Rat Coq

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Rat Cook

Le Rat Coq[N 1] est un personnage légendaire de Fort Nox qui aurait par vengeance servi à un roi andal (qui pourrait être soit Tywell II Lannister soit Oswell Ier Arryn[1]), son fils cuisiné dans une tourte. Maudit par les anciens dieux, il fut transformé en un monstrueux rat blanc de la taille d'une truie perpétuellement affamé et condamné à ne rien manger d'autre que sa descendance. Cette malédiction ne punissait ni le meurtre perpétré ni le fait d'avoir fait ingérer au roi son propre fils, la vengeance étant un droit des hommes, mais le non-respect des droits de l'hôte[2]. Il semble qu'une chanson ait été tirée de cette légende[3].

Le Rat Coq dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Bran Stark, en arrivant à Fort Nox, se rappelle plusieurs contes racontés par Vieille Nan à propos de ce château du Mur. La légende du Rat Coq en fait partie[2].

Dans ADWD[modifier]

Lors du banquet des noces de lord Ramsay Bolton et lady « Arya Stark » à Winterfell, lord Wyman Manderly, ivre-mort, réclame la chanson du Rat Coq au barde Abel[3].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le terme « Coq » ne fait pas ici référence à l'animal, mais au terme de marine désignant un cuisinier (sens du mot Cook en anglais).

Références[modifier]