant une lettre par laquelle lord Tywin lui délègue ses fonctions de Main du Roi. Ne cachant pas son mécontentement devant cette décision, la reine Cersei la remet d’abord en cause, seul le roi ayant ce pouvoir. Tyrion demande alors à rester seul avec elle. Confrontée à la liste des mauvaises décisions de son fils (notamment l'exécution de lord Eddard Stark et le renvoi de ser Barristan Selmy de la Garde Royale), et désemparée par la captivité de Jaime, elle ne peut que reconnaître l’utilité de son frère nain à ses côtés. Tyrion affirme alors sans détour savoir l’inceste qui la lie à Jaime. Cersei lui révèle également la manière dont elle a fait tuer le roi Robert Baratheon : Lancel lui a servi un vin plus fort que d'habitude, que Robert a bu sans modération pendant sa chasse au sanglier, lequel a simplement fait le reste. Tyrion déclare alors qu'il pourra mieux se faire respecter qu'elle de la part de Joffrey, car ce dernier le craint. Laissant là sa sœur, le Nain quitte le Donjon Rouge et retourne à L'Enclume brisée, l'auberge où il a laissé Shae sous la garde de Chella. Il ordonne au passage que les têtes empalées aux créneaux soient décrochées et remises aux Sœurs du Silence, s’opposant ainsi ouvertement à la volonté de son neveu. Il traverse une ville misérable et dangereuse, et Vylar, qui commande son escorte, lui explique que Cersei, loin de s’en soucier, préfère renforcer les défenses de Port-Réal dans la perspective d’une éventuelle attaque et accroître les réserves de feu grégeois. Arrivé à l’auberge, Tyrion y retrouve Shae riant aux éclats avec… Varys, lequel fait comprendre à demi-mot que rien ni personne ne lui échappe. L’Araignée partie, Tyrion emmène Shae à l’étage où, après leurs ébats il lui confie son projet : rendre enfin justice.

Notes et références[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
  2. Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
  4. Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
  5. Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.


Icone book.png Chapitres liés
Tyrion IX d'AGOT
Sansa I Tyrion I
d'ACOK
Bran I

Tyrion II