Utilisateur:Eridan/test5 : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Titres de noblesse)
 
(21 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
*Les gardes
+
Vie affective et sexuelle dans les Sept Couronnes
*Les aubergistes
+
 
 +
« Comment se fait-il que tu les aies pris ?
 +
- Eh bien..., il se trouve que... - que je m’étais absenté. J’avais traversé la Culbute, eh bien, pour...
 +
- Te taper une pute ou courir la gueuse. La suite ? » // "You were whoring or wenching. Get on with the tale."
 +
Il était devenu du même rouge que sa barbe.
 +
 +
ACOK - Catelyn V<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
  
 
----
 
----
  
'''V.O.''' : ''Master''
+
— Autre espèce de bataille que les enfants. » Catelyn se remit en marche. « Une bataille qui, pour ne s’orner ni d’étendards ni de sonneries, n’en est pas moins féroce. Porter, mettre au monde..., votre mère vous aura parlé de la douleur que...
 +
— Je n’ai pas connu ma mère, intervint Brienne. Mon père avait des dames..., une dame enfin qui changeait tous les ans, mais...
 +
— Ce n’étaient pas des dames, trancha Catelyn. Si pénible que soit l’accouchement, Brienne, ce qui suit l’est bien davantage. Il m’arrive de me sentir comme écartelée. Que ne puis-je être cinq moi-même, une pour chacun de mes enfants, je pourrais dès lors les sauvegarder.
 +
— Et qui, madame, vous sauvegarderait, vous ? »
 +
Petit sourire las. « Eh bien, les hommes de ma maison, si j’en crois les leçons de dame ma mère. Le seigneur mon père, mon frère, mon oncle, mon mari..., mais aussi longtemps que durera leur absence, je présume qu’il vous faudra les suppléer, Brienne. »
 +
[...]
 +
« Je me souviens d’une femme, reprit Brienne, originaire de... – de quelque part au-delà du détroit. Je ne saurais préciser même en quelle langue elle chantait, mais sa voix m’enchantait autant que sa personne. Ses yeux avaient le coloris des prunes, et sa taille était si fine que les mains de Père suffisaient à l’enserrer. Il a des mains presque aussi grandes que les miennes. » Elle reploya ses longs doigts épais comme pour les dissimuler.
 +
 +
ACOK - Catelyn VI <ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>
  
Le '''maître''' est un titre que l'on retrouve aussi bien à [[Westeros]] qu'en [[Essos]].
+
----
  
== Westeros ==
+
Un demi-sourire effleura les traits de Cersei. « Le fils légitime de Robert et son héritier. Encore que Joffrey se mît à pleurer pour peu que Robert le prît dans ses bras. Sa Majesté n’aimait pas cela. Ses bâtards lui avaient toujours gargouillé des risettes et sucé le doigt, lorsqu’il le fourrait dans leurs petits becs vils. Robert voulait des sourires et des ovations, toujours. Aussi courait-il où il en trouvait, chez ses amis et chez ses putes. Robert voulait être aimé. Tyrion, mon frère, est atteint du même mal. Veux-tu être aimée, Sansa ?
 +
- Tout le monde veut être aimé.
 +
- Je vois que la floraison ne t’a pas rendue plus brillante, lâcha Cersei. Permets-moi, Sansa, de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en est pas moins mortel. »
 +
 +
ACOK - Sansa IV <ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref>
  
