Grands Maîtres de Meereen
V.O. : the Great Masters
Les Grands Maîtres[N 1] sont le nom que portent collectivement les dirigeants de la cité de Meereen[1]. Les familles Zhak, Hazkar, Ghazîn, Merreq, Loraq, Pahl, Yherizan, Galare et Kandaq en sont les principaux représentants. Chacune de ces familles vit dans sa propre pyramide[2], construite à ses couleurs[N 2]. Propriétaires fonciers, les Grands Maîtres tirent une partie de leurs ressources de leurs revenus agricoles et possèdent de vastes propriétés dans les collines environnant la ville[3].
Dans ADWD
Après la prise de Meereen par Daenerys Targaryen, certains Grands Maîtres incendient les meilleures vignes et les oliviers afin de limiter les ressources disponibles.
Les familles Kandaq et Galare se sont rangées du côté de la reine Daenerys après sa conquête de la ville, mais les Zhak, Hazkar, Ghazîn, Merreq, Loraq et Pahl restent sur leur réserve. Les Pahl sont les plus rancuniers à l'égard de Daenerys, car tous les hommes de la famille sont morts en la combattant, et ce sont des veuves et des filles vindicatives qui dirigent maintenant la famille. La reine engage Reznak mo Reznak à titre de sénéchal. Elle prend régulièrement conseils auprès de Galazza Galare[2]: la Grâce Verte encourage la paix, la diplomatie et le mariage à un Grand Maître.
Skahaz mo Kandaq est chargé de constituer[2] et diriger le nouveau guet[4]. À ce titre, il prône souvent la manière forte, même contre les Grands Maîtres - car il les soupçonne d'être presque tous ligués contre la reine[5]. Afin de réfréner les exactions des Fils de la Harpie, Daenerys requiert deux enfants par grande famille comme otages. Elle les emploie comme pages et échansons[3][5]. Mais la reine répugne à les faire exécuter, nonobstant les objurgations de Skahaz, si bien que les attaques nocturnes se poursuivent, malgré la capture de dizaines d'assassins par les Bêtes d'Airain[5].
La Briseuse des fers cède au conseil de son sénéchal et Galazza d'épouser un Grand Maître sous conditions[6]. Malgré cela, plusieurs navires appartenant aux grandes familles meereeniennes s'ajoutent pour renforcer[5] le blocus qarthien dans la baie[3]. Le sénéchal est ravi de s'occuper des préparatifs du mariage[7]. Nouvellement roi consort, Hizdahr zo Loraq rouvre les arènes, tel qu'il le souhaitait[8].
Son épouse disparue, le roi dirige la cité avec des Meereeniens, écartant les fidèles de la reine. Le Crâne-ras contre-attaque en convainquant Barristan Selmy de renverser le roi[9]. À la suite du coup d'État[10], deux cents personnes de haute naissance se rassemblent sur la place. Ils exigent la libération du roi, l'exécution du Crâne-ras et des dragons[11].
Notes et références
Notes
- ↑ traduit aussi par Leurs Grandesses (cf. A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys).
- ↑ Par exemple la pyramide des Pahl est rose et blanche (cf. A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys).
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.