Rhaenyra Targaryen

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Rhaenyra)
Aller à : navigation, rechercher
Rhaenyra Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Rhaenyra Targaryen
"The Realm's Delight"
"The Half-Year Queen"
"King Maegor with teats"
Surnoms La Joie du Royaume
La Reine d'une Demi-Année[N 1]
le roi Maegor, avec des loches
Dragon Syrax
Apparence
Cheveux blanc-argentés
Statut
Rang princesse
prétendante au Trône de Fer
Titres princesse de Peyredragon (105 ; 129)
reine des Sept Couronnes (129 ; 130)
Naissance 97 (Peyredragon)
Décès 130 (Peyredragon)
Famille
Père Viserys Ier Targaryen
Mère Aemma Arryn
Époux Laenor Velaryon (114)
Daemon Targaryen (120)
Enfants Jacaerys Velaryon (114)
Lucerys Velaryon (115)
Joffrey Velaryon (117)
Aegon III Targaryen (120)
Viserys II Targaryen (122)
Visenya Targaryen (129)
Blasons
Rhaenyra faisait partie de la maison Targaryen Blason personnel de Rhaenyra Targaryen

Née en l'an 97, Rhaenyra Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, aînée des enfants du roi Viserys Ier Targaryen et de sa première épouse, la reine Aemma Arryn. Enfant, elle fut surnommée la Joie du Royaume. Bien qu'elle fût l'aînée et désignée par son père comme héritière du Trône de Fer de longue date[1], son droit de succession fut contesté[2].

Elle chevauchait la dragonne Syrax[3].

Personnalité et physique[modifier]

Rhaenyra a les cheveux or-argent des Targaryen[4]. Enfant, Rhaenyra est une petite fille exemplaire, belle, brave et intelligente, caractéristiques qu'elle semble tirer de son sang Targaryen. Très précoce, elle était admirée par toute la cour et adorée par ses parents. Son oncle Daemon Targaryen la couvre de cadeaux, et elle a pour lui énormément d'affection. Elle est longtemps courtisée par de nombreux et prestigieux partis. Une profonde rivalité l'oppose toutefois rapidement à sa belle-mère, Alicent Hightower et à ses demi-frères et sœur[1].

Arrivée à l'âge adulte, les trois premières grossesses de Rhaenyra lui font prendre beaucoup de poids, et, malgré ses vingt ans, la grande beauté de sa jeunesse est fanée[1]. Fière et résolue, elle aime s'habiller richement et se coiffe comme la guerrière Visenya Targaryen, la sœur et la première épouse d'Aegon le Conquérant, bien que n'ayant elle-même aucune pratique des armes[4].

Histoire[modifier]

La Joie du Royaume[modifier]

En l'an 97, après plusieurs fausses-couches et la mort d'un enfant au berceau, lady Aemma Arryn met au monde une fille, Rhaenyra. Celle-ci s'avère en bonne santé et est adorée par ses parents.

En l'an 103, son père monte sur le Trône de Fer. Un tournoi est donné à cette occasion à Viergétang, auquel la jeune princesse assiste. Un jeune chevalier, ser Criston Cole, s'y fait remarquer en remportant la mêlée, s'illustrant notamment en désarmant le prince Daemon Targaryen de son épée en acier valyrien Noire Sœur lors du duel final. Il dédie cette victoire à la princesse et lui demande l'honneur de porter ses couleurs durant la joute. Elle accepte, et ser Criston s'illustre à nouveau en démontant le prince Daemon et les chevaliers-jumeaux Erryk et Arryk Cargyll de la Garde Royale. Il est finalement battu lors de la dernière rencontre par lord Lymond Mallister, qui remporte le tournoi.

En l'an 104, Rhaenyra devient dragonnière en montant pour la première fois sa dragonne Syrax à l'âge de sept ans.

L’année suivante, elle devient échanson de son père, et se trouve désormais constamment à ses côtés aux festins, aux tournois et à la cour. Ser Criston Cole est intégré à la Garde Royale et Rhaenyra supplie son père de faire de lui son bouclier lige, caprice que le roi lui accorde. Éblouie par son blanc chevalier, Rhaenyra lui accorde sa faveur sur les lices et est protégée par lui lors des fêtes et des banquets. La même année, les deux filles de lord Lyonel Fort deviennent ses dames de compagnie. Dans les derniers jours de l'an 105, sa mère meurt en mettant au monde un fils, Baelon, qui décède le lendemain. Après une blague du prince Daemon, le roi Viserys Ier Targaryen décide de trancher la question de sa succession : en dépit des précédents de l’an 92 et de l’an 101, il désigne sa fille Rhaenyra comme héritière légitime et la nomme princesse de Peyredragon. Une somptueuse cérémonie est organisée dans les derniers jours de l'année : des centaines de seigneurs viennent reconnaître Rhaenyra comme héritière. Placée aux pieds de son père, au bas du Trône de Fer, elle reçoit leurs serments d'honorer et de défendre son droit de succession. Toutefois, nombreux sont ceux qui espèrent encore que le roi aura un héritier mâle[1].

