Missandei

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Née en l'an 289, Missandei[1] est une fillette au teint mat, au visage rond et plat, et aux prunelles dorées, caractéristiques des natifs de Naath. C’est une esclave lettrée d’Astapor au service de Kraznys mo Nakloz. Elle parle le haut valyrien d'Astapor et assez passablement l'ouestrien des Sept Couronnes, et elle sait lire[2]. Elle a une voix douce et aiguë, mais pouvant être forte[3]. Elle a deux frères parmi les Immaculés[4], Marselen et Mossador[5].

Avant ASOS

Missandei est capturée avec ses frères dans leur maison de Naath par des esclavagistes des îles du Basilic. Ils sont ensuite vendus à Astapor. Missandei manifeste un tel talent pour les langues étrangères que Leurs Bontés en font une scribe[5].

Dans ASOS

Missandei fait office de traductrice entre Kraznys mo Nakloz, son maître, et la princesse Daenerys Targaryen, qui négocie l'achat d'Immaculés[1]. Lors de la conclusion de cette négociation, elle est offerte en « prime » à Daenerys, qui l'affranchit sur-le-champ et lui propose de rester à son service comme une de ses caméristes, ce que Missandei accepte, n'ayant plus aucune attache par ailleurs[4].

Dans ADWD

La reine Daenerys Targaryen fait de Missandei son héraut, chargée d'annoncer son entrée lors des audiences publiques qu'elle donne à la Grande Pyramide de Meereen[3]. Elle l'apprécie aussi pour ses conseils. Contrairement à ses autres conseillers, Missandei est réticente à la réouverture des arènes de combat. Le frère de Missandei, Mossador, est assassiné par les Fils de la Harpie lors d'une patrouille nocturne. Missandei, effondrée, est consolée par Daenerys[5]. Alors que les réfugiés d'Astapor se sont massés à un demi-mille de Meereen, Missandei les entend en rêve gratter les briques des murailles de la cité pour s'y frayer un passage[2]. Après la disparition de Daenerys, envolée sur le dos de Drogon, Missandei est démise de sa charge de héraut par le roi Hizdahr zo Loraq, qui n'estime pas convenable de la confier à une ancienne esclave naathie, mais elle continue de résider dans l'appartement royal au sommet de la pyramide, déserté par le roi. Elle informe ser Barristan Selmy que Skahaz mo Kandaq souhaite le rencontrer[6]. Elle veille avec dévouement sur le prince Quentyn Martell pendant les trois jours de son agonie, malgré l'aspect repoussant de son corps calciné. Elle conseille astucieusement à ser Barristan de demander à la Grâce Verte de formuler sa proposition de rançon pour racheter les otages aux Yunkaïis devant les capitaines mercenaires, afin de créer la dissension entre eux : les Judicieux refuseront la rançon, car ils ne manquent pas d'or, mais les mercenaires ne l'entendront peut-être pas de cette oreille[7].

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Missandei est interprété par l'acteur Nathalie Emmanuel dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références