Lady : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Lady''
+
{{travaux}}
  
[[Lady]] est l'un des six [[loups-garous]] découverts par les [[Maison Stark|Stark]] dans la neige. Elle est la plus petite, la plus jolie, la plus douce et la plus confiante de la portée. Elle est également la plus délicate<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. Elle a les yeux brillants et dorés, et une épaisse fourrure grise<ref name="agot,c17">[[A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard]].</ref>. Elle deviendra le loup de [[Sansa Stark|Sansa]].  
+
Une « lady » est un titre de courtoisie de la [[société féodale des Sept Couronnes]] s'appliquant aux femmes. Il permet de distinguer les femmes ayant un statut social élevé : les filles, épouses et mères de nobles ou de [[chevaliers]].  
  
== Dans AGOT ==
+
L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady [[Ermesande Fengué]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. Dans la représentation populaire, les lady sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme [[Sansa Stark]], qui donne même ce nom à sa [[Lady (louve)|louve-garou]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. D'autres le rejettent (comme [[Arya Stark]]<ref name="asos,c30">[[A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya]].</ref> ou [[Vère]]<ref name="adwd,c8">[[A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon]].</ref>) ou s'en moquent (comme [[Asha Greyjoy]]<ref name="adwd,c63">[[A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice]].</ref>). C'est également le cas de [[Shae]]<ref name="acok,c4">[[A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
 
 
Lady suit sa jeune maîtresse partout, au grande scandale de [[septa Mordane]] qui ne tolère pas que [[Sansa]] la nourrisse à table. Ressentant les peurs de cette dernière, Lady se montre agressive envers ser [[Ilyn Payne]] et [[Sandor Clegane]]<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>.
 
Après que [[Nymeria]] eut attaqué [[Joffrey Baratheon]], la reine [[Cersei Lannister|Cersei]] réclame la mise à mort du loup. [[Nymeria]] étant introuvable, la reine persiste à réclamer la mort d'un loup. [[Eddard Stark|Ned]] préfère tuer Lady lui-même avec [[Glace]] plutôt que de confier cette tâche à ser [[Ilyn Payne]] (« ''Elle est du Nord. Elle mérite mieux qu'un maquignon'' »). Il renvoie sa dépouille à [[Winterfell]] afin d'empêcher la reine d'avoir la satisfaction de garder la peau de l'animal<ref name="agot,c17"/>.
 
Lorsque les restes de Lady sont ramenés, [[Été]], [[Broussaille]] et [[Vent Gris]] se mettent à hurler de conserve. Elle est enterrée à l'ombre du premier donjon, dans le cimetière où les [[Stark]] ensevelissent leurs serviteurs fidèles<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Quelques mois plus tard, et après une dispute homérique avec sa sœur [[Arya]], Sansa rêve de sa louve disparue et a la sensation, à son réveil, que celle-ci la dévisage d'un air triste et sagace. Elle ne parvient toutefois pas à se souvenir du contenu de ses songes<ref name="agot,c45">[[A Game of Thrones, Chapitre 45, Sansa]].</ref>.
 
 
 
== Dans ACOK ==
 
 
 
Des mois après la mort de sa louve, [[Sansa]] continue à penser à elle, se demandant si elle la retrouvera après sa propre mort<ref name="acok,c63">[[A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa]].</ref>.
 
 
 
== Dans la série télévisée==
 
 
 
Dans la [[série télévisée]], Lady est incarnée par un ''Northern Inuit'' du nom de Zunni<ref>[http://www.lukoinortherninuits.co.uk/ Site de Lukoi Northern Inuits].</ref> qui fut adopté par la famille de [[Sophie Turner]], la jeune actrice incarnant [[Sansa Stark|Sansa]], juste après le tournage de la première saison<ref>[http://grrm.livejournal.com/194551.html Article ''They're Not Siblings...'' sur le blog de George R. R. Martin].</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 21 : Ligne 9 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Loup-garou]]
+
[[category:Titre]]
[[en:Lady (direwolf)]]
 
[[de:Lady (Schattenwolf)]]
 
[[es:Dama]]
 
[[it:Lady]]
 
[[ru:Лютоволк Леди]]
 
[[zh:淑女]]
 

Version du 7 février 2018 à 21:10

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Une « lady » est un titre de courtoisie de la société féodale des Sept Couronnes s'appliquant aux femmes. Il permet de distinguer les femmes ayant un statut social élevé : les filles, épouses et mères de nobles ou de chevaliers.

L'âge importe peu, puisque même un bébé reçoit ce titre, comme lady Ermesande Fengué[1]. Dans la représentation populaire, les lady sont douces, délicates, attentionnées, appliquées. De fait, certaines femmes tentent de se conformer à ce cliché et le revendiquent comme Sansa Stark, qui donne même ce nom à sa louve-garou[2]. D'autres le rejettent (comme Arya Stark[3] ou Vère[4]) ou s'en moquent (comme Asha Greyjoy[5]). C'est également le cas de Shae[6][7].

Notes et références