Rat Coq
V.O. : the Rat Cook
Le Rat Coq[N 1] est un personnage légendaire, lié aux légendes de Fort Nox. Son histoire fait partie des contes de Vieille Nan[1]. Il semble qu'une chanson a été tirée de cette légende[2].
Sommaire
Légende
Par vengeance, le Rat Coq aurait servi à un roi andal[1], identifié soit comme le roi du Roc Tywell II Lannister, soit comme le roi de la Montagne et du Val Oswell Ier Arryn[3], son fils cuisiné dans une tourte. Pourvue d'une croûte épaisse, il l'avait accompagné d'oignons, de carottes, de champignons, de poivre et de sel, et d'une bonne tranche de lard fumé, ainsi qu'un vin rouge de Dorne. Le père trouva la tourte si bonne qu'il en vanta le goût et réclama une seconde portion.
Le Rat Coq fut maudit par les anciens dieux, et transformé en un monstrueux rat blanc de la taille d'une truie, perpétuellement affamé et condamné à ne rien manger d'autre que sa descendance. Cette malédiction ne punissait ni le meurtre perpétré par le Rat Coq, ni le fait d'avoir fait ingérer au roi son propre fils, la vengeance étant un droit des hommes. Les dieux n'auraient en revanche pas pardonné que le Rat Coq ait contrevenu aux droits de l'hôte[1].
Le Rat Coq dans la saga
Dans ASOS
Bran Stark, en arrivant à Fort Nox, se rappelle plusieurs contes racontés par Vieille Nan à propos de ce château du Mur. La légende du Rat Coq en fait partie[1].
Dans ADWD
Lors du banquet des noces de lord Ramsay Bolton et lady « Arya Stark » à Winterfell, lord Wyman Manderly, ivre-mort, réclame la chanson du Rat Coq au barde Abel[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Le terme « Coq » ne fait pas ici référence à l'animal, mais au terme de marine désignant un cuisinier (sens du mot Cook en anglais).