La rivalité[modifier]

En l’an 106, le roi se remarie avec lady Alicent Hightower, fille de la Main du Roi, ser Otto Hightower. Rhaenyra la sert lors du banquet de noces et celle-ci l'appelle affectueusement sa fille. La princesse participe à la cérémonie du coucher en dévêtant son père. Toutefois, dans les années qui suivent l'amitié entre elles s'efface rapidement, remplacée par une terrible rivalité. Alicent ne tarde pas à mettre au monde des fils : d’abord Aegon en l’an 107, puis Aemond en l’an 110. Le roi ne remet toutefois pas en cause la préséance de sa fille aînée, en dépit de l’insistance de son épouse et de son beau-père. Rhaenyra siège toujours sous le Trône de Fer et participe même aux conseils de son père. Bien qu'elle soit courtisée par de nombreux seigneurs et chevaliers, elle n'a toujours d'yeux que pour ser Criston Cole, son bouclier lige. La reine Alicent se met à insinuer qu'ils pourraient entretenir une liaison. Des seigneurs et courtisans forment le « parti de la reine » et soutiennent les droits du fils d'Alicent au trône, alors que d'autres se liguent pour former le « parti de la princesse », qui soutient Rhaenyra.

En l'an 111, un festin est donné lors de l'ouverture du tournoi de Port-Réal, célébrant le cinquième anniversaire de mariage du roi Viserys Ier et de la reine Alicent. Cette dernière y porte une robe verte, et la princesse Rhaenyra une sensationnelle robe rouge et noire aux couleurs de la maison Targaryen. Lors des joutes qui suivent, ser Criston Cole de la Garde Royale, champion de la princesse Rhaenyra, porte sa couleur, le noir. Il triomphe de tous les champions de la reine, dont deux de ses cousins et son frère cadet, ser Gwayne Hightower. Dès lors, les partisans de la princesse Rhaenyra sont surnommés les Noirs, et ceux de la reine Alicent et de ses enfants, les Verts. Ce tournoi voit aussi la réconciliation du roi et de son frère, Daemon qui, semble t-il ne laisse pas indifférente la princesse, alors âgée de quatorze ans. Dans les jours qui suivent, Rhaenyra et Daemon se rapprochent : il la captive avec ses récits de voyages et de batailles, il lui offre des livres, de riches vêtements et des bijoux précieux, il mange, chasse et navigue en sa compagnie, louant sa beauté et brocardant la reine, ses enfants et leurs partisans. Montés sur leurs dragons, ils se mettent à voler ensemble. Une nouvelle querelle éclate toutefois rapidement entre le roi et son frère. Si les sources divergent sur les causes[N 2], le prince Daemon s'éloigne une fois de plus de la cour.

En l'an 112, la princesse Rhaenyra visite le Conflans puis les terres de l'Ouest. Amos Bracken remporte un duel contre Samwell Nerbosc pour obtenir ses faveurs. Forrest Frey demande ouvertement sa main. Les jumeaux Jason et Tyland Lannister tentent de la séduire durant un banquet à Castral Roc. Elle est également courtisée par les fils des lords Tully, Tyrell, du Rouvre, Tarly, et ser Harwin Fort, l'héritier d'Harrenhal. Le conseil restreint et le roi se penchent également sur la question de lui trouver un consort. Viserys pense un temps la marier au prince de Dorne, afin d'amener la principauté à rejoindre les Sept Couronnes. La reine Alicent Hightower avance son propre fils, le demi-frère de Rhaenyra, Aegon. Mais la princesse est de dix ans son aînée et ils ne se sont jamais bien entendu, ce qui pousse Viserys à refuser.

A sa majorité en l’an 113, la princesse Rhaenyra prend possession de Peyredragon. Cette année-là, le roi et son conseil finissent par s'accorder sur Laenor Velaryon, cousin de Rhaenyra et rival de Viserys lors du Grand Conseil de 101[N 3]. Rhaenyra n'a toutefois pas été consultée, et quand le roi lui apprend son choix, elle prétend que son demi-frère Aegon serait encore plus à son goût que Laenor, qui semble préférer la compagnie des jeunes hommes à celle des femmes. Une querelle éclate entre le père et la fille, jusqu'à ce que Viserys menace de déshériter Rhaenyra au profit de son demi-frère Aegon. Rhaenyra cède[N 4]. La nuit suivante, un incident éclate entre Rhaenyra et son bouclier lige Criston Cole. Ils deviennent dès lors des ennemis mortels, bien que la cause de leur brouille reste incertaine[N 5]. Peu de temps après, Rhaenyra embarque pour Lamarck à bord du Serpent de Mer, avec sa suite : le bouffon nain Champignon, son nouveau champion ser Harwin Fort et ses demoiselles de compagnie, dont les deux sœurs d'Harwin[1].

