Œildieu
|
L'Œildieu[N 1][N 2] est un vaste lac au sud du Trident d'où s'élèvent, sur la rive nord, les remparts démesurés d'Harrenhal. En son centre trône l'Île-aux-Faces, où fut conclu le pacte entre les enfants de la forêt et les Premiers Hommes, et où les hommes verts monteraient la garde depuis[1].
Durant la Danse des Dragons, ce lieu fut également le théâtre d'un combat titanesque entre Aemond Targaryen, monté sur l'imposant Vhagar, et le prince Daemon Targaryen, chevauchant le terrifiant Caraxes, lors d'un affrontement qui restera nommé la Bataille sur l'Œildieu.
Un affluent de la Néra prend sa source depuis la rive sud. Le réseau hydrographique dense en fait une région riche et fertile[2]. Enfin, on peut voir miroiter ses eaux depuis la route Royale qui passe à l'est.
Notes et références
Notes
- ↑ Parfois traduit aussi par le fiildieu (sans majuscule), ce qui semble être le résultat d'une coquille typographique plutôt que d'un choix de traduction divergent (cf. même question pour Kedge Œilblanc). Il est toutefois possible que cette traduction alternative soit une appellation destinée à exacerber les différents niveaux de langage entre les protagonistes de la saga, comme c'est souvent le cas dans la traduction de Jean Sola. Dans ce cadre, le fiildieu correspondrait à une appellation argotique des gens du peuple.
- ↑ Parfois orthographié Œil-dieu dans la version française de A Game of Thrones.