Aemma Arryn
|
Née en l'an 82, Aemma Arryn était une dame de la maison Arryn, fille de lord Rodrik Arryn et de la princesse Daella Targaryen[1]. Aemma fut la première épouse de son cousin, le roi des Sept Couronnes Viserys Ier Targaryen, avec qui elle eut une fille, Rhaenyra Targaryen[2].
Histoire
Aemma Arryn naît prématurément en l'an 82, avec une demi-lune d'avance. Son accouchement est long et douloureux pour sa mère, la princesse Daella Targaryen, fille du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse Alysanne. Aemma est rapidement retirée à sa mère, qui n'a pas de lait pour la nourrir, et qui meurt dès le lendemain d'une fièvre puerpérale[1].
En l'an 93, alors qu'elle n'a que onze ans, Aemma Arryn est mariée à son cousin, le prince Viserys, fils aîné de l'héritier du Trône de Fer, le prince Baelon Targaryen. Le mariage n'est consommé que deux ans plus tard, après qu'Aemma ait atteint la puberté. Au cours de la décennie qui suit, Aemma fait plusieurs fausses couches et donne naissance à un fils, qui meurt au berceau. Les mestres expliquent cette situation par le fait qu'elle a été mariée trop tôt. Seule leur fille Rhaenyra, née en l'an 97, survit en bonne santé. Aemma lui témoigne énormément d'affection.
En l'an 103, Viserys succède à leur grand-père Jaehaerys Ier Targaryen en tant que roi des Sept Couronnes, et Aemma devient la nouvelle reine. Le couple royal donne des banquets, des tournois, s'entoure d'une cour fastueuse et luxueuse et offre or, titres et honneurs à leurs favoris.
Vers la fin de l'an 105, enceinte, Aemma Arryn doit s'aliter dans la Citadelle de Maegor. Elle meurt en mettant au monde un fils, Baelon Targaryen, qui ne lui survit qu'une journée[2].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.