Qohoriens : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Notes et références : +interwikis)
(Références)
 
(4 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Qohoriks''
 
'''V.O.''' : ''Qohoriks''
  
Les [[Qohoriens]]<ref group=N>Traduit aussi par '''Qohori''' dans le [[La loi du régicide|Tome 9]].</ref> sont les habitants de la [[cité libre]] de [[Qohor]]<ref name="affc,c34">[[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]].</ref><ref group=N>On peut donc supposer que la langue parlée à [[Qohor]] est le '''qohorien'''.</ref>.
+
Les [[Qohoriens]]<ref group=N>Cette traduction, présente dans le [[L'ombre maléfique|tome 4]] et le [[Un festin pour les corbeaux|tome 12]], s'est peu à peu imposée, mais le terme a été traduit aussi par '''Qohorik''' dans le [[La bataille des rois|tome 3]] et le [[Les noces pourpres|tome 8]], '''Qohorite''' dans le [[L'épée de feu|tome 7]], '''Qohori''' dans le [[La loi du régicide|tome 9]].</ref> sont les habitants de la [[cité libre]] de [[Qohor]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref><ref group=N>On peut donc supposer que la langue parlée à [[Qohor]] est le '''qohorien'''.</ref>. D'après les archives de la ville, les premiers colons de Qohor étaient des bucherons, adorateurs de la [[Chèvre Noire]], qui quittèrent [[Valyria]] au cours d'un schisme religieux. Les Qohoriens sont toujours des chasseurs et des forestiers réputés ; leur prospérité vient surtout du commerce, et non de la guerre, les Qohoriens n'étant pas d'un naturel martial<ref name="twoiaf,c8-2-3">[[Les origines de la saga]], Qohor.</ref>. Bien que les Qohoriens adorent toujours majoritairement la [[Chèvre Noire]]<ref name="agot,c59">[[A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard]].</ref>, une petite minorité suivent les préceptes des [[prêtres rouges]] de [[R'hllor]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. Les artisans [[forgeron|forgerons]] de la ville sont particulièrement réputés : des femmes et des enfants réalisent des tapisseries aussi somptueuses que celles de [[Myr]], les sculptures sur bois sont d'une grande finesse quoi que troublantes, les [[forgeron|forgerons]] produisent un meilleur [[métallurgie|acier]] que celui de [[Westeros]]<ref name="twoiaf,c8-2-3"/> et ils sauraient retravailler l'[[acier valyrien]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref><ref name="twoiaf,c2-6">[[Les origines de la saga]], Les colonies de Valyria.</ref>.
 
 
{{Voir article|Qohor}}
 
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==
Ligne 12 : Ligne 10 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Peuple d'Essos]]
+
[[category:Qohor|*]]
 +
[[category:Peuple d'Essos]]
 +
[[category:Problèmes de traduction]]
 +
 
 
[[en:Qohor#People]]
 
[[en:Qohor#People]]

Version actuelle datée du 11 août 2023 à 09:21

V.O. : Qohoriks

Les Qohoriens[N 1] sont les habitants de la cité libre de Qohor[1][N 2]. D'après les archives de la ville, les premiers colons de Qohor étaient des bucherons, adorateurs de la Chèvre Noire, qui quittèrent Valyria au cours d'un schisme religieux. Les Qohoriens sont toujours des chasseurs et des forestiers réputés ; leur prospérité vient surtout du commerce, et non de la guerre, les Qohoriens n'étant pas d'un naturel martial[2]. Bien que les Qohoriens adorent toujours majoritairement la Chèvre Noire[3], une petite minorité suivent les préceptes des prêtres rouges de R'hllor[4]. Les artisans forgerons de la ville sont particulièrement réputés : des femmes et des enfants réalisent des tapisseries aussi somptueuses que celles de Myr, les sculptures sur bois sont d'une grande finesse quoi que troublantes, les forgerons produisent un meilleur acier que celui de Westeros[2] et ils sauraient retravailler l'acier valyrien[5][6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette traduction, présente dans le tome 4 et le tome 12, s'est peu à peu imposée, mais le terme a été traduit aussi par Qohorik dans le tome 3 et le tome 8, Qohorite dans le tome 7, Qohori dans le tome 9.
  2. On peut donc supposer que la langue parlée à Qohor est le qohorien.

Références[modifier]