=== Titres de noblesse ===
+
----
  
Le titre de maître est surtout porté par les nobles du [[Nord]] et des [[îles de Fer]], la [[chevalerie]] est peu développée. Il est attribué à des nobles qui sont en dessous des [[lords]] et qui sont les équivalents des [[chevaliers fieffés]] du Sud<ref>[https://asoiaf.westeros.org/index.php?/topic/34958-the-asoiaf-wiki-thread/page/71/#comment-7590729 Commentaire de Ran]: "Yes, long ago when we were hashing out this stuff, [[George R.R. Martin|GRRM]] indicated that the "master" title -- at least in the north - was his way of indicating the equivalent of a landed knightly house, like the way the Templetons are Knights of Sevenstars." May 17, 2016.</ref>. Parmi les maîtres connus, on peut citer :
+
- Pardonne-moi... le sang... oh, s’il te plaît... Chanvrine... »
* les [[Glover]], qui portent le titre de maître de [[Motte-la-Forêt]] ;
+
Se pouvait-il qu’il y ait eu une autre femme, dans sa vie ? Quelque villageoise qu’il aurait séduite, quand il était jeune ? Se pourrait-il qu’il se soit consolé de la mort de Mère entre les bras d’une servante ? Une idée incongrue, qui la bouleversait. Elle eut tout à coup l’impression de n’avoir pas du tout connu son père. « Qui est Chanvrine, messire ? Souhaitez-vous que je l’envoie chercher, Père ? Où puis-je la trouver ? Est-elle toujours en vie ? »
* les [[Tallhart]], qui portent le titre de maître de [[Quart-Torrhen]] ;
+
[...]
* [[Sigfryd Harloi]], qui porte le titre de maître de [[château d'Harloi]] ;
+
« Il réclamait une femme, dit Cat. Une certaine Chanvrine.  
* [[Hotho Harloi]], qui porte le titre de maître de [[Tour des Moires]] ;
+
- Chanvrine ?» Le mestre la regarda d’un air ahuri. « Vous ne connaissez personne de ce nom ? Une servante, une villageoise des environs? Quelqu’un qu’il aurait, peut-être, rencontré voilà des années ? » Cela faisait une éternité qu’elle avait quitté Vivesaigues.
* [[Boremund Harloi]], qui porte le titre de maître de [[Colline Mégère]] ;
+
« Non, madame. Je puis faire des recherches, si vous le souhaitez. Utherydes Van serait sûrement au courant, si cette personne avait jamais servi ici. Vous avez dit Chanvrine ? Les petites gens affublent souvent leurs filles de noms d’herbes ou de fleurs. » Il prit un air pensif. « Il y avait une veuve, je me rappelle, qui venait au château quérir les vieux souliers nécessitant un ressemelage. Elle s’appelait Chanvrine, maintenant que j’y songe. Ou était-ce Anémone ? Ce genre-là. Mais voilà des années qu’elle n’est venue...
En revanche, leur cousin [[Harras Harloi]] étant chevalier, il porte le titre de [[chevalier fieffé|Chevalier]] de [[Grisjardin]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>.
+
- Elle s’appelait Violette, dit Catelyn, qui se souvenait parfaitement de la vieille.
 +
[...]
 +
« Des enfants – mignons – et légitimes » ..., pourquoi disait-il cela ? A moins… Il aurait eu un bâtard de cette Chanvrine ? Cela lui paraissait invraisemblable. Edmure, oui ; elle n’aurait pas été du tout surprise d’apprendre que son frère avait engendré une douzaine d’enfants naturels. Mais Père, non, pas lord Hoster Tully, jamais.
 +
 +
ASOS - Catelyn I<ref name="asos,c3">[[A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>.
  
Lorsqu'un noble porte plusieurs titres, il n'est pas rare que le titre de maître soit utilisé pour désigner une de ses possessions. Ainsi, le [[seigneur]] de la [[maison Velaryon]] porte les titres de [[sire des Marées]] et maître de [[Lamarck]]<ref name="asos,app">[[Appendices ASOS]].</ref>.
+
----
  
Pour les [[moineaux]], les [[lord|suzerains]] reprochent aux [[chevaliers]] de servir des maîtres mondains<ref group=N>''Worldly masters'' en version originale.</ref><ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref><ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>.
+
- Ton goût des putains est une faiblesse intrinsèque, lui assena lord Tywin tout à trac, mais peut-être y ai-je ma part de reproche. A te voir pas plus haut qu’un gosse, j’ai eu un peu trop tendance à omettre que tu es un homme fait, soit sujet aux besoins les plus bas d’un homme. Il est plus que temps de te marier. »
 +
 +
ASOS - Tyrion III<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
  
