Convoquer le ban
V.O. : call the banners
Le fait de pouvoir « convoquer le ban » est une prérogative militaire dans la société féodale des Sept Couronnes qui permet à un lord de réunir ses vassaux avec leurs levées.
Sommaire
Généralités[modifier]
Traditionnellement, seul le seigneur en titre peut convoquer le ban. En de très rares occasions, son héritier peut se substituer à lui lorsqu'il est prisonnier[1] ou trop vieux[2][3] ou simplement incapable d'imposer son autorité à son héritier[4]. La mère veuve d'un lord peut également convoquer son ban à sa place, si elle exerce pour lui la régence durant sa minorité[5]. Certains seigneurs ne peuvent pas compter sur le soutien total de leurs vassaux lorsqu'ils convoquent le ban, notamment en raison de conflits de loyauté les amenant à passer dans le camp adverse. D'autres, sans se rebeller ouvertement, font en sorte d'arriver en retard[6]. D'autres encore n'envoient pas la totalité de leur force. Les vassaux peuvent ne pas répondre en personne à la convocation du ban, mais envoyer leurs parentèles proches à la tête de leur troupes[7]. A l'inverse, certains vassaux peuvent presser leur suzerain de convoquer le ban[8]. Plus un territoire est vaste, plus il est long et difficile de réunir tous ses vassaux[9]. Un noble sans vassaux ou bannières à assembler, comme Petyr Baelish, n'est généralement pas perçu comme une menace dans la société féodale des Sept Couronnes[10].
Dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
En l'an 261, ser Tywin Lannister, héritier de Castral Roc, convoque le ban des terres de l'Ouest sans consulter son père, lord Tytos. Il entend réprimer les Tarbeck et les Reyne qui défient l'autorité des Lannister depuis plusieurs années[4].
Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.
Au début de la rébellion de Robert Baratheon, Eddard Stark doit traverser la Morsure pour retourner à Winterfell et convoquer le ban du Nord[11]. Robert Baratheon retourne à Accalmie pour y convoquer le ban des terres de l'Orage. Les seigneurs des maisons Cafferen, Fell et Grandison restent fidèles au roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen, et ils préfèrent s'assembler à Lestival pour marcher ensuite contre leur seigneur suzerain. Apprenant leurs projets, lord Robert parvient à Lestival avant eux et il les affronte tous le même jour au cours des batailles de Lestival[12]. Lorsque lord Hoster Tully rejoint à son tour le parti des rebelles et convoque son ban, plusieurs maisons préfèrent rester loyalistes, parmi lesquelles les Darry, les Ryger et les Mouton. Lord Walder Frey se présente après la bataille, assurant aux vainqueurs qu'il avait prévu de rejoindre leurs rangs[6].
Durant la rébellion des Greyjoy, le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon convoque son ban[13], tout comme son ami, lord Eddard Stark convoque celui du Nord. Ensemble, ils répriment les Greyjoy[14].
Dans AGOT[modifier]
Lord Eddard Stark envisage de convoquer le ban et de marcher contre le roi d'au-delà du Mur Mance Rayder, mais l'arrivée de Robert Baratheon met un terme définitif à cette idée[15].
Après l'arrestation de Tyrion Lannister par Catelyn Stark, Theon Greyjoy conseille à Robb Stark de convoquer le ban à la place de son père[1].
Après l'agression d'Eddard Stark par Jaime Lannister, lord Tywin Lannister convoque le ban des terres de l'Ouest à Castral Roc[16], et ser Edmure Tully, héritier de lord Hoster Tully, celui du Conflans à Vivesaigues [2].
Dans ACOK[modifier]
Quand la guerre des Cinq Rois éclate, lord Renly Baratheon convoque son ban depuis Hautjardin et se proclame roi des Sept Couronnes[17]. Lord Balon Greyjoy convoque le ban des îles de Fer, mais au lieu de prendre un parti dans la guerre, il décide de se couronner roi et de proclamer l'indépendance de l'archipel[18]. Le prince de Dorne Doran Martell se contente de convoquer son ban, sans prendre parti pour l'un ou l'autre des prétendants5[19]. Alors que ses deux fils ont rejoint chacun un prétendant différent, lord Gulian Swann choisit de se retrancher à Pierheaume et de ne pas convoquer son ban[20].
Dans ASOS[modifier]
Lord Yohn Royce insiste auprès de la régente du Val d'Arryn, lady Lysa, pour qu'elle convoque son ban et qu'elle intervienne dans la guerre, mais celle-ci s'y refuse obstinément[8].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 38, Bran.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ Les origines de la saga, L'antique voie et la nouvelle.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
|