Cet article concerne le quarante-deuxième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
- Ce chapitre est le troisième consacré à Sansa dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le vingt-quatrième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 605 à 627
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 864 à 896
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p. 605 à 627
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 686 à 711
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 1059 à 1098
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 791 à 819
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 220 à 253
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 4] : Tome 12, Un festin pour les corbeaux, p. 265 à 305
Robert Arryn et les habitants des Eyrié doivent descendre dans le Val d'Arryn à l’approche de l’hiver. Littlefinger étant parti assister aux noces de lord Lyonel Corbray, Alayne déploie des trésors de diplomatie pour convaincre le petit lord de bien vouloir se préparer à suivre l’équipée. Ce faisant, Robert l’embrasse sur les lèvres, une sensation qui la trouble et lui remémore Sandor Clegane. Elle doit ensuite veiller à ce que le garçonnet malingre gagne le Val sain et sauf à dos de mule et sous la conduite de Mya Stone, malgré la menace permanente d’une reprise de ses crises de tremblements. Chemin faisant, elle discute avec la truculente fille de Nestor Royce, Myranda. Celle-ci lui apprend que Jon Snow est le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, ainsi que l’existence d’un certain Harrold Hardyng, dit Harry l’Héritier, pupille de lady Anya Vanbois. Une fois parvenue aux Portes de la Lune, Alayne est surprise de constater que Littlefinger est déjà rentré de la noce et se trouve en compagnie de trois chevaliers errants[N 5]. Un rien grisé par le vin chaud, il l’embrasse longuement avant de lui apprendre qu’il a contracté pour elle un mariage avec le fameux Harry l’Héritier, qui doit son surnom à sa qualité d’héritier légitime de lord Robert. Une fois ce dernier décédé, Alayne pourrait donc devenir reine du Nord et du Val en révélant sa véritable identité le jour de son mariage.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2008.
- ↑ Les chevaliers semblent être respectivement ser Ombrich, ser Morgarth et ser Byron.