=== Fonctions ===
+
----
  
Au sein du [[Conseil restreint]], le titre de maître est attribué à la plupart des conseillers du [[roi des Sept Couronnes]]<ref group=N>Dans la version originale, le [[Grand Argentier]] porte le titre de ''master of coins'', qu'on peut traduire par « maître des [[monnaie|monnaies]] ».</ref> :
+
Cersei cracha comme un chat furibond. « Qu’est-ce qu’elle fiche ici, elle ?
* le [[maître des lois]] ;
+
- Nous l’avons trouvée là, Votre Grâce, répondit Courte-oreille. C’est la pute au Lutin. » Comme si cela suffisait pour expliquer sa présence en ces lieux.
* le [[maître des navires]] ;
+
''Messire mon père n’avait que faire de putains,'' songea-t-elle.''Depuis la mort de Mère, il n’avait plus touché de femme.'' Elle foudroya le garde d’un regard glacial. « Ceci n’est pas... Lorsque, à la mort de son père, lord Tywin regagna Castral Roc, il découvrit une... une femme de cette engeance... parée des bijoux de dame sa mère et portant l’une de ses robes. Il la dépouilla de l’une comme des autres, ainsi que de tout le reste. Durant quinze jours, il la fit exhiber toute nue dans les rues de Port-Lannis pour qu’elle confesse à chacun des hommes qu’elle croisait ce qu’elle était : une voleuse et une catin. C’est de cette manière que lord Tywin Lannister traitait les putains. Jamais il... Cette gueuse se trouvait ici dans quelque autre but, et non... pas pour...
* le [[maître des chuchoteurs]].
+
- Peut-être que Sa Seigneurie était en train de la questionner sur sa maîtresse, suggéra Qyburn. Sansa Stark ne s’est-elle pas évaporée la nuit même où le roi fut assassiné, d’après ce que j’ai ouï dire ?
 +
- Si fait. » Cersei s’empressa d’attraper la perche qu’il venait de lui tendre. « Père était en train de la questionner, sûrement. Cela ne peut faire l’ombre d’un doute. » Elle vit en un éclair les mimiques sournoises de Tyrion, la lippe gondolée en un ricanement simiesque sous les décombres de son nez. ''Et quelle meilleure méthode employer pour la questionner que de la foutre à poil, les cuisses bien écartelées ?'' susurra le nain. ''C’est juste comme ça que, moi aussi, je me régale de la questionner.''
 +
 +
AFFC - Cersei I <ref name="affc,c4">[[A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei]].</ref>
  
Au sein des [[maisonnées]] nobles, certains serviteurs hauts-placés portent le titre de maître :
+
----
* le [[maître d'armes]] ;
 
* le [[maître d'écurie]] ;
 
* le [[maître piqueux]].
 
Lors d'un [[tournoi]], un maître des jeux<ref group=N>''Master of the games'' en version originale.</ref> est désigné pour superviser les joutes<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>. Il peut aussi s'agir d'un maître des cérémonies<ref group=N>''Master of revels'' en version originale.</ref>.
 
  
=== Apprentissage ===
+
Septon Raynard adopta une voix vibrante de regrets. « Sa Sainteté Suprême a envoyé mon humble personne à sa place et prié de transmettre à Votre Grâce que les Sept l’ont dépêchée combattre la mauvaiseté.
 +
- Comment cela ? En prêchaillant la chasteté le long de la rue de la Soie ? S’imagine-t-il qu’à force de prier sur les putains, il leur rendra leur virginité ?
 +
- Nos corps ont été façonnés par nos Père et Mère d’En Haut pour nous permettre d’accoupler mâle et femelle afin de procréer des enfants légitimes, expliqua benoîtement Raynard. Il est ignoble et peccamineux aux femmes de vendre à prix d’argent l’intimité de leurs parties sacrées. »
 +
Cette attitude dévotieuse aurait été plus convaincante si la reine n’avait pas su que Septon Raynard jouissait d’amitiés on ne pouvait plus spécifiques dans chacun des bordels de la rue de la Soie. Mais sans doute avait-il fini par trouver que se faire l’écho docile des babillages du Grand Septon l’échinait moins que le récurage des sols. « Ne vous avisez pas d’aller me sermonner, dit-elle. Les tenanciers de bordels nous ont fait part de leurs doléances, et à juste titre.
 +
- Si les pécheurs parlent, qu’est-ce qui obligerait les vertueux à écouter ?
 +
- Ces pécheurs-là alimentent les caisses royales, répliqua-t-elle vertement, et leurs liards aident à payer la solde de mes manteaux d’or et à construire des galères pour défendre nos côtes. Il faut aussi prendre en considération le commerce. Si Port-Réal n’avait pas de bordels, les navires s’en détourneraient au profit de Sombreval ou de Goëville. Sa Sainteté Suprême m’a promis la paix dans mes rues. Le putanat contribue au maintien de cette paix. Privés de putains, les hommes du commun sont enclins à recourir au viol. Dorénavant, que Sa Sainteté Suprême fasse ses prières dans le septuaire, c’est là qu’est leur place. »
 +
 +
AFFC - Cersei VIII<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>
  
Le [[chevalier]] auprès duquel sert un [[écuyer]] est considéré comme son maître<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>.
+
----
  
