Jacelyn Prédeaux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jacelyn Prédeaux
Identité
V.O. Jacelyn Bywater
"Ironhand"
Surnom Main de Fer
Statut
Rang chevalier
Titres capitaine de la porte de la Rivière
commandant du Guet de Port-Réal (ACOK)
Décès 299 (Port-Réal)
Blasons
Ser Jacelyn faisait partie de la maison Prédeaux
Commandant du Guet
Janos Slynt Addam Marpheux

Ser Jacelyn Prédeaux, dit Main de Fer, est le capitaine du Guet en charge de la porte de la Rivière, connue aussi sous le sobriquet de porte de la Gadoue, de Port-Réal. C'est un homme grand et maigre, avec un front proéminent sous une chevelure poivre et sel. Il lui manque la main droite, perdue à Pyk lors de la rébellion des Greyjoy, ce qui lui valut un titre de chevalier octroyé par le roi Robert Baratheon lui-même. Depuis, ser Jacelyn a fait placer sur son moignon une main en fer, ce qui lui a valu son surnom. Il est réputé pour sa droiture d'esprit, son parler franc et son inflexibilité, ce qui fait qu'il est peu apprécié par son supérieur, Janos Slynt[1][2].

Dans ACOK[modifier]

Ser Jacelyn Prédeaux est nommé commandant du Guet par Tyrion Lannister à la place de lord Janos Slynt sur les conseils de Varys[1]. Il sait qu'il doit ce poste au Lutin, et, tout en lui dépeignant avec franchise l'humeur des habitants de Port-Réal et les difficultés qui les attendent tous deux si les troupes du roi Stannis Baratheon attaquent la cité[3], il se montre d'une grande loyauté avec lui, défiant plusieurs fois des ordres de la reine régente Cersei Lannister[4]. Ainsi, lorsque ser Cleos Frey arrive de Vivesaigues porteur des offres de paix du roi Robb Stark, il le fait mettre au secret et prévient aussitôt Tyrion[5]. Plus tard, la reine tente de faire libérer mestre Pycelle des geôles du Donjon Rouge, mais ser Jacelyn attend les ordres de Tyrion. Cersei exige alors sa destitution, mais Tyrion temporise[4]. Cersei essaie ensuite de le faire désigner comme ambassadeur auprès de la maison Tyrell pour l'éloigner de Port-Réal, sans succès[6]. Il a également pour tâche de retrouver la jeune Arya Stark en fuite. Ses recherches durent six mois mais se révèlent vaines[7]. Lors de l'émeute qui suit le départ de la princesse Myrcella pour Dorne, ses lanciers montés parviennent à dégager le cortège royal de la foule. Le Guet finit par reprendre le contrôle de la ville à la nuit tombée, mais ser Jacelyn, lorsqu'il vient faire son rapport à Tyrion, ne lui cache pas que la situation reste très instable, et que sa famille, et lui en premier, sont détestés par la population[3].

Ser Jacelyn est ensuite chargé par Tyrion d'arrêter lord Gyles Rosby et ser Boros Blount, qui escortent secrètement vers son château le prince héritier Tommen Baratheon, déguisé par sa mère en fils de chevalier errant[8]. La couardise de ser Boros, qui se rend sans combattre, lui facilite la tâche. Il investit ensuite Rosby avec une cinquantaine de ses meilleurs hommes et y place Tommen en sécurité, avant de revenir à Port-Réal avec un contingent levé sur les terres de lord Gyles. Pour ces actions, Tyrion lui fait accorder le titre de lord, puis lui ordonne de prendre ses dispositions pour qu'en cas de victoire du roi Stannis, le Guet aille cacher le prince en un lieu secret, même pour lui (de façon à ce que, s'il était capturé, Tyrion ne puisse révéler la cachette de Tommen)[2]. Lors de la bataille de la Néra, il met à disposition de Tyrion des estafettes afin de faciliter la coordination de la défense. Tyrion lui demande d'effectuer une sortie sur la rive gauche, vers les anciens docks calcinés par le feu grégeois pour en éliminer les survivants[9]. Il envoie le Guet mater un début de pillage dans Culpucier[10]. Il est atteint d'une flèche en pleine gorge et massacré par ses propres hommes alors qu'il avait presque réussi à les rallier après la retraite du roi Joffrey Baratheon dans l'enceinte du Donjon Rouge sur l'ordre de sa mère, la reine Cersei[11].

Notes et références[modifier]