Dromon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Dromond''
 
'''V.O.''' : ''Dromond''
  
Le [[dromon]]<ref>Historiquement, le dromon est une galère de combat de l'Empire byzantin, surtout utilisé entre les VI<sup>ème</sup> et XII<sup>ème</sup> siècles. Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromon ''Dromon'' sur wikipedia.org].</ref> est une [[galère de guerre]] rapide à rames et à voile, doté d'une tour centrale.  
+
Le [[dromon]]<ref>Historiquement, le dromon est une galère de combat de l'Empire byzantin, surtout utilisé entre les VI<sup>ème</sup> et XII<sup>ème</sup> siècles. Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromon ''Dromon'' sur wikipedia.org].</ref> est un type de [[galère de guerre]] rapide, à rames et à voile, doté d'une tour centrale.  
  
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
La flotte de la [[maison Hightower]] compte trois dromons<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
 
La flotte de la [[maison Hightower]] compte trois dromons<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
 +
 +
== Histoire ==
 +
 +
Le ''[[Grand Défi]]'', un grand [[dromon]] [[Braavos|braavien]] de quatre cents rames, est coulé en l'[[Chronologie#an 133|an 133]] au large de [[Peyresang]], par la ''[[Reine Rhaenys]]'' du jeune lord [[Alyn Velaryon]], ce qui provoque une tension passagère entre le [[Trône de Fer]] et Braavos<ref name="fab,c21">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.</ref>.
  
 
==Les dromons dans la saga ==
 
==Les dromons dans la saga ==

Version du 14 mars 2021 à 11:54

V.O. : Dromond

Le dromon[1] est un type de galère de guerre rapide, à rames et à voile, doté d'une tour centrale.

Généralités

Les dromons sont généralement plus larges que les snekkars, utilisés par les Fer-nés pour leurs pillages, toutefois, certains snekkars comme La Grande-Seiche ou les navires de guerre de la flotte de Fer, prévus pour la bataille plus que pour les razzias, peuvent égaler la vitesse et la puissance des galères de guerre de second rang. Les équipages et les capitaines fer-nés, passant leur vie en mer, surclassent généralement ceux des dromons[2].

La flotte de la maison Hightower compte trois dromons[3].

Histoire

Le Grand Défi, un grand dromon braavien de quatre cents rames, est coulé en l'an 133 au large de Peyresang, par la Reine Rhaenys du jeune lord Alyn Velaryon, ce qui provoque une tension passagère entre le Trône de Fer et Braavos[4].

Les dromons dans la saga

Dans AFFC

Le nouveau maître des navires du Conseil restreint du roi Tommen Baratheon, Aurane Waters, obtient de la reine régente Cersei Lannister l'autorisation de construire dix dromons pour reconstituer la flotte royale et ne plus dépendre de la flotte Redwyne[5]. Toutefois, après l'arrestation de la reine régente, Aurane Waters s'empare des dromons payés par la Couronne et s'enfuit avec, sûrement pour devenir pirate dans les Degrés de Pierre[6].

Les Fer-nés d'Euron Greyjoy coulent deux dromons sur le cours du Murmure[3].

Dans ADWD

Volantis entre en guerre contre la reine Daenerys Targaryen. Les triarques nouvellement élus décident d'envoyer une puissante armada de galères vertes dans la baie des Serfs. Les tempêtes les retardent et les séparent sans doute, mais Victarion Greyjoy estime que trois cents à cinq cents dromons, remplis d'esclaves-soldats vont probablement en réchapper et contourner la mer Fumeuse de Valyria pour atteindre le golfe de Douleur, pour remonter ensuite vers Meereen, au nord[7].

Notes et références

  1. Historiquement, le dromon est une galère de combat de l'Empire byzantin, surtout utilisé entre les VIème et XIIème siècles. Voir Dromon sur wikipedia.org.
  2. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  3. 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
  4. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  6. A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.