Lorsqu'une personne est experte dans son domaine d'activité, elle porte souvent le titre de maître : ainsi, [[Tobho Mott]] et [[Salloreon]] sont reconnus comme des maîtres armuriers<ref group=N>''Master armorer'' en version originale.</ref><ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. La [[Guilde des Alchimistes]] utilise aussi ce titre pour désigner ses [[pyromants|membres]] qui maitrisent les arts alchimiques<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>. Il existe des maîtres pour apprendre à jouer de la [[musique|haute-harpe]]<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. Dans le domaine de l'espionnage, certaines personnes sont qualifiées de [[:Catégorie:Maître espion|maîtres espions]]<ref group=N>''Spymaster'' en version originale.</ref>, notamment [[Lysono Maar]]<ref name="adwd,app">[[Appendices ADWD]].</ref>, [[Symond Frey]]<ref name="adwd,c47">[[A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell]].</ref> et [[Varys]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
+
"Proud, for a certainty. Even arrogant. A faithful friend to Rhaegar, but prickly with others. Robert was his liege, but I've heard it said that Connington chafed at serving such a lord. Even then, Robert was known to be fond of wine and whores."
 +
"No whores for Lord Jon, then?"
 +
"I could not say. Some men keep their whoring secret."  
 +
"Did he have a wife? A paramour?"
 +
Ser Daemon shrugged. "Not that I have ever heard."
 +
 
 +
TWOW - Arianne I<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>
  
Les possesseurs de [[bateau]] sont également qualifié de maître<ref name="acok,c9">[[A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>. Sur un [[bateau]], un membre de l'équipage porte le titre de maître de nage : c'est lui qui dirige les rameurs, qui donne la cadence. Le fils de [[Davos Mervault]], [[Maric Mervault|Maric]], est maître de nage à bord de la [[galère de guerre]] de [[Stannis Baratheon]], ''[[La Fureur]]''<ref name="acok,app"/>.
+
----
 
 
== En Essos ==
 
 
 
=== Les esclavagistes ===
 
 
 
Les propriétaires d'[[esclaves]] sont appelés les maîtres. Dans la [[baie des Serfs]], les trois [[cités de l'Esclavage]] sont dirigées par une aristocratie de propriétaires d'esclaves, appelés les [[leurs Bontés|Bontés]] à [[Astapor]], les [[Judicieux]] à [[Yunkaï]] et les [[Grands Maîtres]] à [[Meereen]]<ref group=N>En version originale, les titres sont plus ironiques, car ils portent les titres de ''Good Masters'', ''Wise Masters'' et ''Great Masters'' : « les bons maîtres », « les sages maîtres » et « les grands maîtres ».</ref>. Par dérision, les [[Erre-au-Vent]] affuble un des maître yunkaïi du sobriquet de [[Maître des Fauves]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>.
 
 
 
Certaines troupes de comédiens appartiennent à un maître, comme celle où [[Varys]] a passé son enfance<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
=== Autres titres ===
 
 
 
Les caravanes des [[cités libres]] qui commercent avec les [[Dothrakis]] sont dirigées par des [[capitaine-marchand (caravane)|capitaines-marchands]], considéré comme les maîtres de la caravane<ref name="agot,c55">[[A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys]].</ref>.
 
 
 
Les meilleurs [[spadassins]] de [[Braavos]] sont appelés [[danseurs d'eau]]. Ceux qui enseignent ces techniques sont appelés des maîtres à danser<ref group=N>''Dancing master'' en version originale</ref><ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>.
 
 
 
Les [[arènes de combat]] de la [[baie des Serfs]] sont supervisées par un [[maître d'arène]]<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 

Version actuelle datée du 22 avril 2025 à 10:50

Vie affective et sexuelle dans les Sept Couronnes

« Comment se fait-il que tu les aies pris ? 
- Eh bien..., il se trouve que... - que je m’étais absenté. J’avais traversé la Culbute, eh bien, pour... 
- Te taper une pute ou courir la gueuse. La suite ? » // "You were whoring or wenching. Get on with the tale."
Il était devenu du même rouge que sa barbe.

ACOK - Catelyn V[1].

