Portes de la Lune
|
Les Portes de la Lune sont une forteresse contrôlant le passage menant aux Eyrié. Lord Nestor Royce en est le gouverneur en titre, bien que cette charge ne soit pas héréditaire et que les Portes de la Lune soient une demeure traditionnellement dirigée par des cadets de la maison Arryn. L'édification de la forteresse date du début du règne de la lignée des Arryn sur le Val en tant que rois de la Montagne et du Val[1]. La forteresse des Eyrié n'étant pas habitable pendant les hivers, ce sont les Portes de la Lune qui servent de résidence hivernale à la maison Arryn[2]. La garnison en faction dans la forteresse compte moins de trois cents hommes[1].
Sommaire
Histoire
Après sa victoire à la bataille des Sept Étoiles, ser Artys Arryn entreprit de faire bâtir la forteresse des Portes de la Lune à l'endroit du campement dressé par les forces andales à la veille du combat. La forteresse devint ainsi le toute premier siège de la maison Arryn. Plus forteresse que palais, ceux qui voyaient les Portes de la Lune pour la première fois observaient qu'il ne s'agissait pas de la demeure digne d'un roi. Toutefois, le roi Artys Arryn voulait un siège qui soit suffisamment fort pour tenir en cas d'attaque des Premiers Hommes au cours des premières années de son règne[3].
Les deux fils aînés d'Artys Arryn qui lui succédèrent siégèrent également aux Portes de la Lune, commandant des extensions à la forteresse[3].
Finalement, face à l’exiguïté, la laideur, et une certaine vulnérabilité des Portes de la Lune, le roi Roland I Arryn entreprit de bâtir un nouveau siège. Peut-être influencé par sa future épouse qui lui aurait rappelé la victoire de son aïeul à la bataille des Sept Étoiles, il choisit la plus haute des positions sur un épaulement de la Lance du Géant et ainsi débuta la construction pharaonique des Eyrié[3].
En l'52, le roi Jaehaerys I et sa soeur-épouse Alysanne Targaryen choisissent les Portes de la Lune comme étape lors d'une de leurs pérégrinations royales. La reine y tient l'une de ses cours de femmes, où lui sera peut-être inspirée la Loi de la Veuve.[4]
Les Portes de la Lune dans la saga
Avant AGOT
Jon Arryn est gouverneur des Portes de la Lune du temps de son père lord Jasper Arryn. A la mort de ce dernier, lord Jon Arryn gratifie de la charge son frère cadet Ronnel puis, à la mort de celui-ci, son cousin Denys[5]. Ser Denys est toutefois tué à la bataille des Cloches lors de la rébellion de Robert Baratheon[6]. Après le couronnement de ce dernier, lord Jon Arryn confie la charge de gouverneur des Portes de la Lune à lord Nestor Royce[5].
Dans AFFC
Afin de s'assurer le soutien de lord Nestor Royce face à son cousin et aux autres seigneurs déclarants, Littlefinger le nomme seigneur en titre des Portes de la Lune, comblant ainsi les vœux du vieil homme d'avoir un château à lui pour sa descendance, en lui faisant croire que c'était une idée de lady Lysa Arryn. La signature sur le document lui léguant les Portes étant celle de lord Petyr, ses prétentions sur le château pourraient être remises en question si Petyr était démis de ses fonctions de lord Protecteur du Val. Lorsque les seigneurs déclarants massent leurs forces conjointes au pied des Eyrié, lord Nestor fait fermer les Portes de la Lune afin de bloquer le passage[1].
Dans TWOW
Lord Robert Arryn et toute sa maisonnée (dont son beau-père et tuteur, lord Petyr Baelish, et la prétendue fille bâtarde de ce dernier, Alayne Stone) résident aux Portes de la Lune. Sur une idée d'Alayne, lord Baelish y organise un grand tournoi où sont invités soixante-quatre chevaliers du Val d'Arryn, afin de sélectionner les huit « chevaliers ailés » qui formeront la garde d'honneur de lord Robert[7].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Les origines de la saga, le Val
- ↑ Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Alayne 1.