Cet article concerne le cinquième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
- Ce chapitre est le premier consacré à Tyrion dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le vingt-cinquième consacré à Tyrion sur l'ensemble de la saga
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 43 à 53
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 53 à 66
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 57 à 71
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 67 à 80
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 67 à 79
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 6, Les brigands, p. 70 à 84
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p. 71 à 86
Alité, fiévreux et affaibli par les blessures reçues lors de la bataille de la Néra, Tyrion se réveille dans une chambre de la citadelle de Maegor où il reçoit la viste de Bronn, fraîchement adoubé. En s'entretenant avec ce dernier, Tyrion comprend que son père, qui a repris ses fonctions de Main, l'a dépossédé de ses alliés : ses reîtres ainsi que les hommes des clans des montagnes de la Lune ont été remerciés et ser Jacelyn Prédeaux, tué dans la bataille, a été remplacé par ser Addam Marpheux à la tête du guet. La reine Cersei a remis la main sur Tommen, les Potaunoir, fraîchement adoubés, lui sont plus que jamais dévoués, et Alayaya, libérée, a cependant été dénudée et fouettée en public.
Tyrion se décide à rendre visite à son père. Ce dernier lui apprend que le mariage de Joffrey à Margaery Tyrell est fixé au nouvel an, et qu'une offensive des Stark sur Sombreval est en cours, mais qu'il a envoyé contre eux lord Tarly et ser Gregor Clegane. Il confirme que Littlefinger est maintenant lord d’Harrenhal. Enfin, lord Tywin concède du bout des lèvres que son fils a joué un rôle déterminant dans la victoire. Tyrion lui demande alors en récompense que ses droits d'héritier sur Castral Roc lui soient publiquement reconnus, mais lord Tywin lui refuse catégoriquement et à tout jamais cette faveur, lui reprochant d’avoir tué sa mère, d'avoir menacé son neveu et d'avoir jeté l’opprobre sur la maison Lannister par ses fréquentations renouvelées de prostituées.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.