— Autre espèce de bataille que les enfants. » Catelyn se remit en marche. « Une bataille qui, pour ne s’orner ni d’étendards ni de sonneries, n’en est pas moins féroce. Porter, mettre au monde..., votre mère vous aura parlé de la douleur que... 
— Je n’ai pas connu ma mère, intervint Brienne. Mon père avait des dames..., une dame enfin qui changeait tous les ans, mais... 
— Ce n’étaient pas des dames, trancha Catelyn. Si pénible que soit l’accouchement, Brienne, ce qui suit l’est bien davantage. Il m’arrive de me sentir comme écartelée. Que ne puis-je être cinq moi-même, une pour chacun de mes enfants, je pourrais dès lors les sauvegarder. 
— Et qui, madame, vous sauvegarderait, vous ? » 
Petit sourire las. « Eh bien, les hommes de ma maison, si j’en crois les leçons de dame ma mère. Le seigneur mon père, mon frère, mon oncle, mon mari..., mais aussi longtemps que durera leur absence, je présume qu’il vous faudra les suppléer, Brienne. »
[...]
« Je me souviens d’une femme, reprit Brienne, originaire de... – de quelque part au-delà du détroit. Je ne saurais préciser même en quelle langue elle chantait, mais sa voix m’enchantait autant que sa personne. Ses yeux avaient le coloris des prunes, et sa taille était si fine que les mains de Père suffisaient à l’enserrer. Il a des mains presque aussi grandes que les miennes. » Elle reploya ses longs doigts épais comme pour les dissimuler.

ACOK - Catelyn VI [2] 

Un demi-sourire effleura les traits de Cersei. « Le fils légitime de Robert et son héritier. Encore que Joffrey se mît à pleurer pour peu que Robert le prît dans ses bras. Sa Majesté n’aimait pas cela. Ses bâtards lui avaient toujours gargouillé des risettes et sucé le doigt, lorsqu’il le fourrait dans leurs petits becs vils. Robert voulait des sourires et des ovations, toujours. Aussi courait-il où il en trouvait, chez ses amis et chez ses putes. Robert voulait être aimé. Tyrion, mon frère, est atteint du même mal. Veux-tu être aimée, Sansa ? 
- Tout le monde veut être aimé.
- Je vois que la floraison ne t’a pas rendue plus brillante, lâcha Cersei. Permets-moi, Sansa, de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en est pas moins mortel. »

ACOK - Sansa IV [3]

- Pardonne-moi... le sang... oh, s’il te plaît... Chanvrine... »
Se pouvait-il qu’il y ait eu une autre femme, dans sa vie ? Quelque villageoise qu’il aurait séduite, quand il était jeune ? Se pourrait-il qu’il se soit consolé de la mort de Mère entre les bras d’une servante ? Une idée incongrue, qui la bouleversait. Elle eut tout à coup l’impression de n’avoir pas du tout connu son père. « Qui est Chanvrine, messire ? Souhaitez-vous que je l’envoie chercher, Père ? Où puis-je la trouver ? Est-elle toujours en vie ? »
[...]
« Il réclamait une femme, dit Cat. Une certaine Chanvrine. 
- Chanvrine ?» Le mestre la regarda d’un air ahuri. « Vous ne connaissez personne de ce nom ? Une servante, une villageoise des environs? Quelqu’un qu’il aurait, peut-être, rencontré voilà des années ? » Cela faisait une éternité qu’elle avait quitté Vivesaigues. 
« Non, madame. Je puis faire des recherches, si vous le souhaitez. Utherydes Van serait sûrement au courant, si cette personne avait jamais servi ici. Vous avez dit Chanvrine ? Les petites gens affublent souvent leurs filles de noms d’herbes ou de fleurs. » Il prit un air pensif. « Il y avait une veuve, je me rappelle, qui venait au château quérir les vieux souliers nécessitant un ressemelage. Elle s’appelait Chanvrine, maintenant que j’y songe. Ou était-ce Anémone ? Ce genre-là. Mais voilà des années qu’elle n’est venue... 
- Elle s’appelait Violette, dit Catelyn, qui se souvenait parfaitement de la vieille.
[...]
« Des enfants – mignons – et légitimes » ..., pourquoi disait-il cela ? A moins… Il aurait eu un bâtard de cette Chanvrine ? Cela lui paraissait invraisemblable. Edmure, oui ; elle n’aurait pas été du tout surprise d’apprendre que son frère avait engendré une douzaine d’enfants naturels. Mais Père, non, pas lord Hoster Tully, jamais.

ASOS - Catelyn I[4].

- Ton goût des putains est une faiblesse intrinsèque, lui assena lord Tywin tout à trac, mais peut-être y ai-je ma part de reproche. A te voir pas plus haut qu’un gosse, j’ai eu un peu trop tendance à omettre que tu es un homme fait, soit sujet aux besoins les plus bas d’un homme. Il est plus que temps de te marier. »

ASOS - Tyrion III[5].