Premier mariage[modifier]

En l’an 114, Rhaenyra épouse le fraichement adoubé ser Laenor Velaryon. Sept jours de banquets célèbrent l'union, ainsi qu'un grand tournoi. Rhaenyra donne sa faveur à son nouveau champion, ser Harwin Fort. Celui-ci est blessé par le champion de la reine Alicent Hightower et lord Commandant de la Garde Royale, ser Criston Cole. Après le tournoi, ser Laenor retourne à Lamarck, où il séjourne le plus clair de son temps et trouve un nouveau favori, laissant son épouse à la cour. Des rumeurs circulent, affirmant que le mariage n'aurait pas été consommé. Entourée de ses amis et de ses courtisans, Rhaenyra a désormais comme principal soutien ser Harwin Fort, qui l'accompagne à tous les banquets, bals ou chasses. Ser Laenor n'émet aucune objection, les deux époux se côtoyant peu, car ser Laenor ne vient à la cour que pour les événements importants où sa présence est requise[N 6].

Dans les derniers jours de l'année 114, la princesse Rhaenyra met au monde un fils, nommé Jacaerys. A la fin de l'année suivante, entourée de Laenor Velaryon et Harwin Fort d'après septon Eustace, elle donne naissance à un second fils, Lucerys. Les deux enfants ne présentent pas les traits caractéristiques des Targaryen, que partagent pourtant leurs deux parents. La cour juge leur physique assez commun, rappelant plutôt celui d'Harwin Fort que celui des Valyriens. Ces naissances exacerbent les tensions avec la reine Alicent Hightower et ses partisans. La princesse et la reine supportant de moins en moins la présence de l'autre, Alicent demeure au Donjon Rouge, alors que Rhaenyra installe sa cour à Peyredragon.

En l'an 117, nait Joffrey. Son physique, semblable à celui de ses frères, font reprendre les rumeurs : les soutiens d'Alicent font valoir que les trois fils de Rhaenyra ne sont pas de son époux, Laenor, mais qu'ils sont les bâtards de son bouclier lige, Harwin Fort. Le roi Viserys Ier Targaryen reste sourd aux rumeurs et ne remet pas en cause sa décision de faire de Rhaenyra son héritière et de voir la lignée se perpétuer par ses fils[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Paternité des fils de Rhaenyra Targaryen.

Au cours des années qui suivent, les fils de Rhaenyra grandissent à la cour de Port-Réal, en même temps que les fils d'Alicent Hightower. La rivalité des mères se transmettent aux fils, qui développent une détestation mutuelle. À la même époque, Rhaenyra se rapproche de sa belle-sœur Laena Velaryon, l'épouse de son oncle Daemon Targaryen. La proximité de Peyredragon et Lamarck leur permet de se rendre des visites fréquentes et de voler ensemble, tous trois étant dragonniers. En l'an 118, Rhaenyra obtient la bénédiction de son père Viserys, pour annoncer les fiançailles de ses deux ainés, Jacaerys et Lucerys, avec les jumelles de Daemon et Laena, Baela et Rhaena. L'année suivante, Rhaenyra se rend sur Lamarck pour assister Laena durant son accouchement. Au septième jour de l'an 120, Laena Velaryon décède quelques jours après l'enfant qu'elle a mis au monde. Rhaenyra veille avec Daemon le corps de son amie et réconforte son oncle. Plus tard, cette même année, son époux Laenor Velaryon trouve la mort dans des circonstances étranges, assassiné par ser Qarl Correy dans ce qui passe pour une querelle d’amoureux. Au cours de ses funérailles, un incident éclate entre les fils de Rhaenyra et Aemond, le second fils d'Alicent Hightower. Informée, la princesse demande à ce qu'on questionne énergiquement son demi-frère jusqu'à ce qu'il avoue où il avait entendu que ses fils étaient appelés « les Fort »[N 7]. Viserys interdit qu'on profère de nouveau des accusations de bâtardise contre les fils de Rhaenyra, sous peine d'avoir la langue arrachée. Il ordonne également à sa fille et à sa femme de s'embrasser et d'échanger des promesses d'amour et d'affection. Il décide en sus que désormais, Alicent et ses fils demeureront au Donjon Rouge, alors que Rhaenyra et les siens séjourneront à Peyredragon. Il renvoie ser Harwin Fort du service de Rhaenyra, et lui assigne comme nouveau bouclier lige ser Erryk Cargyll de la Garde Royale. D'après le Témoignage du bouffon Champignon, Rhaenyra reçoit par la suite de nombreuses visites de son oncle Daemon, afin de consoler sa peine. Quelque temps plus tard, cette même année, ser Harwin Fort périt avec son père, Main du Roi, dans un incendie à Harrenhal. Ces morts font l'objet de nombreux soupçons.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Incendie d'Harrenhal.

