Essie : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Références)
 
(4 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
A la fin de la [[Danse des Dragons]], durant l'épisode appelé la [[Lune des Trois Rois]], Essie déclare que son fils de quatre ans est un [[bâtard]] du roi [[Aegon II Targaryen]], et le proclame [[Roi des Sept Couronnes|roi]]. Son siège est établi à la [[Maison des Baisers]], et les partisans de Gaemon se réunissent par milliers sur la [[colline de Visenya]]<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.  
 
A la fin de la [[Danse des Dragons]], durant l'épisode appelé la [[Lune des Trois Rois]], Essie déclare que son fils de quatre ans est un [[bâtard]] du roi [[Aegon II Targaryen]], et le proclame [[Roi des Sept Couronnes|roi]]. Son siège est établi à la [[Maison des Baisers]], et les partisans de Gaemon se réunissent par milliers sur la [[colline de Visenya]]<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.  
  
Plusieurs édits sont promulgués par ce jeune roi : il reconnaît aux filles un droit d'héritage égal à celui des garçons<ref group=N>Dans les [[Sept Couronnes]], la loi veut qu'un garçon légitime hérite en priorité même si une fille est l'aînée. La masculinité est donc le critère déterminant pour les droits de succession. A [[Dorne]] en revanche, la loi favorise l'aîné des enfants, quel que soit son sexe.</ref>, ordonne aux [[seigneurs]] d'assurer le gîte et le couvert pour toute personne qui a été blessée en se battant pour leur cause, et interdit aux maris de battre leur femme, sous peine d'être battus eux-même. Ces édits révolutionnaires ne sont pas le fait du roi, qui est trop jeune pour régner. Ils sont plus probablement l'œuvre de [[Sylvenna Sand]], une prostituée [[dornienne]] de la Maison des Baisers qui, selon les dires de [[Champignon]], est l'amante d'Essie<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
+
Plusieurs édits sont promulgués par ce jeune roi : il reconnaît aux filles un droit d'héritage égal à celui des garçons<ref group=N>Dans les [[Sept Couronnes]], la loi veut qu'un garçon légitime hérite en priorité même si une fille est l'aînée. La masculinité est donc le critère déterminant pour les droits de succession. A [[Dorne]] en revanche, la loi favorise l'aîné des enfants, quel que soit son sexe.</ref>, ordonne aux [[seigneurs]] d'assurer le gîte et le couvert pour toute personne qui a été blessée en se battant pour leur cause, et interdit aux maris de battre leur femme, sous peine d'être battus eux-mêmes. Ces édits révolutionnaires ne sont pas le fait du roi, qui est trop jeune pour régner. Ils sont plus probablement l'œuvre de [[Sylvenna Sand]], une prostituée [[dornienne]] de la Maison des Baisers qui, selon les dires de [[Champignon]], est l'amante d'Essie<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
  
