Roi de Roc : Différence entre versions
m (interliens) |
|||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Le titre de [[roi de Roc]] fut porté durant l'[[Âge des Héros]] dans l'archipel des [[îles de Fer]]. Chaque île avait deux rois : le roi de Roc régnait sur l’île même, rendait la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]], éditait des lois et réglait les conflits, alors que le [[roi de Sel]] commandait les flottes de [[snekkars]] et dirigeait les pillages. La plupart du temps, le premier était plus vieux que le second et parfois, certains étaient père et fils. Certains [[mestres]] en ont déduit que les rois de Sel étaient les princes héritiers des rois de Roc, mais cette théorie semble réfutable, car dans certains cas, les titres avaient été confiés à deux maisons différentes, parfois même rivales. | Le titre de [[roi de Roc]] fut porté durant l'[[Âge des Héros]] dans l'archipel des [[îles de Fer]]. Chaque île avait deux rois : le roi de Roc régnait sur l’île même, rendait la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]], éditait des lois et réglait les conflits, alors que le [[roi de Sel]] commandait les flottes de [[snekkars]] et dirigeait les pillages. La plupart du temps, le premier était plus vieux que le second et parfois, certains étaient père et fils. Certains [[mestres]] en ont déduit que les rois de Sel étaient les princes héritiers des rois de Roc, mais cette théorie semble réfutable, car dans certains cas, les titres avaient été confiés à deux maisons différentes, parfois même rivales. | ||
− | A l'origine, l'archipel était régulièrement divisé par des guerres ou des pillages entre les îles. D'après les [[chroniques]], le prophète du [[dieu Noyé]] [[Galon Blancbourdon]] institua le système électif permettant de désigner le [[grand roi des îles de Fer]] qui régnait au-dessus des rois de Sel et des rois de Roc : à la mort de chaque grand roi, un nouveau était désigné parmi les rois de Sel et de Roc des îles au cours d'[[états généraux de la royauté]] sur [[Vieux Wyk]]. Quiconque possédait ou commandait un navire avait une voix pour désigner le nouveau grand roi. Ce système perdura plusieurs siècles, faisant la gloire des îles de Fer, jusqu'à ce qu'[[Urron Greyfer]] massacre ses rivaux lors des derniers états généraux de la royauté, accapare la couronne et mette fin à la tradition élective<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Les rois de Roc perdirent leur titre et devinrent de simples [[seigneurs]], vassaux du [[roi des îles de Fer]] de la [[maison Greyfer]]<ref name="twoiaf,c7-5-2">[[Les origines de la saga]], Les rois de Fer.</ref>. | + | A l'origine, l'archipel était régulièrement divisé par des guerres ou des pillages entre les îles. D'après les [[chroniques]], le [[prophète du dieu Noyé|prophète]] du [[dieu Noyé]] [[Galon Blancbourdon]] institua le système électif permettant de désigner le [[grand roi des îles de Fer]] qui régnait au-dessus des rois de Sel et des rois de Roc : à la mort de chaque grand roi, un nouveau était désigné parmi les rois de Sel et de Roc des îles au cours d'[[états généraux de la royauté]] sur [[Vieux Wyk]]. Quiconque possédait ou commandait un navire avait une voix pour désigner le nouveau grand roi. Ce système perdura plusieurs siècles, faisant la gloire des îles de Fer, jusqu'à ce qu'[[Urron Greyfer]] massacre ses rivaux lors des derniers états généraux de la royauté, accapare la couronne et mette fin à la tradition élective<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Les rois de Roc perdirent leur titre et devinrent de simples [[seigneurs]], vassaux du [[roi des îles de Fer]] de la [[maison Greyfer]]<ref name="twoiaf,c7-5-2">[[Les origines de la saga]], Les rois de Fer.</ref>. |
== Rois de Roc connus == | == Rois de Roc connus == |
Version actuelle datée du 8 septembre 2024 à 20:19
V.O. : rock king
Le titre de roi de Roc fut porté durant l'Âge des Héros dans l'archipel des îles de Fer. Chaque île avait deux rois : le roi de Roc régnait sur l’île même, rendait la justice, éditait des lois et réglait les conflits, alors que le roi de Sel commandait les flottes de snekkars et dirigeait les pillages. La plupart du temps, le premier était plus vieux que le second et parfois, certains étaient père et fils. Certains mestres en ont déduit que les rois de Sel étaient les princes héritiers des rois de Roc, mais cette théorie semble réfutable, car dans certains cas, les titres avaient été confiés à deux maisons différentes, parfois même rivales.
A l'origine, l'archipel était régulièrement divisé par des guerres ou des pillages entre les îles. D'après les chroniques, le prophète du dieu Noyé Galon Blancbourdon institua le système électif permettant de désigner le grand roi des îles de Fer qui régnait au-dessus des rois de Sel et des rois de Roc : à la mort de chaque grand roi, un nouveau était désigné parmi les rois de Sel et de Roc des îles au cours d'états généraux de la royauté sur Vieux Wyk. Quiconque possédait ou commandait un navire avait une voix pour désigner le nouveau grand roi. Ce système perdura plusieurs siècles, faisant la gloire des îles de Fer, jusqu'à ce qu'Urron Greyfer massacre ses rivaux lors des derniers états généraux de la royauté, accapare la couronne et mette fin à la tradition élective[1]. Les rois de Roc perdirent leur titre et devinrent de simples seigneurs, vassaux du roi des îles de Fer de la maison Greyfer[2].
Rois de Roc connus[modifier]
- Regnar Timbal, dit Festin-des-Corbeaux, roi de Roc de Vieux Wyk, successeur officiel du grand roi des îles de Fer Urras Greyfer.
Dans la saga[modifier]
Le titre a officiellement disparu depuis quatre mille ans[3], toutefois, lord Balon Greyjoy de Pyk porte le titre de roi du Sel et du Roc[4], sans doute depuis la rébellion des Greyjoy contre le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon. Ce titre évoque ceux de rois de Sel et de rois de Roc des temps anciens.
Notes et références[modifier]
- ↑ Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de Fer.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
- ↑ Appendices AGOT.