Viserys Ier Targaryen envisage un temps de nommer sa fille Main du roi, afin qu'elle gouverne à ses côtés en tant qu'héritière désignée. Redoutant toutefois les tensions qui en découleraient avec Alicent et ses enfants, il rappelle finalement son beau-père, Otto Hightower[1].

Deuxième mariage[modifier]

Toujours cette même année 120, Rhaenyra et Daemon se marient précipitamment et en secret, à Peyredragon. Ce mariage provoque un nouveau scandale : Viserys Ier Targaryen reproche à sa fille et son frère de ne pas avoir respecté la mémoire de leurs précédents conjoints, Laenor et Laena Velaryon, morts l'un et l'autre depuis moins d'une moitié d'année. Dans son livre, septon Eustace prétend que Rhaenyra a agi en cachette de son père, car elle savait qu'il refuserait si elle lui avait demandé son autorisation. Le bouffon nain Champignon suggère plutôt dans son Témoignage que Rhaenyra était déjà enceinte, et ne voulait pas donner naissance à un nouvel enfant qu'on pourrait accuser de bâtardise. À la fin de l'année, Rhaenyra met au monde un nouveau fils qu'elle nomme Aegon. La reine Alicent Hightower s'offusque du nom de l'enfant, qu'elle voit comme une insulte envers son propre fils, Aegon ; Champignon confirme que c'est bien le cas.

En l'an 122, Rhaenyra met au monde un cinquième fils, qu'elle appelle Viserys en l'honneur de son propre père.

En l'an 126, lord Corlys Velaryon tombe malade ; Rhaenyra le presse de nommer son deuxième fils, Lucerys Velaryon, comme héritier de Lamarck, mais les neveux de lord Corlys affirment que les enfants de Rhaenyra devraient être écartés du fait de leur supposée bâtardise. Furieuse de ces allégations, Rhaenyra envoie son oncle-époux se saisir du principal accusateur, ser Vaemond Velaryon, et le fait décapiter, puis donne sa dépouille à manger à son dragon, Syrax. Peu de temps après, Viserys se blesse sur le Trône de Fer. Malgré les soins du Grand Mestre Mellos, la fièvre le gagne et menace de l'emporter. Rhaenyra arrive de Peyredragon et confie son père aux soins de son mestre, Gerardys. Il ampute le roi de deux doigts et sa santé se rétablit. Au premier jour de l'année suivante, Viserys organise un grand banquet pour fêter sa guérison, auquel toute sa famille est sommée de paraître. Rhaenyra et Alicent se présentent avec tous leurs enfants. Portant les couleurs l'une de l'autre, elles échangent de nombreuses déclarations d'affection d'après les archives de la cour. Tard dans la soirée, le roi fatigué se retire et des incidents éclatent entre les Noirs et les Verts. Dès le lendemain, Rhaenyra et sa famille quittent une fois de plus Port-Réal pour Peyredragon.

A la mort de Grand Mestre Mellos, Rhaenyra insiste pour que mestre Gerardys lui succède, Alicent avançant son propre candidat. Viserys refuse de trancher, laissant le Conclave des archimestres désigner le nouveau Grand Mestre, comme la tradition le prévoit.

Au début de l'an 129, Rhaenyra est alitée à Peyredragon, attendant son sixième enfant. Son père Viserys meurt, déclenchant un terrible conflit de succession entre Rhaenyra et son demi-frère, Aegon II[1].

La Danse des Dragons[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

L'héritière écartée[modifier]

Au troisième jour de la troisième lune de l'an 129, le roi Viserys Ier Targaryen meurt. Le Conseil restreint dominé par le parti de la reine Alicent écarte Rhaenyra et couronne son demi-frère Aegon sept jours plus tard, sous le nom d'Aegon II. La princesse Rhaenyra se trouve alors à Peyredragon, enceinte, avec deux frères jurés de la Garde Royale, ser Erryk Cargyll et ser Lorent Marpheux. Lorsqu'elle apprend enfin la mort de son père et la trahison de son demi-frère, sa fureur semble déclencher son accouchement. Rhaenyra subit trois jours de travail, durant lesquels elle hurle de douleur, maudissant sa belle-mère et ses demi-frères, ainsi que son enfant encore à naître. Elle donne finalement naissance à une fille difforme et mort-née, qu'elle nomme Visenya le lendemain après avoir consommé du lait de pavot. Elle rend sa belle-famille responsable de la mort de l'enfant et déclare qu'ils devront répondre de ce crime.