La ville est finalement prise par lord [[Borros Baratheon]], soutien du roi Aegon II, ce qui met fin à la Lune des Trois Rois<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>. Essie, capturée et probablement torturée, avoue que le père de Gaemon est un rameur [[lysien]]<ref group=N name="paternité">Cependant, cette révélation est sujette à caution : il n'est pas impossible que Gaemon soit un [[bâtard]] d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]]. A l'époque où celui-ci n'était que [[prince]], il avait déjà des maîtresses et fréquentait des [[prostitution|prostitués]]. Il avait engendré deux [[bâtards]] en l'[[Chronologie#an 123|an 123]] d'après le ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'' du [[bouffon]] [[Champignon]] (cf. [[Fire and Blood]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession). Par ailleurs, les aveux d'[[Essie]] ont été obtenus sous la torture ou la contrainte. Il est donc complètement impossible de déterminer qui était le père de Gaemon.</ref>. Elle est finalement pendue, mais son fils est pardonné et adopté par la [[maison Targaryen]]<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.
+
La ville est finalement prise par lord [[Borros Baratheon]], soutien du roi Aegon II, ce qui met fin à la Lune des Trois Rois<ref name="twoiaf,c7-8-4">[[Les origines de la saga]], La maison Baratheon.</ref>. Essie, capturée et probablement torturée, avoue que le père de Gaemon est un rameur [[lysien]]<ref group=N name="paternité">Cependant, cette révélation est sujette à caution : il n'est pas impossible que Gaemon soit un [[bâtard]] d'[[Aegon II Targaryen|Aegon II]]. A l'époque où celui-ci n'était que [[prince]], il avait déjà des maîtresses et fréquentait des [[prostitution|prostitués]]. Il avait engendré deux [[bâtards]] en l'[[Chronologie#an 123|an 123]] d'après le ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'' du [[bouffon]] [[Champignon]] (cf. [[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession). Par ailleurs, les aveux d'Essie ont été obtenus sous la torture ou la contrainte. Il est donc complètement impossible de déterminer qui était le père de Gaemon.</ref>. Elle est finalement pendue, mais son fils est pardonné et adopté par la [[maison Targaryen]]<ref name="twoiaf,c4-6">[[Les origines de la saga]], Aegon II.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 16 : Ligne 16 :
  
 
[[Category:E]]
 
[[Category:E]]
 +
[[category:Roturière]]
 +
[[Category:Port-Réalais]]
 
[[category:Prostitué(e)]]
 
[[category:Prostitué(e)]]
[[Category:Port-Réalais]]
 
  
 
[[en:Essie]]
 
[[en:Essie]]

Version actuelle datée du 24 avril 2024 à 09:30

Essie était une prostituée de la Maison des Baisers, à Port-Réal, et la mère de Gaemon Cheveux-pâles[1].

Pendant la Danse des Dragons[modifier]

A la fin de la Danse des Dragons, durant l'épisode appelé la Lune des Trois Rois, Essie déclare que son fils de quatre ans est un bâtard du roi Aegon II Targaryen, et le proclame roi. Son siège est établi à la Maison des Baisers, et les partisans de Gaemon se réunissent par milliers sur la colline de Visenya[1].

Plusieurs édits sont promulgués par ce jeune roi : il reconnaît aux filles un droit d'héritage égal à celui des garçons[N 1], ordonne aux seigneurs d'assurer le gîte et le couvert pour toute personne qui a été blessée en se battant pour leur cause, et interdit aux maris de battre leur femme, sous peine d'être battus eux-mêmes. Ces édits révolutionnaires ne sont pas le fait du roi, qui est trop jeune pour régner. Ils sont plus probablement l'œuvre de Sylvenna Sand, une prostituée dornienne de la Maison des Baisers qui, selon les dires de Champignon, est l'amante d'Essie[2].

La ville est finalement prise par lord Borros Baratheon, soutien du roi Aegon II, ce qui met fin à la Lune des Trois Rois[3]. Essie, capturée et probablement torturée, avoue que le père de Gaemon est un rameur lysien[N 2]. Elle est finalement pendue, mais son fils est pardonné et adopté par la maison Targaryen[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Dans les Sept Couronnes, la loi veut qu'un garçon légitime hérite en priorité même si une fille est l'aînée. La masculinité est donc le critère déterminant pour les droits de succession. A Dorne en revanche, la loi favorise l'aîné des enfants, quel que soit son sexe.
  2. Cependant, cette révélation est sujette à caution : il n'est pas impossible que Gaemon soit un bâtard d'Aegon II. A l'époque où celui-ci n'était que prince, il avait déjà des maîtresses et fréquentait des prostitués. Il avait engendré deux bâtards en l'an 123 d'après le Témoignage du bouffon Champignon (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession). Par ailleurs, les aveux d'Essie ont été obtenus sous la torture ou la contrainte. Il est donc complètement impossible de déterminer qui était le père de Gaemon.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Aegon II.
  2. Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud.
  3. Les origines de la saga, La maison Baratheon.