Boremund Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Boremund Baratheon
Identité
V.O. Boremund Baratheon
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Baratheon
seigneur suzerain des terres de l'Orage
sire d'Accalmie
Naissance 52 (Accalmie)
Décès entre 101 et 129[N 1]
Famille
Père Rogar Baratheon
Mère Alyssa Velaryon
Enfant Borros Baratheon
Blasons
Lord Boremund dirigeait la maison Baratheon
Suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie
Rogar Baratheon Borros Baratheon

Boremund Baratheon était le seigneur de la maison Baratheon d'Accalmie sous les règnes de Jaehaerys Ier Targaryen et de Viserys Ier Targaryen. Né en l'an 52, il était le fils de lord Rogar Baratheon et de la reine douairière Alyssa Velaryon. Il avait des cheveux et une barbe noire, ainsi que des yeux bleus, traits hérités de son père[1].

Histoire[modifier]

En tant que fils aîné du seigneur d'Accalmie, Boremund devient son héritier présomptif, remplaçant son oncle Borys Baratheon. Il perd sa mère deux ans après sa naissance, lorsqu'elle décède en accouchant de sa sœur, Jocelyne[1].

Durant son enfance, il est élevé par les femmes de ses oncles, mais ces dernières meurent lors de l'épidémie de Frissons de l'an 59. À la mort de son père en l'an 61, l'éducation de Boremund est confiée au dernier de ses oncles demeurés à Accalmie, Garon Baratheon ; ce dernier assure la charge de gouverneur de la maison jusqu'à la majorité du jeune lord. À l'âge de dix-huit ans, lord Boremund est envisagé comme futur mari de Daella Targaryen, qui choisira finalement Rodrik Arryn. En l'an 92, il participe à la guerre contre les pirates myriens aux côtés du prince Baelon Targaryen et de lord Cameron Torth[2].

Lord Boremund passe pour un ami loyal de la princesse Rhaenys Targaryen, sa nièce, dont il prend le parti à la fois à la mort du père de cette dernière en l'an 92, lorsqu'elle est écartée de la succession, et à la fois lors du Grand Conseil de 101 qui voit son petit-neveu Laenor, fils de Rhaenys, écarté au profit du futur Viserys Ier. Il fait par ailleurs probablement partie des seigneurs qui reconnaissent la princesse Rhaenyra comme héritière du Trône de Fer en l'an 105[3][4][5]. À sa mort, son fils Borros lui succède[3][6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Lord Boremund est encore en vie lors du Grand Conseil de 101, mais il est déjà décédé au début de la Danse des Dragons, puisque son fils Borros est alors seigneur d'Accalmie (cf. La Princesse et la Reine).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  2. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  3. 3,0 et 3,1 La Princesse et la Reine.
  4. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  5. Les origines de la saga, La maison Baratheon.
  6. Les origines de la saga, Aegon II.