Cet article concerne le troisième chapitre du deuxième livre, A Clash of Kings et dont le personnage Point de Vue est Sansa Stark.
Chapitres
- Ce chapitre est le premier consacré à Sansa dans le deuxième livre.
- Ce chapitre est le septième consacré à Sansa sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 28 à 38
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 38 à 52
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p.
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 45 à 58
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 3, La bataille des rois, p. 43 à 56
- Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 5] : Tome 3, La bataille des rois, p. 53 à 68
Résumé
Le jour de l’anniversaire de Joffrey, Sansa se prépare à assister au tournoi donné en l’honneur du roi tout en s’interrogeant sur la signification de la comète qui ensanglante le ciel. Ses ecchymoses dissimulées, et parée de ses plus beaux atours, elle descend de sa chambre au bras de ser Arys du Rouvre, qui la rassure par la courtoisie qu’il garde à son égard, contrairement à la plupart des autres chevaliers de la Garde Royale. La reine Cersei, retenue par une réunion du Conseil restreint, n'assiste pas au tournoi. C’est auprès d’un Joffrey inhabituellement galant que Sansa prend place : il se réjouit de la mort de Viserys Targaryen. Le tournoi fait pâle figure à côté des splendeurs déployées lors de celui donné par feu le roi Robert en l'honneur de son père. La guerre dans le Conflans a vidé la cour de la plupart de ses nobles, et a rempli la ville de miséreux. Le tournoi ne se tient d'ailleurs pas dans les lices extérieures, mais dans la cour du Donjon Rouge. Après quelques joutes sans intérêt, le fond est atteint lorsque ser Dontos, ivre mort, se présente à moitié nu, sans même parvenir à monter à cheval. Joffrey, furieux, ordonne sa mise à mort, mais Sansa (qui reçoit le renfort inattendu de Sandor Clegane) parvient à le sauver en suggérant à son fiancé d’en faire plutôt son bouffon. Enfin, le petit Tommen joute contre une quintaine, mais il est interrompu par l’arrivée de son oncle Tyrion, à la tête d’une colonne d’hommes d'armes dont certains ont des allures de sauvages. Aussitôt arrivé, le Lutin demande à voir la reine.
Notes et références
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de février 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 2000.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de février 2000.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche de septembre 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de décembre 2001.