Rodrik Arryn
|
Rodrik Arryn était le seigneur de la maison Arryn sous le règne de Jaehaerys Ier. Érudit et compétent, il fut un temps le maître des lois au conseil restreint du roi. Il était respecté et apprécié par la famille royale, la cour de Port-Réal, ses propres bannerets et le peuple du Val d'Arryn. Il avait la réputation d'être aimable, tendre, raisonnable et réfléchi[2].
Rodrik Arryn fut marié à une première femme avec laquelle il eut ses quatre premiers enfants. Devenu veuf, il se remaria en l'an 80[2] avec la princesse Daella Targaryen, dont il eut une fille, Aemma[3][4].
Histoire
Né en l'an 44, Rodrik Arryn est le fils de ser Rymond Arryn, un fils cadet de la maison Arryn. En l'an 54, son père et son oncle, lord Darnold Arryn, meurent lors d'affrontements avec les clans des montagnes de la Lune, et Rodrick hérite donc des Eyrié et devient le seigneur de la maison Arryn[2]. En l'an 58, lord Rodrik assiste aux festivités et au tournoi donnés à l'occasion des dix ans de règne du roi Jaehaerys Ier[5].
En l'an 59, le roi Jaehaerys fait de lord Rodrik son maître des lois au conseil restreint, en remplacement d'Albin Massey. En l'an 80, la princesse Daella Targaryen le choisit comme époux, le préférant à lord Boremund Baratheon et à ser Tymond Lannister. Ils sont mariés dans l'année dans le septuaire de Peyredragon, entourés uniquement de leurs familles et de leurs amis. Pour complaire à sa nouvelle épouse, lord Rodrik renonce à la cérémonie du coucher. Ils partent ensuite aux Eyrié, et la charge de maître des lois est alors confiée au prince héritier, Aemon Targaryen.
Lord Rodrik est un époux prévenant et aimant pour Daella. En l'an 82, elle tombe enceinte. Sa grossesse l'effrayant, elle fait venir sa mère, la reine Alysanne, aux Eyrié. Elle met au monde prématurément la petite Aemma Arryn, mais l'accouchement lui est fatal. Malgré ses larmes, lord Rodrik Arryn n'est pas autorisé à enterrer la princesse dans le Val d'Arryn[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Lord Rodrick est vivant lors de la naissance de sa fille Aemma Arryn en l'an 82 (cf. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur). En revanche, en l'an 97; la jeune Jeyne Arryn prend la tête de la maison à l'âge de trois ans, après avoir perdu père et frères.
Références
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys Ier
- ↑ Les origines de la saga, La maison Arryn
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.