Faces Brûlées
|
Les Faces Brûlées[N 1] est un des clans des montagnes de la Lune. Leur chef porte le titre de main rouge[1].
Sommaire
Histoire
Les Faces Brûlées auraient été à l’origine des membres du clan des Chiens Peints qui se seraient séparés de ces derniers en fondant leur propre clan peu après la Danse des Dragons. Les clans racontent qu’à cette époque vivait dans une vallée cachée et loin de toute route une sorcière du feu et son dragon, que l’archimestre Gyldayn pense être Orties et Voleur-de-Moutons. Les Faces Brûlées adorèrent cette sorcière, et leurs jeunes allaient la rencontrer avec des cadeaux, et ne revenaient que lorsqu’ils avaient reçu une brûlure de son dragon afin de prouver leur courage et d’être considérés comme des hommes[2][3].
Cette tradition perdure sous une certaine forme jusqu’à nos jours. Quand ils deviennent adultes, les jeunes Faces Brûlées doivent se brûler une partie du corps, le plus souvent un doigt ou un téton, pour prouver leur courage. Plus cette partie du corps est importante, plus le guerrier en tire du prestige[3]. Les Faces Brûlées sont craints par les autres clans à cause de cette coutume[1].
Au cours du troisième siècle après la Conquête, les Faces Brûlées enlevèrent la septième fille d'Alys Arryn et d'Elys Vanbois alors qu’elle se rendait à ses noces pour épouser un Bracken[4].
Membres connus
- Timett ;
- son fils Timett, main rouge.
Dans la saga
Dans AGOT
Les Faces Brûlées font partie des clans qui acceptent de suivre Tyrion Lannister dans le Conflans en échange d’armes et d’armures de bonne qualité. Ils se battent pour lui sous le commandement de ser Gregor Clegane lors de la bataille de la Verfurque contre l’armée Stark de lord Roose Bolton[1].
Dans ACOK
Les Faces Brûlées survivants de la bataille accompagnent Tyrion Lannister à Port-Réal, où ils forment sa garde rapprochée. Lors de la marche de Stannis Baratheon vers la ville, Tyrion les envoie harceler les éclaireurs ennemis dans le Bois-du-Roi. Grâce à leurs efforts, Stannis ne voit pas arriver l'ost Tyrell et Lannister lors de la bataille de la Néra[5].
Dans ASOS
Après la bataille de la Néra, au cours de laquelle ils ont pillé le camp de lord Stannis, les Faces Brûlées s'en retournent chargés de butin dans leurs montagnes[6]. Par la suite, la tribu reprend ses razzias dans le Val d'Arryn avec une ardeur redoublée[7].
Notes et références
Notes
- ↑ Traduit par les Hommes Brûlés dans A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Le Val.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 66, Arya.