Parvenus
V.O. : upjumped (upstart)
Dans la société féodale des Sept Couronnes, des écuyers, des chevaliers ou des nobles sont considérés comme des parvenus, notamment par les membres des lignées les plus anciennes et les plus prestigieuses, qui leur font ainsi sentir qu'ils leur restent inférieurs. La plupart des parvenus ont rendu un service important à un lord ou à un roi, ce qui leur a valu d'obtenir une récompense généralement perçue comme bien trop élevée par rapport à leurs mérites ou leurs lignées.
De nombreux chevaliers errants, francs-coureurs ou écuyers parvenus courent les lices et les tournois, en espérant se faire connaître et remarquer[1].
Sommaire
Histoire[modifier]
Les Frey sont perçu comme des parvenus et des arrivistes par les maisons plus anciennes du Conflans[2].
A l'époque de la Conquête, les Tyrell sont les Surintendant héréditaire du Bief. Ils ne participent pas à la bataille du Champ de Feu, au cours de laquelle le roi du Bief Mern IX Jardinier meurt en même temps que toute sa maison. Peu de temps après cette bataille, le roi Aegon le Conquérant se présente à Hautjardin ; plutôt que de se sacrifier dans une résistance inutile, ser Harlan Tyrell lui ouvre les portes et lui jure fidélité. En récompense, Aegon lui donne Hautjardin et tous ses domaines, le nomme gouverneur du Sud et seigneur suzerain de la Mander, avec autorité sur tous les anciens vassaux de la maison Jardinier[3]. Dans les années qui ont suivi leur élévation, plusieurs vassaux de la maison Tyrell se sont plaints de devoir se soumettre à ces intendants parvenus. Les du Rouvre de Vieux Rouvre, les Florent de Rubriant, les Rowan de Boisdoré, les Peake de Stellepique et les Redwyne de La Treille ont tous des lignées plus anciennes et plus distinguées que les Tyrell, et aussi des liens du sang plus étroits avec la maison Jardinier. Tous avaient cependant pris part à la bataille du Champ de Feu et lorsqu'il devient leur suzerain, lord Theo Tyrell convoque une assemblée de septons et de mestres pour examiner et rejeter une partie des plus obstinées prétentions à Hautjardin. Les Tyrell font depuis partie des grandes maisons du royaume[4]. Pourtant, ils sont toujours considérés par beaucoup comme des intendants parvenus, bourrés de vanités et d'ambitions[5]. Ils sont conscient de n'avoir jamais été vraiment rois et que leurs droits sur Hautjardin sont douteux[6].
Durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen, le Grand Argentier Rego Draz est perçu comme un Pentoshi sans dieu et un marchand d'épices parvenu de vile naissance, ce qui le disqualifie pour devenir Main du Roi[7].
Au cours du tournoi de Port-Réal de l'an 55, l'écuyer parvenu, ser Harys Verraz, devient le favori de la foule du commun, qui lui donne son surnom Harys le Jambon[8].
Lord Alyn Velaryon, fils bâtard légitimé d'un Velaryon et d'une marchande du commun, est parfois qualifié de parvenu par ses contemporains[9].
Lors du tournoi de Cendregué, le Jeune Prince Valarr Targaryen n'affronte que des vieillards, des écuyers parvenus ou des seigneurs de haute-naissance et de faible force. Les hommes dangereux et chevaliers émérites défient plutôt les autres champions[10].
Liste de maisons ou de personnages parvenus[modifier]
Dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
Lord Tytos Lannister anoblit un riche marchand, qui devient un petit nobliau et fonde la maison Lépicier[11]. Sa fille, Sibylle Lépicier, a épousé le descendant d'une ancienne, fière et pauvre maison, lord Gawen Ouestrelin ; le manque de prestige et les doutes entourant le lignage des Lépicier défavorisent toutefois leurs filles, qui ne peuvent espérer guère mieux que d'épouser les puinés d'autres maisons[12]. Lord Gawen Ouestrelin propose sa fille aînée Jeyne en mariage à ser Kevan Lannister pour l'un de ses fils cadets, Willem ou Martyn. Ser Kevan refuse néanmoins, à cause du sang douteux de la maison Lépicier, notamment à cause de la grand-mère paternelle de lady Sibylle, une sorcière originaire de l'Orient[13].
Pour le rôle qu'il a joué dans la rébellion de Robert Baratheon, le contrebandier Davos Mervault est élevé chevalier fieffé par lord Stannis Baratheon[14]. Il est toutefois considéré comme un parvenu par les nobles du royaume[15][16].