La princesse Rhaenyra réunit d'abord son propre conseil, le conseil noir, constitué de son époux Daemon, de ses fils Jacaerys, Lucerys et Joffrey Velaryon, de lord Corlys Velaryon et la princesse Rhaenys. Sont également présents les deux frères jurés de la Garde Royale, mestre Gerardys et une douzaine de petits seigneurs, vassaux et bannerets de Peyredragon. Au cours des débats, la princesse Rhaenyra refuse de provoquer un affrontement entre ses dragons et ceux d'Aegon, car si l'avantage du nombre joue pour elle, l'issue d'un tel combat n'est pas certaine. Des dispositions sont prises pour couronner Rhaenyra en réponse au couronnement de son demi-frère, pour organiser le blocus du Gosier, pour permettre aux seigneurs riverains alliés de se réunir et pour nouer des alliances avec les Greyjoy, les Baratheon, les Arryn, les Manderly et les Stark. Les trois fils aînés de la princesse Rhaenyra se proposent de jouer le rôle d'émissaire de leur mère avec leurs dragons, mais celle-ci refuse de laisser partir le benjamin, Joffrey, et ordonne à Jacaerys et Lucerys de prêter serment sur L'Étoile à sept branches qu'ils ne prendront part à aucun combat. Rhaenyra elle-même restera à Peyredragon jusqu'à ce qu'elle soit remise de son douloureux accouchement.

Le lendemain, Rhaenyra est couronnée par son oncle-époux, le prince Daemon. Ser Steffon Sombrelyn de la Garde Royale a trahi le parti d'Aegon pour prendre celui de Rhaenyra, emportant avec lui la couronne. Une fois couronnée, Rhaenyra nomme son fils Jacaerys prince de Peyredragon et héritier du Trône de Fer. Elle déclare ser Otto Hightower et lady Alicent Hightower traitres et rebelles ; elle offre en revanche le pardon à ses demi-frères et sa demi-sœur en échange de leur soumission. Aegon répond par une condamnation semblable, mais le Grand Mestre Orwyle parvient, grâce au soutien d'Alicent Hightower et d'Helaena Targaryen à le convaincre de proposer une paix à Rhaenyra. Orwyle se rend à Peyredragon, mais après l'avoir écouté, Rhaenyra lui fait reconnaître que le roi Viserys l'avait désignée comme unique héritière. Les chevaliers de la reine le dépouillent de sa chaîne de Grand Mestre, que Rhaenyra accorde à mestre Gerardys. Elle congédie Orwyle en promettant qu'elle obtiendra soit son Trône, soit la tête de son demi-frère[2].

Guerre et deuils[modifier]

Les alliés de Rhaenyra s'organisent : lord Corlys Velaryon interdit l'accès à Peyredragon et Lamarck en organisant le blocus du Gosier avec la flotte Velaryon, protégée par le dragon Meleys chevauché par la princesse Rhaenys. Conscient de la nécessité de disposer d'une base d'opérations sur le continent pour rassembler les armées des seigneurs du Conflans, Daemon vole en direction du Trident et d'Harrenhal ; le château se rend sans coup férir, ce qui représente une grande victoire pour Rhaenyra et le conseil noir. De nombreux Riverains se déclarent pour Rhaenyra.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Chute d'Harrenhal.

Les deux fils aînés de Rhaenyra partent en émissaires sur leurs dragons pour trouver des alliés : Jacaerys va quérir le soutien des maisons Arryn, Manderly et Stark, alors que Lucerys s'envole pour Accalmie rencontrer lord Borros Baratheon. Là, il y rencontre son oncle, le prince Aemond qui profite de l'occasion pour se venger de la perte de son œil et, monté sur Vhagar, tue le jeune prince et son dragon. Quand elle apprend la nouvelle, Rhaenyra s'effondre. Son conseil se réunit, mais depuis Harrenhal, le prince Daemon prend l'initiative d'organiser des représailles : il fait assassiner à Port-Réal le fils aîné et héritier du roi Aegon II, Jaehaerys[5]. Dans le Bief, les Hightower soutiennent fermement leur parente, la reine Alicent Hightower et ses fils ; toutefois, les Tyrell renoncent à prendre parti et leurs vassaux se dispersent entre soutiens d'Aegon et partisans de Rhaenyra. A Port-Réal, les Verts entament une série d'actions contre Rhaenyra : ser Arryk Cargyll de la Garde Royale est envoyé à Peyredragon afin de commettre un assassinat[N 8], alors que la nouvelle Main du roi, le lord Commandant de la Garde Royale Criston Cole, mène une campagne punitive contre les Noirs des terres de la Couronne. La tentative d'assassinat est déjouée grâce à ser Erryk Cargyll de la Garde Régine, jumeau d'Arryk, mais les deux frères trouvent la mort. Rhaenyra et les Noirs pleurent encore le chevalier et discutent de futures représailles lorsqu'arrive un corbeau messager à Peyredragon : Repos-des-Freux est assiégé par l'armée de ser Criston. Ébranlée par la récente tentative d'assassinat, Rhaenyra refuse toujours de s'attaquer à Port-Réal[N 9]. La princesse Rhaenys décide se rendre sur son dragon Meleys à Repos-des-Freux pour lever le siège. Les princes Jacaerys et Joffrey insistent pour l'accompagner sur leurs dragons, mais Rhaenyra le leur interdit. Neuf jours plus tard, Rhaenys arrive au château des Staunton et tombe dans un piège, car deux dragons l'attendent : Feux-du-Soleyl monté par Aegon II Targaryen et Vhagar chevauché par Aemond. Au cours du combat, Aegon II et Feux-du-Soleyl sont grièvement blessés, mais Rhaenys et Meleys trouvent la mort. La perte de son alliée et d'un dragon fragilise Rhaenyra : déjà affaiblie par sa grossesse, la naissance d'un enfant mort-né et la mort de son cadet, elle est rendue responsable par lord Corlys Velaryon, qui lui reproche d'avoir laissé Rhaenys seule[N 10].

