Maison Cerwyn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Cerwyn
Une hache de guerre noire sur champ argenté

Une hache de guerre noire sur champ argenté[1]
Informations
V.O. House Cerwyn
Demeure Castel-Cerwyn
Devise "Honed and ready"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Stark

La maison Cerwyn est une maison noble du Nord, résidant à Castel-Cerwyn, un château situé à une demi-journée à cheval au sud de Winterfell[2]. La maison Cardon est peut-être vassale des Cerwyn[3].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Medger
 
?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jonelle
 
Cley
 

Les Cerwyn dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Fidèle à son suzerain, la maison Cerwyn répond à l'appel de Robb Stark, et son chef, lord Medger, l'accompagne dans la guerre des Cinq Rois[1], laissant son fief sous la responsabilité de son jeune fils, Cley[5]. A Winterfell, il prend soin de se faire accompagner de sa fille, qu'il propose en mariage à Robb, sans succès[1]. Lord Medger fait ensuite partie des forces placées sous le commandement de lord Roose Bolton, mais il est blessé et capturé lors de la bataille de la Verfurque[6].

Dans ACOK[modifier]

Lord Medger ayant été capturé lors de la bataille de la Verfurque[6], c'est son fils Cley qui représente la maison Cerwyn lors de la fête des moissons à Winterfell[2]. Tyrion Lannister, lors des pourparlers de paix avec le roi Robb Stark, propose d'échanger lord Medger, ainsi que ser Donnel Locke, contre Tion Frey, prisonnier à Vivesaigues[7]. Mais lord Medger décède des suites de ses blessures à Harrenhal[8] et son fils Cley devient alors le nouveau seigneur de la maison. Il meurt à son tour à la bataille de Winterfell[9]. La maison Cerwyn paie chèrement sa fidélité aux Stark. Jonelle Cerwyn devient alors la nouvelle dame de Castel-Cerwyn[10].

Dans ASOS[modifier]

Des troupes de la maison Cerwyn se trouvent au sein de l'armée commandée par ser Helman Tallhart, Robett Glover et Harrion Karstark qui est défaite aux portes de Sombreval[11].

Après le départ de lord Roose Bolton d'Harrenhal pour les Jumeaux - afin d'y assister aux noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey- , son arrière-garde, qui n'a pu traverser la Verfurque en crue, est massacrée par les troupes de ser Gregor Clegane au gué des Rubis. Lord Roose ordonne ensuite à une petite troupe de six cents hommes - parmi lesquels se trouvent des soldats de la maison Cerwyn - , sous le commandement de ser Kyle Cardon et de Ronnel Stout, de rester en faction sur la rive opposée pour empêcher les forces Lannister de traverser le Trident[3].

Des hommes de la maison Cerwyn sont massacrés lors des Noces Pourpres[12].

Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Cerwyn est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[13].

Dans ADWD[modifier]

Lady Jonelle Cerwyn fait partie de la noblesse du Nord présente à Tertre-bourg avant le retour de lord Roose Bolton, la bannière des Cerwyn flottant au-dessus des murs de la bourgade[14]. De fait, les troupes de la maison Cerwyn se rallient à Fort-Terreur pour attaquer la garnison fer-née de Moat Cailin[15][14] (mais d'autres rallient le roi Stannis Baratheon après sa prise de Motte-la-Forêt[16]). Lady Jonelle fait partie des cosignataires de la lettre envoyée par lord Ramsay Bolton aux Fer-nés de Motte-la-Forêt, leur intimant l'ordre de quitter le Nord[17], mais aussi de la lettre adressée au lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow, annonçant les futures noces de lord Ramsay et de lady « Arya Stark »[18]. Lady Jonelle n'est toutefois pas présente à Winterfell pour le mariage, et ne semble y avoir envoyé que quelques cousins éloignés[19] et quelques hommes d'armes[12] (mestre Rhodry, l'ancien mestre de lord Medger Cerwyn, est alors au service de lord Roose Bolton[19]).

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec un de ses fans. Elle pourrait se traduire par « Aiguisés et prêts ».

Références[modifier]