Dans AGOT[modifier]
Pour son action contre lord Eddard Stark, Janos Slynt est anobli : il devient sire d'Harrenhal et obtient une place au Conseil restreint du roi[17]. Lord Tywin Lannister désapprouve cette décision, jugeant inapproprié de donner l'ancien siège d'un roi à un homme de naissance commune, à un fils d'un boucher[18].
Dans ACOK[modifier]
Après la mort de son époux, la reine régente Cersei Lannister a insisté pour que son cousin et nouveau favori, Lancel Lannister, qui était jusque là l'écuyer du roi soit adoubé[19][N 1].
Le roi Joffrey Baratheon lui même moque le fils de lord Janos, Morros, en le traitant de parvenu godiche lors du tournoi d'anniversaire de ses treize ans[20]. La maison Slynt est dépouillée d'Harrenhal par la Main du roi par intérim, Tyrion Lannister, et lord Janos Slynt est forcé de prendre le noir. La Main s'engage toutefois à ce que Morros conserve le titre de lord et qu'il reçoive des terres plus appropriées que celles d'Harrenhal, où il pourra construire son siège seigneurial[21].
Dans ASOS[modifier]
Rompant sa promesse d'épouser une Frey, le roi du Nord Robb Stark épouse la fille de lord Gawen Ouestrelin, Jeyne Ouestrelin[2]. Malgré leurs nombreuses tentatives, Jeyne ne parvient pas à tomber enceinte de l'héritier que Robb voudrait concevoir. Sa mère, Sibylle Lépicier, lui donne une potion censée favoriser la fécondité[22].
Alors qu'il n'était qu'un modeste nobliau des Doigts, lord Petyr Baelish devient nominalement sire d'Harrenhal et seigneur suzerain du Conflans en récompense du rôle qu'il a joué dans la victoire des Lannister à la bataille de la Néra[23]. Ces titres, qui semblent creux dans un premier temps, lui permettent en fait d'épouser la veuve de lord Jon Arryn et actuelle régente de lord Robert Arryn, Lysa Tully[13].
Davos Mervault est anobli par le roi Stannis Baratheon, devient sa Main et reçoit les titres creux de sire de Bois-la-Pluie et amiral du Détroit. Il pense toutefois que les vassaux de Stannis refuseront de lui obéir et le considéreront toujours comme un contrebandier parvenu, né du commun[16].
Dans AFFC[modifier]
A la mort de Lysa Tully, son veuf lord Petyr Baelish devient le tuteur de son beau-fils, lord Robert Arryn. En tant que lord Protecteur du Val d'Arryn, il exerce la régence auprès des bannerets des Arryn, cependant, plusieurs personnes - parmi lesquelles Cersei Lannister et Randyll Tarly - s'attendent à voir les vassaux du Val se libérer rapidement du règne de cet arrogant parvenu[24][25].
Afin de renforcer sa position au sein de la maison Castelfoyer, ser Bronn la Néra prend dans sa maisonnée quatre chevaliers. D'après ser Balmain Boulleau, il ne s'agirait que de vulgaires mercenaires parvenus, ignorants des valeurs de la chevalerie[26].
Après la prise de Vivesaigues, ser Jaime Lannister découvre les termes de l'accord passé entre son père lord Tywin Lannister et lady Sibylle Ouestrelin : lady Sibylle devait veiller à ce que le mariage de Robb Stark et sa fille Jeyne reste stérile, en échange de quoi, lord Tywin avait promis un grand nombre d'avantages aux Ouestrelin et aux Lépicier, parmi lesquels des mariages prestigieux pour les filles de lady Sibylle, avec des lords ou des héritiers. Ser Jaime pense qu'un pot d'or Lannister devrait convaincre certains lords d'épouser la veuve d'un rebelle, quand bien même elle serait issue d'une lignée de marchands parvenus[12].
Lord Yohn Royce organise une mêlée pour écuyers à Roches-aux-runes dans le but d'en faire remporter les honneurs à Harrold Hardyng, héritier putatif de lord Robert Arryn. Victorieux, Harrold est adoubé par lord Royce en personne[27]. Il apparaît néanmoins comme un écuyer parvenu[28].
Dans ADWD[modifier]
Le chevalier errant Clayton Suggs fait partie des hommes conseillant le roi Stannis Baratheon au Mur. Il est considéré comme un parvenu par Jon Snow, qui le sait aussi fort que cruel[29].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Cette promotion imméritée semble être un moyen de récompenser ser Lancel pour le rôle qu'il a joué dans la mort du roi Robert (cf. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion ou A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion). Il peut aussi s'agir d'une promotion liée au fait qu'il est devenu l'amant de la reine Cersei (cf. A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion)
Références[modifier]
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Tyrell.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ 12,0 et 12,1 A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 16,0 et 16,1 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Alayne 1.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.