À la fin de l'an 129, Rhaenyra s'appuie énormément sur ses quatre fils survivants, qu'elle appelle « ma force et ma consolation ». Approchant de ses quinze ans, le prince héritier Jacaerys assume une place de premier plan au sein du parti de sa mère, recrutant de nouveaux dragonniers et nouant des alliances avec la noblesse des Sept Couronnes. Il expédie son frère Joffrey au Val d'Arryn avec leur cousine Rhaena. Au cours de la Semaison rouge, le bâtard Addam de Carène parvient à chevaucher le dragon Fumée-des-Mers, ancienne monture de ser Laenor Velaryon. Sa mère Marilda affirme qu'Addam et son frère sont les fils de Laenor[N 11], et lord Corlys Velaryon demande à la reine Rhaenyra de les légitimer. Jacaerys soutient cette demande, et Rhaenyra consent à reconnaître Addam comme un Velaryon et l'héritier de Lamarck[6].

Au début de l'an 130, le prince Jacaerys envoie ses demi-frères, Aegon et Viserys à Pentos pour y être élevé jusqu'à la fin de la guerre. Mais le navire qui les transporte, le Fol Abandon, est abordé par la flotte de la Triarchie, alliée aux Verts d'Aegon II Targaryen. Le jeune Aegon parvient à s'enfuir grâce à son dragon Nuée d'Orage, mais le benjamin de Rhaenyra est porté disparu. La Triarchie attaque ensuite Lamarck, mais elle est repoussée par les dragonniers de la reine. Au cours des combats, le prince Jacaerys trouve la mort[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du Gosier.

Si le décès de Lucerys avait plongé Rhaenyra dans l'apathie, celui de Jacaerys réveille sa rage. Lorsqu'arrive la nouvelle de la défaite de l'Hydromel, les Noirs de Peyredragon sont abattus et lord Bar Emmon suggère de ployer le genou devant Aegon II. Rhaenyra refuse de céder, désormais bien résolue à utiliser ses dragons. Devant le conseil noir, elle affirme qu'elle déversera le sang et le feu sur les Verts et qu'elle délogera Aegon II du Trône ou qu'elle mourra en s'y efforçant[6]. En l'an 130, Harrenhal est toujours occupée par les Noirs depuis sa prise un an plus tôt. Le prince Aemond et ser Criston Cole, à la tête des forces Vertes, font marche vers la forteresse laissant la capitale sans défenses. L'occasion de prendre Port-Réal est aussitôt saisie par les Noirs qui occupent la ville grâce aux complicités du prince Daemon. Ser Otto Hightower est exécuté et les reines Helaena et Alicent sont emprisonnées. Le roi Aegon II a pu quant à lui s'échapper avec ses enfants survivants. La reine Rhaenyra accède ainsi au Trône de Fer, ce qui est d'abord bien accueilli par la population, le roi Aegon II et son frère Aemond étant peu appréciés. Mais, au fur et à mesure des exécutions et des hausses de taxes, la reine se fait détester, au point qu'on la surnomme bientôt « roi Maegor avec des loches ». La lutte armée n'est pas terminée, de rudes combats font encore rage, notamment, la même année, la bataille de Chutebourg qui voit la victoire des Verts grâce à la trahison de deux semences de dragon et surtout le sac de la ville qui s'en suit. La crainte de subir le même sort et de voir revenir Aegon II et ses dragons s'empare alors de Port-Réal. La mort suspecte de la reine Helaena est l'élément déclencheur de la révolte, et une foule gigantesque marche vers Fossedragon pour en découdre avec les dragons, rendus responsables des malheurs de la ville. S'ensuit le massacre de tous les dragons présents, y compris Syrax, le dragon de la reine, mais aussi la mort du prince de Peyredragon, Joffrey, qui avait tenté d'intervenir. La reine doit alors fuir la capitale[7][8].

