Écriture : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Systèmes d'écritures : Inserts)
(Histoire de l'écriture : Rédaction)
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
== Histoire de l'écriture ==
 
== Histoire de l'écriture ==
 +
 +
L'écriture est peut-être apparue pour la première fois au cours de l'[[Âge de l'Aube]], des milliers d'années auparavant, au sein de l'ancienne [[Yi Ti]]. C'est en tout cas ce que pensent les érudits yitiens. Mais ils conservent avec un soin jaloux leurs plus anciens textes, si bien qu'il est difficile d'avoir une certitude<ref name="twoiaf,c8-4-1">[[Les origines de la saga]], Yi Ti.</ref>.
 +
 +
La cité de [[Sallosh]], dans l'ancien [[royaume de Sarnor]], était réputée notamment pour sa bibliothèque<ref name="twoiaf,c8-3-5">[[Les origines de la saga]], Les prairies.</ref>.
 +
 +
À [[Westeros]], les [[Premiers Hommes]] connaissaient l'écriture runique, mais ils ne semblent s'en être servis que pour graver de courts textes dans la pierre. Les premiers écrits d'une certaine longueur remontent aux [[Andals]], dont l'arrivée marque l'entrée du continent dans l'âge historique. Leurs érudits (et notamment les [[septons]]) mirent par écrit nombre de récits oraux des Premiers Hommes, dont la véracité et l'exactitude sont sujettes à caution<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>.
  
 
== Supports et techniques ==
 
== Supports et techniques ==

Version du 30 mai 2018 à 13:14

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


L'écriture est l'apanage des personnes instruites dans les Sept Couronnes, comme la lecture. Si l'oralité est un moyen de communication empreint d'une grande force symbolique (plusieurs ordres exigent des vœux verbaux[1], les engagements n'ont pas besoin d'être écrits pour constituer des obligations[2], beaucoup de décisions importantes sont d'abord proclamées[3], etc.), l'écriture est le moyen privilégié pour communiquer à distance[4] ou conserver la trace des évènements et des décisions.

Systèmes d'écritures

Le ghiscari est noté par des glyphes[N 1][5].

Il en est de même du haut valyrien[6][7][8], où ce système semble idéogrammatique[9].

La Vieille Langue utilise un alphabet runique[10][11][12].

La Vraie Langue n'a pas d'écriture[13].

Histoire de l'écriture

L'écriture est peut-être apparue pour la première fois au cours de l'Âge de l'Aube, des milliers d'années auparavant, au sein de l'ancienne Yi Ti. C'est en tout cas ce que pensent les érudits yitiens. Mais ils conservent avec un soin jaloux leurs plus anciens textes, si bien qu'il est difficile d'avoir une certitude[14].

La cité de Sallosh, dans l'ancien royaume de Sarnor, était réputée notamment pour sa bibliothèque[15].

À Westeros, les Premiers Hommes connaissaient l'écriture runique, mais ils ne semblent s'en être servis que pour graver de courts textes dans la pierre. Les premiers écrits d'une certaine longueur remontent aux Andals, dont l'arrivée marque l'entrée du continent dans l'âge historique. Leurs érudits (et notamment les septons) mirent par écrit nombre de récits oraux des Premiers Hommes, dont la véracité et l'exactitude sont sujettes à caution[12].

Supports et techniques

Livres

Usages

L'écriture dans la saga

Dans AGOT

Dans ACOK

Dans ASOS

Dans AFFC

Dans ADWD

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Le terme « glyphe » désigne toute représentation graphique d'un signe typographique (cf. Glyphe sur fr.wikipedia.org). Il est souvent utilisé pour désigner plus précisément un système de notation logographique, où chaque signe représente une idée ou un concept (cf. Logogramme sur fr.wikipedia.org), comme dans l'écriture maya, par exemple (cf. Écriture maya sur fr.wikipedia.org).

Références