A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le quarante-huitième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le dixième consacré à Tyrion dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le quarante-cinquième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 618 à 631
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 419 à 437

Résumé

Conformément à la vision de la veuve de Volantis, Tyrion Lannister et ser Jorah Mormont sont finalement parvenus à Meereen, mais en tant qu’esclaves. Avec Sol, son chien et son cochon, ils sont vendus aux enchères à Yezzan zo Qaggaz, marchand originaire de Yunkaï monstrueusement obèse et richissime, pour sa foire aux monstres personnelle. Lors des enchères, Tyrion et ser Jorah apprennent que la reine Daenerys Targaryen a épousé un noble de Meereen et l’information affecte alors plus le chevalier que les coups subis lors de sa capture et captivité en mer.

Ils rejoignent le campement des mercenaires, immense champ de tentes autour de la ville de Meereen, où ils assistent au traitement subi par les esclaves récalcitrants et les fuyards, ainsi qu’aux ravages de l'épidémie de caquesangue. Ces horreurs incitent Tyrion à chercher comment s’échapper au plus tôt.

Au cours d’un festin rassemblant les plus importants chefs mercenaires, et durant lequel les deux nains démontrent à nouveau leurs talents de jouteurs, Tyrion a l’occasion de jouer - et gagner - au cyvosse contre Brun Ben Prünh, le commandant des Puînés, ce dernier l’ayant visiblement reconnu et ayant échoué à l'acheter lors des enchères. Finalement, il apparaît que Yurkhaz zo Yunzak, commandant en chef des troupes mercenaires de Yunkaï, a convaincu Yezzan de faire admirer les talents comiques de sa paire de nains dans l’arène de Daznak, à l’occasion de la signature de la paix.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.


Icone book.png Chapitres liés
Tyrion IX
Un fantôme à Winterfell Tyrion X
d'ADWD
Jaime I

Tyrion XI