Daella Targaryen (fille de Jaehaerys I)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daella Targaryen
Identité
V.O. Daella Targaryen
Apparence
Taille cinq pieds deux pouces
Statut
Rang princesse
Naissance 64
Décès 82
Famille
Père Jaehaerys I Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Époux Rodrik Arryn (80)
Enfant Aemma Arryn (82)
Blasons
Daella faisait partie de la maison Targaryen

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Née en l'an 64, Daella Targaryen était la huitième enfant et la quatrième fille du roi Jaehaerys I Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. Mariée à lord Rodrik Arryn, elle mourut en l'an 82 en mettant au monde leur fille unique, Aemma Arryn[1].

Histoire[modifier]

La princesse Daella Targaryen est une fillette délicate, timide, impressionnable, très peu bavarde et pleurant facilement. Elle est proche de sa sœur aînée Maegelle et de sa mère. En revanche, sa sœur Alyssa et son frère Vaegon, tout comme les garçons plus âgés, l'intimident dès l'enfance et encore plus à l'adolescence.

Daella devient une jeune fille sachant à peine lire et écrire, d'esprit peu vif, incapable de retenir une prière ou de faire face à un public. Sa mère tente vainement de lui arranger plusieurs mariages, qui échouent tous à cause de la sensibilité de la jeune fille ou, dans le cas de Royce Nerbosc, de la différence de religion. Exaspéré, Jaehaerys Ier impose qu'elle soit mariée avant la fin de l'an 80. Le choix de Daella se porte sur lord Rodrik Arryn, sire des Eyrié, pourtant âgé de trente-six ans, veuf et père de quatre enfants.

Daella tombe enceinte en l'an 82, ce qui l'effraye beaucoup et la met en danger en raison de sa condition physique fragile[1]. Elle meurt d'une fièvre puerpérale peu de temps après avoir donné naissance à une fille, Aemma[2][3]. Sa mort entraîne une querelle entre ses deux parents, car la reine reproche au roi d'avoir poussé Daella à se marier, alors qu'elle n'était pas assez âgée et assez forte pour porter un enfant. Elle est incinérée et ses cendres sont enterrées à Peyredragon[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  2. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  3. Les origines de la saga, La maison Arryn.