Levées
V.O. : levy (levies)
Les levées sont des troupes enrôlées par un lord ou un chevalier fieffé sur ses terres en temps de guerre. Il s'agit d'un droit féodal de la société des Sept Couronnes.
Généralités[modifier]
Lorsque la guerre menace, un seigneur ou un chevalier fieffé peut ordonner aux gens qui vivent sur ses terres de se rassembler pour défendre leurs terres ou partir à la guerre avec lui. L'enrôlement concerne généralement les hommes valides, qui ont entre quinze et cinquante ans. La plupart des paysans n'ayant aucune formation militaire, il convient de leur apprendre les rudiments du maniement des armes. Cet apprentissage peut être dispensé par le maître de la maison, ses fils, ses chevaliers de maison, ses épées liges[1], ou éventuellement, son maître d'armes[2].
Les levées féodales, qui constituent en général le gros de la troupe d'un ost, ne fournissent pas des soldats comparables aux membres des armées permanentes des cités libres ou aux gardes seigneuriales soldées. Il s'agit généralement de métayers, pêcheurs, bergers, fils d'aubergistes, tanneurs ou boutiquiers, renforcés par quelques soldats de métier, mercenaires ou francs-coureurs. Ces armées répondent provisoirement à l'appel de leur seigneur aux armes et retournent à leurs activités une fois la guerre finie[3]. Ces troupes, souvent réunies à la hâte, sont bien souvent désorganisées et manœuvrent dans le désordre[4]. Au cours de la guerre, de nouvelles levées peuvent être enrôlées pour rejoindre les premières[5]. Certains vassaux menacent leurs suzerains de retirer leurs levées s'il ne suit pas leurs conseils[6].
Voir article détaillé : Convoquer le ban.
Dans la saga[modifier]
Dans AGOT[modifier]
Après avoir libéré Vivesaigues, les Stark et les Tully sont en position avantageuse par rapport aux Lannister, car lord Tywin Lannister et son armée se trouvent au sud de la Ruffurque en territoire ennemi. La position stratégique de Vivesaigues les coupe de leurs lignes de ravitaillement dans les terres de l'Ouest, ce qui les empêche de recevoir des troupes fraîches et des vivres[5].
Dans ACOK[modifier]
Ser Stafford Lannister et son fils ser Daven constituent une nouvelle armée en levant des troupes de mercenaires, de francs-coureurs et de novices recrutés dans les gargotes de Port-Lannis[7][8].
Lord Tywin Lannister propose à lord Wyman Manderly de lui rendre sans rançon son fils prisonnier, Wylis, contre le retrait de ses levées des armées Stark et la promesse qu'il ne participera plus à la guerre. Lord Wyman refuse, mais profite de la fête des moissons à Winterfell pour évoquer la situation auprès de Bran Stark[9].
Apprenant que Tywin Lannister a quitté Harrenhal et marche vers l'Ouest, ser Edmure Tully lève des troupes pour lui interdire le passage de la Ruffurque par les gués[10].
Lorsque Dagmer Gueule-en-deux s'empare de Quart-Torrhen, mestre Luwin expédie des corbeaux messagers à Blancport, dans les Tertres et dans le Bois-aux-Loups pour réclamer de nouvelles levées aux vassaux Stark et constituer un ost[11].
Dans ASOS[modifier]
Après son arrivée à Meereen, Daenerys Targaryen apprend que Yunkaï lève de nouvelles troupes contre elle, engage des mercenaires et noue des alliances[12][13].
Références[modifier]
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 05, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
|