Cersei cracha comme un chat furibond. « Qu’est-ce qu’elle fiche ici, elle ? 
- Nous l’avons trouvée là, Votre Grâce, répondit Courte-oreille. C’est la pute au Lutin. » Comme si cela suffisait pour expliquer sa présence en ces lieux. 
Messire mon père n’avait que faire de putains, songea-t-elle.Depuis la mort de Mère, il n’avait plus touché de femme. Elle foudroya le garde d’un regard glacial. « Ceci n’est pas... Lorsque, à la mort de son père, lord Tywin regagna Castral Roc, il découvrit une... une femme de cette engeance... parée des bijoux de dame sa mère et portant l’une de ses robes. Il la dépouilla de l’une comme des autres, ainsi que de tout le reste. Durant quinze jours, il la fit exhiber toute nue dans les rues de Port-Lannis pour qu’elle confesse à chacun des hommes qu’elle croisait ce qu’elle était : une voleuse et une catin. C’est de cette manière que lord Tywin Lannister traitait les putains. Jamais il... Cette gueuse se trouvait ici dans quelque autre but, et non... pas pour...
- Peut-être que Sa Seigneurie était en train de la questionner sur sa maîtresse, suggéra Qyburn. Sansa Stark ne s’est-elle pas évaporée la nuit même où le roi fut assassiné, d’après ce que j’ai ouï dire ? 
- Si fait. » Cersei s’empressa d’attraper la perche qu’il venait de lui tendre. « Père était en train de la questionner, sûrement. Cela ne peut faire l’ombre d’un doute. » Elle vit en un éclair les mimiques sournoises de Tyrion, la lippe gondolée en un ricanement simiesque sous les décombres de son nez. Et quelle meilleure méthode employer pour la questionner que de la foutre à poil, les cuisses bien écartelées ? susurra le nain. C’est juste comme ça que, moi aussi, je me régale de la questionner.

AFFC - Cersei I [6]

Septon Raynard adopta une voix vibrante de regrets. « Sa Sainteté Suprême a envoyé mon humble personne à sa place et prié de transmettre à Votre Grâce que les Sept l’ont dépêchée combattre la mauvaiseté.
- Comment cela ? En prêchaillant la chasteté le long de la rue de la Soie ? S’imagine-t-il qu’à force de prier sur les putains, il leur rendra leur virginité ?
- Nos corps ont été façonnés par nos Père et Mère d’En Haut pour nous permettre d’accoupler mâle et femelle afin de procréer des enfants légitimes, expliqua benoîtement Raynard. Il est ignoble et peccamineux aux femmes de vendre à prix d’argent l’intimité de leurs parties sacrées. »
Cette attitude dévotieuse aurait été plus convaincante si la reine n’avait pas su que Septon Raynard jouissait d’amitiés on ne pouvait plus spécifiques dans chacun des bordels de la rue de la Soie. Mais sans doute avait-il fini par trouver que se faire l’écho docile des babillages du Grand Septon l’échinait moins que le récurage des sols. « Ne vous avisez pas d’aller me sermonner, dit-elle. Les tenanciers de bordels nous ont fait part de leurs doléances, et à juste titre.
- Si les pécheurs parlent, qu’est-ce qui obligerait les vertueux à écouter ?
- Ces pécheurs-là alimentent les caisses royales, répliqua-t-elle vertement, et leurs liards aident à payer la solde de mes manteaux d’or et à construire des galères pour défendre nos côtes. Il faut aussi prendre en considération le commerce. Si Port-Réal n’avait pas de bordels, les navires s’en détourneraient au profit de Sombreval ou de Goëville. Sa Sainteté Suprême m’a promis la paix dans mes rues. Le putanat contribue au maintien de cette paix. Privés de putains, les hommes du commun sont enclins à recourir au viol. Dorénavant, que Sa Sainteté Suprême fasse ses prières dans le septuaire, c’est là qu’est leur place. »

AFFC - Cersei VIII[7]

"Proud, for a certainty. Even arrogant. A faithful friend to Rhaegar, but prickly with others. Robert was his liege, but I've heard it said that Connington chafed at serving such a lord. Even then, Robert was known to be fond of wine and whores."
"No whores for Lord Jon, then?"
"I could not say. Some men keep their whoring secret." 
"Did he have a wife? A paramour?"
Ser Daemon shrugged. "Not that I have ever heard."
 
TWOW - Arianne I[8]