Flotte Redwyne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Redwyne

V.O. : Redwyne fleet

La flotte Redwyne désigne l'ensemble des boutres et des galères qui appartiennent à la maison Redwyne. C'est l'une des trois flottes les plus importantes des Sept Couronnes, avec la flotte de Fer des Îles de Fer et la flotte royale du roi des Sept Couronnes[1].

Cette flotte se compose essentiellement de deux cents vaisseaux de guerre et cinq fois autant de caraques et de galères marchandes, de cargos à vin et de baleiniers[2]. Une de ces galéasses s'appelle le Soleil d'été[3].

Histoire

Lors de l'arrivée des Andals à Westeros, La flotte Redwyne et celle des Hightower de Villevieille empêchent les nouveaux arrivants d'aller au delà du Chenal Redwyne et des Mers du Crépuscule. Les victoires que les envahisseurs remportent dans le Val d'Arryn, le Conflans ou les terres de l'Orage inquiètent toutefois les rois Jardinier, et les Redwyne construisent d'avantage de bateaux en prévision de la guerre. Les batailles qu'ils redoutent n'ont finalement pas lieu[4].

En l'an 133, lord Alyn Velaryon mène une importante flotte jusque dans les mers du Crépuscule pour mâter les rebelles fer-nés de lord Dalton Greyjoy. Arrivé à Villevieille, lord Lyonel Hightower lui promet l'assistance de trente vaisseaux de la flotte Redwyne, qui tarde à arriver. Lord Alyn quitte finalement le Bief sans ces navires. Ce n'est que bien plus tard, lors de son voyage de retour, qu'il rencontre finalement la trentaines de vaisseaux qui tente de le rejoindre[5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : premier voyage d'Alyn Velaryon.

La flotte royale dans la saga

Avant AGOT

Pendant la rébellion de Robert Baratheon, Les Redwyne restent fidèles au roi Aerys II Targaryen comme la plupart des vassaux du Bief. Lord Mace Tyrell assiège Accalmie, forteresse de Robert Baratheon, avec l'appui de la flotte Redwyne, qui bloque les accès maritimes[6]. Au bout d'un an, alors que les assiégés meurent de faim, le contrebandier Davos Mervault parvient à passer au travers du blocus des galères Redwyne. Sa cargaison d'oignons et de poissons salés permet aux assiégés de survivre jusqu'à la fin du conflit[7][8].

Lors de la rébellion des Greyjoy, la flotte Redwyne se joint aux flottes des autres maisons du Bief et à la flotte royale commandée par lord Stannis Baratheon, afin de défaire la flotte de Fer au large de Belle Île[9].

Dans ASOS

Suite à la bataille de la Néra, lord Tywin Lannister accorde le titre de maître des navires à lord Mace Tyrell[10] : la flotte royale de Joffrey Baratheon ayant été détruite, la flotte Redwyne vassale des Tyrell la remplace. Le conseil restreint prévoit que la flotte de lord Paxter Redwyne assiège Peyredragon, bastion du rebelle Stannis Baratheon[11]. La bataille s'annonce assez facile, la flotte et l'armée de Stannis ayant été entièrement détruite, on estime que ce sera du cinq contre un[12]. Toutefois, cette bataille n'a pas lieu, Stannis ayant appareillé avec le gros de ses troupes pour le Mur, ne laissant à Peyredragon qu'une garnison[13].

Dans AFFC

Le Trône de Fer dépend toujours de la flotte Redwyne[14], ce qui irrite la reine régente Cersei Lannister, les Redwyne étant les vassaux des Tyrell[15]. Deux mille vétérans de l'armée Lannister stationnent encore à Port-Réal, dans l'attente de la flotte Redwyne, qui doit les conduire à Peyredragon. Le lord Commandant de la Garde Royale Jaime Lannister estime d'ailleurs que lord Paxter Redwyne devrait être nommé maître des navires, mais la reine régente lui préfère le jeune Aurane Waters[16]. Elle tente par ailleurs de recréer une flotte royale, afin de ne plus dépendre d'un vassal des Tyrell[14].

Alors que la flotte Redwyne assiège Peyredragon, la flotte de Fer et les Fer-nés d'Euron Greyjoy attaque les îles Bouclier[17], avant de s'en prendre au fief de la maison Redwyne, La Treille[18]. La douzaine de galères de la flotte Redwyne, restées pour défendre les côtes, semblent avoir été surpassée[19]. Pour combattre les Fer-nés, les Tyrell demande à ce que lord Paxter Redwyne et sa flotte quittent le siège de Peyredragon pour retourner défendre les côtes du Bief. La reine régente Cersei Lannister refuse de donner congé au Redwyne avant la chute de Peyredragon. Ser Loras Tyrell de la Garde Royale demande à ce qu'on lui confie le commandement des troupes assiégeant Peyredragon : il compte abréger le siège en menant lui-même l'assaut contre la forteresse. La reine accepte sa proposition[2]. L’assaut tourne au massacre et ser Loras est grièvement blessé, mais Peyredragon est conquise, libérant la flotte Redwyne, qui fait voile vers le Bief[19].

Dans ADWD

Sans doute sur l'insistance de lord Mace Tyrell[20], lord Paxter Redwyne est nommé maître des navires[21] et lord amiral. Il n'est toutefois pas présent au conseil restreint, car il dirige lui-même sa flotte, qui vient de contourner Dorne[20].

Notes et références