Ses trois premiers fils étaient morts, son époux Daemon, avec lequel un fossé s'était creusé depuis qu'il avait pris Orties, une semence de dragon, comme maîtresse, subit le même sort lors d'un terrible duel au-dessus d'Harrenhal contre le prince Aemond. La reine retourne alors à Peyredragon (ruinée, elle doit vendre sa couronne pour payer le voyage). Elle ignore que la forteresse est déjà investie par les Verts menés par son demi-frère qui, grâce à lord Larys Fort, s'était réfugié incognito six mois durant sur l'île, dégarnie de ses forces par l'occupation de Port-Réal. Faite prisonnière, le vingt-deuxième jour de la dixième lune de l'an 130, la reine est emmenée devant le roi Aegon II qui la donne en pâture à son dragon Feux-du-Soleyl sous les yeux de son dernier fils vivant, Aegon[7][8].

Postérité[modifier]

La lignée de Rhaenyra se poursuit grâce à ses deux derniers fils, Aegon III et Viserys II, qui deviennent rois et perpétuent la maison Targaryen[9]. Le premier est très marqué par l'exécution de sa mère[10][11].

Ayant perdu la guerre face à Aegon II Targaryen, Rhaenyra n'est pas considérée comme reine dans les listes dynastiques officielles[12][9]. Si certains livres lui accordent le titre de reine auquel elle prétendait[8][13][14], quelques érudits se bornent à la qualifier de princesse, occultant son court règne et ses prétentions[15][16][17]. Le souvenir de Rhaenyra et de la Danse des Dragons est souvent évoqué comme repoussoir et comme argument, pour justifier qu'une femme ne puisse monter sur le Trône de Fer et régner sur les Sept Couronnes[18].

Les érudits comme le Grand Mestre Pycelle considèrent que l'inimitié entre Rhaenyra et sa belle mère Alicent Hightower est la cause de la division du royaume lors de la Danse des Dragons[15]. Rhaenyra est considérée par Stannis Baratheon comme une traitresse, ayant connu la mort des traitres, bien qu'elle soit fille de roi et mère de deux rois[19]. Certains Ouestriens se souviennent pourtant que Rhaenyra était l'héritière désignée de Viserys Ier Targaryen, et mettent en cause le lord Commandant de la Garde Royale Criston Cole, le jugeant responsable des complots qui amenèrent à l'avènement d'Aegon et à l'éviction de Rhaenyra. Les rumeurs sur les motivations de Cole sont nombreuses : certains pensent qu'il opposa le frère et la sœur car Rhaenyra était moins facilement manipulable qu'Aegon, d'autres qu'il défendait l'antique coutume andale de préférence masculine, d'autres enfin évoquent une relation interdite entre Rhaenyra et Criston avant son entrée dans la Garde Royale, ce qui l'aurait conduit à favoriser Aegon pour contrer son ancienne amante[20].

Dans House of the Dragon[modifier]

