Gouverneur de l'Est

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Warden of the East

Le titre de gouverneur de l'Est est porté par le gouverneur militaire responsable de la défense des côtes orientales des Sept Couronnes. Le titre est traditionnellement porté par le seigneur de la maison Arryn et lord Jon Arryn en est l'actuel détenteur[1].

Le gouverneur de l'Est dans la saga

Dans AGOT

Après la mort de lord Jon Arryn, le titre est attribué à ser Jaime Lannister par le roi Robert Baratheon, probablement à la demande de la reine Cersei Lannister. L'annonce de cette nouvelle offusque les seigneurs du Val d'Arryn qui auraient préféré que le titre soit transmis au jeune lord Robert Arryn comme le veut la tradition. Lord Eddard Stark, nouvelle Main du Roi, fait la même remarque au roi Robert mais ce dernier veut un homme mûr capable de faire face au péril que le mariage de la princesse Daenerys Targaryen avec le Khal Drogo fait peser sur le royaume. Lord Eddard propose alors lord Stannis Baratheon dont la réputation militaire n'est plus à faire, mais Robert a déjà promis le titre à ser Jaime et ne veut pas revenir sur sa décision[1]. Lady Lysa Arryn et les seigneurs du Val n'en continueront pas moins à considérer le jeune lord Robert comme le véritable gouverneur de l'Est.

Dans ACOK

Pour obtenir l'alliance du Val d'Arryn et faire la paix avec lady Lysa Arryn, Tyrion Lannister envisage un moment de restituer le titre au jeune lord Robert Arryn[2].

Dans ASOS

Lord Tywin Lannister, lorsqu'il envoie lord Petyr Baelish aux Eyrié avec pour mission d'épouser lady Lysa Arryn, s'engage à restituer ce titre à lord Robert Arryn en échange de la soumission du Val d'Arryn[3].

Voir aussi

Notes et références