Cet article concerne le cinquième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Bran[N 1].
Chapitres
- Ce chapitre est le premier consacré à Bran dans le cinquième livre.
- Ce chapitre est le dix-neuvième consacré à Bran sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 2] : p. 60 à 70
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 3] : p. 66 à 77
- Aux éditions Voyager (hardcover)[N 4] : p. 60 à 70
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 80 à 93
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 99 à 114
- Aux éditions J'ai Lu (format poche) : tome 13, Le bûcher d'un roi, p. 99 à 115
- Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 83 à 95
Résumé
Bran, toujours dans la hotte d'Hodor, suit Mains-froides à travers la forêt hantée. Le chemin est long et pénible, et le froid mordant. Les provisions se sont épuisées, et ils n'ont plus que la chasse pour se nourrir. Jojen souffre particulièrement de ces conditions : il a perdu son assurance, il est transi et épuisé, et ne mange presque plus. Un jour, Mains-froides arrête la marche, car il a senti qu'ils étaient suivis par des ennemis, et qu'il doit s'occuper d'eux, pendant que le reste du petit groupe doit aller l'attendre dans un village de pêcheurs abandonné un peu plus au nord. Meera propose de venir avec lui, mais il refuse. Continuant leur route difficile, ils partagent leurs doutes grandissants sur leur guide : sa peau pâle, ses mains noires et dures comme du fer, les corbeaux qui ne cessent de l'accompagner, et avec lesquels il semble converser, son absence de besoin de manger, de boire ou même de respirer, tout cela le rend terrifiant.
Redoutant de ne pas trouver le village, Bran se glisse dans l'esprit d'Été et parvient à le trouver. Pendant qu'ils tentent de trouver le repos à l'abri d'une cabane de rondins, Bran retourne dans son loup-garou en chasse. Sentant le sang, il arrive auprès des cadavres de cinq membres de la Garde de Nuit (dont un manchot), que trois loups sont en train de dévorer. Été vainc en combat le chef de la petite meute, un vieux mâle borgne, en qui Bran sent à sa grande surprise un autre zoman. Bran se réveille alors dans sa propre peau. Mains-froides est revenu avec une truie que Meera est en train de rôtir. Interrogé, Mains-froides, qui reste éloigné des flammes, ne nie pas avoir tué les frères de la Garde, ni être lui-même un cadavre. Mais il refuse de montrer son visage, et explique être envoyé par la corneille à trois yeux, le dernier des vervoyants. Jojen déclare alors qu'il n'ont plus d'autres choix que de continuer à le suivre.
Notes et références
- ↑ Il fut dévoilé en août 2009 par GRRM lors de la WorldCon de Montréal.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
- ↑ Pagination de la première édition Harper Voyager hardcover de juillet 2011.