Icone serieTV.png Rhaenyra Targaryen est interprétée par Emma D'Arcy dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.
Icone serieTV.png Rhaenyra Targaryen jeune est interprétée par Milly Alcock dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Les amants de Rhaenyra Targaryen… Et dans les livres alors ?", article de blog écrit par Nymphadora.
Icone star.png "Qui de Rhaenyra ou d’Aegon est légitime à régner ?", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce surnom avait été traduit en Reine de Six Mois dans TWOIAF. Feu et Sang reprend la traduction de la nouvelle La Princesse et la Reine, Reine d’une Demi-Année.
  2. Le Grand Mestre Runciter évoque une simple dispute entre frères. Des rumeurs évoquent l'action de la reine Alicent Hightower. Mais d'autres sources semblent plus précises : dans son livre, septon Eustace prétend que ser Arryk Cargyll, frère juré de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce, Rhaenyra. Bien que la princesse implore son père de la laisser épouser son oncle, celui-ci refuse, arguant du mariage de Daemon avec Rhea Royce, et il renvoie ensuite Daemon de la cour ; dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend que Daemon avait enseigné à sa nièce les arts de l'amour pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole de la Garde Royale, et qu'une fois la chose découverte, il aurait demandé à Viserys la main de sa nièce, ce que Viserys refuse avec fureur, bannissant son frère et le menaçant de mort s'il revient à la cour (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
  3. L'union permettait de réconcilier les deux lignées rivales, ramenant lord Corlys Velaryon et sa puissante flotte dans le giron du Trône de Fer. (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession)
  4. Septon Eustace prétend qu'elle implora son pardon. Champignon affirme qu'elle lui cracha au visage (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
  5. Dans son livre, septon Eustace raconte que ser Criston Cole serait allé trouver Rhaenyra pour lui proposer de traverser le détroit et de l'épouser dans les cités libres, où il pourrait s'engager comme mercenaire. La princesse aurait refusé, au motif qu'elle était le sang du dragon, destinée à une existence plus glorieuse que celle de l'épouse d'une épée-louée et que s'il ne respectait pas ses serments de frère juré de la Garde Royale, il enfreindrait sûrement aussi ses serments de mariage. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon écrit un récit opposé : Rhaenyra serait allée trouver ser Criston dans la tour de la Blanche Épée, où elle se serait mise nue devant lui pour lui offrir sa virginité, espérant même que Laenor Velaryon romprait les fiançailles s'il l'apprenait. Fidèle à ses vœux, Criston Cole l'aurait repoussée et elle se serait enfuie, avant de rencontrer Harwin Fort, qui aurait pris son pucelage cette nuit-là (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
  6. Les chroniqueurs ne s'accordent pas sur la nature des relations entre Rhaenyra et Laenor : septon Eustace affirme qu'ils partagèrent leur lit une dizaine de fois en tout ; il rejette toutefois les rumeurs de bâtardise concernant les fils de Rhaenyra. Le bouffon nain Champignon parle également d'une dizaine de nuits, mais il se contredit lui-même : dans un premier passage, il prétend que le couple partageait sa couche avec Qarl Correy, le favori de Laenor Velaryon ; dans un second extrait, il affirme que les nuits où elle était censée partager la couche de son époux, Rhaenyra le laissait en compagnie de Qarl Correy et qu'elle allait elle-même coucher avec Harwin Fort. Champignon affirme en revanche que les fils de Rhaenyra ont été conçus avec Harwin Fort, et non avec Laenor Velaryon (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
  7. Ce sobriquet renvoie aux rumeurs de bâtardise entourant la paternité des fils de Rhaenyra Targaryen.
  8. La cible de cet assassinat est sujette à débat entre les différentes sources : le Grand Mestre Munkun identifie Rhaenyra, sa mort devant mettre un terme à la rébellion ; le bouffon nain Champignon affirme que pour venger la mort de Jaehaerys Targaryen, héritier d'Aegon II, Criston Cole avait ordonné à Arryk Cargyll de tuer un des fils de Rhaenyra (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).
  9. Dans son livre, le Grand Mestre Munkun évoque que la reine avait en horreur le parricide, et craignait de subir le destin de Maegor le Cruel. Septon Eustace dans son propre ouvrage affirme que Rhaenyra avait « un cœur de mère » qui lui faisait redouter pour la vie de ses fils survivants. L'archimestre Gyldayn dans Feu et Sang rappelle toutefois qu'aucun des deux n'a assisté aux réunions du conseil noir et qu'au surplus, Munkun écrivit des années après les faits. Il se tourne plutôt vers l'explication trouvée dans le Témoignage du bouffon nain Champignon, qui aurait assisté aux réunions du conseil noir, et qui prétend que Rhaenyra, toujours brisée par la mort de Lucerys, se serait absentée du conseil de guerre en cédant la conduite des opérations à lord Corlys Velaryon et à son épouse, la princesse Rhaenys (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).
  10. Champignon prétend qu'à partir de cette période, étant le seul à savoir apaiser Rhaenyra, il devint son conseiller privilégié. Archimestre Gylgayn doute de ces affirmations, les autres chroniques et les faits historiques ne semblant pas confirmer ces dires.
  11. Il existe un doute historique concernant la paternité d'Addam et Alyn de Carène, la version officielle désignant ser Laenor Velaryon, alors qu'une version officieuse mais plus cohérente, pointe vers son père, lord Corlys Velaryon (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
  4. 4,0 et 4,1 So Spake Martin du 18 juin 2006 : (en) "Good Queen Alysanne and Rhaenyra" sur westeros.org.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. 7,0 et 7,1 La Princesse et la Reine.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Les origines de la saga, Aegon II.
  9. 9,0 et 9,1 Feu et Sang : La succession des Targaryen.
  10. Le Chevalier Errant.
  11. A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
  12. Appendices AGOT.
  13. Les origines de la saga, La maison Tully.
  14. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  15. 15,0 et 15,1 Les origines de la saga, L'année du Printemps Trompeur.
  16. Les origines de la saga, Le Kraken rouge.
  17. Les origines de la saga, La maison Baratheon.
  18. Les origines de la saga, Viserys II.
  19. A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
  20. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.