Cet article concerne le cinquante-et-unième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
- Ce chapitre est le huitième consacré à Daenerys dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le vingt-neuvième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 661 à 672
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 723 à 735
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 3] : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 809 à 822
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale) : p. 793 à 806
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 13 à 28
- Aux éditions J'ai Lu (format poche)[N 5] : Tome 15, Une danse avec les dragons, p. 13 à 31
Au sommet de la Grande Pyramide de Meereen, un festin a lieu pour célébrer la paix retrouvée entre la ville et ses assaillants. La reine Daenerys Targaryen et son époux le roi Hizdahr zo Loraq reçoivent les principaux généraux adverses, Yurkhaz zo Yunzak, commandant suprême des forces de Yunkaï et deux de ses compatriotes, ainsi que les commandants des différentes compagnies de mercenaires : (Erre-au-Vent, Compagnie du Chat, Longues Lances et Puînés). En gage de leur sécurité, autant d’otages ont été envoyés dans le camp de Yunkaï : la sœur d’Hizdhar, deux de ses cousins, le sang-coureur Jhogo, l’amiral Groleo, le capitaine Héro des Immaculés et Daario Naharis. Il est d'ailleurs préférable que ce dernier soit absent, car il est de plus en plus difficile à raisonner, tant le mariage de Daenerys, le mensonge des Ouestriens et la traîtrise de Brun Ben Prünh l'ont mis en fureur. Skahaz mo Kandaq est absent également, remercié par le roi Hizdhar au profit d’un de ses propres cousins, désormais à la tête des Bêtes d'Airain.
Après le festin, alors que les convives admirent la ville depuis la terrasse, Daenerys échange quelques mots aigres-doux avec Brun Ben Prünh, puis elle demande à ser Barristan Selmy s’il est possible de convaincre discrètement les différentes compagnies de mercenaires de trahir l'ennemi à son profit. Le vieux chevalier est réticent, car les stratagèmes lui sont étrangers, et la reine lui ordonne de faire libérer Meris, afin de faire comprendre au Prince en Guenilles qu'elle souhaite traiter avec lui. Puis elle invite le prince Quentyn Martell à descendre avec elle rencontrer ses dragons Viserion et Rhaegal, retenus enchaînés dans les tréfonds de la pyramide. La soirée achevée, Daenerys se retrouve dans les bras d'Hizdahr, qui ne tarde pas à s'endormir, et seule la conversation de Missandei lui permet à son tour de trouver le sommeil.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
- ↑ Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.