Clayton Suggs

De La Garde de Nuit
Révision datée du 19 août 2025 à 08:13 par Eridan (discussion | contributions) (Notes et références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Clayton Suggs
Identité
V.O. Clayton Suggs
Statut
Rang chevalier
Blasons
Ser Clayton fait partie de la maison Suggs Ser Clayton sert Stannis Baratheon

Clayton Suggs est un chevalier de la maison Suggs[1]. Il a pris comme armes un cochon ailé[2].

Ser Clayton est un homme vigoureux, avec une vulgarité de parvenu[3]. Il a une voix grave, des yeux porcins et un nez couvert de points noirs. Cruel, il prend plaisir à torturer et à brûler. Il ne manque toutefois pas de courage[2].

Dans la saga[modifier]

Avant AFFC[modifier]

Ser Clayton Suggs est un chevalier errant parvenu[3] originaire de Culpucier, le quartier pauvre de Port-Réal. Ayant tout appris dans les bas-fonds, il n'a pas beaucoup de respect pour l'ordre savant des mestres[4].

Pendant la guerre des Cinq Rois, ser Clayton Suggs rejoint le parti de Stannis Baratheon. Il est considéré comme un homme de la reine[1], et se distingue comme adepte du culte de R'hllor[5]. Sa foi semble toutefois motivée par sa cruauté, ce qui laisse supposer qu'il n'aime pas le dieu mais le feu lui-même et les buchers[2]. D'après ser Justin Massey, ser Clayton joue à des jeux avec les tortionnaires de Peyredragon et leur prête volontiers main forte pour interroger les prisonniers, en particulier les jeunes femmes[2].

Dans AFFC[modifier]

Ser Clayton fait partie des hommes qui accompagnent le roi Stannis Baratheon au Mur[1].

Dans ADWD[modifier]

Ser Clayton Suggs fait partie de la garde d'honneur du roi Stannis Baratheon à Châteaunoir, où il est le bras droit de ser Godry Farring[3][2]. Lors de la crémation de Mance Rayder par Mélisandre, ser Clayton donne l'ordre d'ouvrir les enclos des sauvageons afin que ces derniers puissent se rallier au roi Stannis[6]. Assistant aux conseils du roi, il se montre provoquant, dénigrant les anciens dieux des Nordiens ou accusant les Corbois, Cerwyn, Tallhart, Ryswell et Dustin d'être des traîtres et des chiens couchants des Lannister. Il abonde généralement dans le sens de ser Godry ou ricane avec le jeune lord Harbois Fell[3].

Ser Clayton accompagne l'ost royal qui libère Motte-la-Forêt des Fer-nés d'Asha Greyjoy[N 1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille de Motte-la-Forêt.

Après avoir libéré le siège des Glover, Stannis Baratheon décide de marcher sur Winterfell pour affronter les Bolton et leurs alliés. Lorsque la colonne doit affronter une violente tempête de neige, ser Clayton demeure confiant dans les pouvoirs de R'hllor. Il propose toutefois au roi Stannis d'immoler un infidèle afin de se concilier les faveurs du dieu et d'arrêter la tempête, ce que le souverain refuse dans un premier temps[5]. L'armée finit enlisée dans un village de paysans nordiens, à quelques jours seulement de Winterfell et ser Clayton parvient finalement à ses fins : avec les autres hommes de la reine, il immole quatre hommes de la maison Cossepois coupables de cannibalisme. Il tue l'un d'eux, un sergent, d'un coup d'épée dans le cœur avant que celui-ci puisse l'insulter. Il désire brûler Asha Greyjoy à cause de son sang de roi, et la menace à plusieurs reprises. Il est présent lors de l'arrivée de Tycho Nestoris et de son escorte, qu'il prend pour des hommes de lord Roose Bolton[2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Déduit de sa présence ensuite dans l'ost qui marche sur Winterfell (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi).

Références[modifier]