Habillement

De La Garde de Nuit
Révision datée du 22 avril 2019 à 19:19 par Yavanna (discussion | contributions) (Les clans)
Aller à : navigation, rechercher

Les costumes et les vêtements varient énormément en fonction des cultures, des classes sociales et des climats.

À Westeros

La noblesse

La soie[1], le satin et le velours sont des tissus onéreux et luxueux. Les seigneurs, les chevaliers et les gens de leurs familles portent généralement des costumes taillés dans ces tissus, teints et brodés. Plusieurs d'entre eux font broder les armes de leur maison sur leurs vêtements, parfois avec du fil d'or ou d'autres métaux précieux. Certains nobles aiment également se vêtir de couleurs rappelant celles de leur maison[2]. En cas de froid, les nobles portent également des fourrures luxueuses, comme le renard blanc[3] ou la zibeline, et des gants issus des peaux de petits animaux[4]. Les femmes peuvent aussi se vêtir de robes en laine d’agneau, porter des pantalons sous les jupes pour se protéger et chausser des bottes lacées jusqu'au genou. Les sous-vêtements des personnes aisées sont également faits de soie et une chemise de lin peut être passée avant que d'enfiler une robe[3]. Les boucles de ceintures peuvent être richement décorées et ornementées[2].

Le peuple

Les habits sont fait en coton, en bure, en laine grossière, ou en lin pour les tissus les plus légers[1][5].

Les clans

Les clans des Montagnes de la Lune et les Sauvageons ont semblablement les mêmes coutumes vestimentaires : ils sont notamment vêtus de cuir et de fourrures d'animaux sauvages : renard, loup, lynx, voire même ours, même si ce dernier est plutôt réservé aux chefs. Ils possèdent des armes et des armures hétéroclites, le plus souvent volées[6].

La Garde de Nuit

Les hommes de la Garde de Nuit ne portent que des tenues noires, et l'acier de leur mailles et de leurs armures est lui aussi noirci[N 1][7]. Chaque homme qui s'engage dans la Garde de Nuit apporte ses propres vêtements, qui seront ensuite teints intégralement en noir : de ce fait, en fonction de leurs origines sociales, les membres de la Garde ne sont pas tous habillés de la même façon ; les nobles portent des cuirs plus fins, de meilleures armures, ainsi que des pelisses chaudes et douces[4]. La Garde manquant d'argent, une tenue peut durer des années, tant qu'elle est raccommodable ; certains vieux patrouilleurs portent presque des loques[8]. Les vêtements ordinaires portés par les membres de la Garde sont fait de bure ou de lainages noirs[9].

La Garde Royale

Les membres de la Garde Royale sont les seuls à porter un blason blanc immaculé, cette couleur se retrouvant dans l'ensemble de leurs tenues vestimentaires et de leurs armures[N 2][10][11][12]. Généralement en plates d'acier, les armures de la Garde Royale sont émaillées de blanc, et attachées par des agrafes d'argent. À la différence des Blanches Épées, les membres de la Garde Arc-en-Ciel portent chacun une des couleurs de l'arc-en-ciel, et arborent tous un même manteau multicolore[13].

Le Guet de Port-Réal

Les hommes du Guet portent des armures noires, ainsi que de longs manteaux couleur d'or, ce qui leur donne le surnom de "manteaux d'or"[14].

Les ordres religieux

Les prêtres du dieu rouge R'hllor sont intégralement vêtus de robes rouges superposées, faites dans un tissu flottant[15].

Dans la religion des Sept, septons, septas, frères et soeurs portent des robes, qui diffèrent en fonction de l'ordre auquel ils appartiennent. Les Soeurs du Silence, dévouées aux soins des morts, portent des robes grises, qui ne laissent voir que les yeux[5].

Les mestres

Les mestres portent des robes de laine, aux manches amples garnies de poches[16].

Particularismes régionaux

Le climat chaud des régions méridionales, comme Dorne, pousse ses habitants à adopter des tenues légères, selon leurs moyens, de coton ou de soie[1].

La culture fer-née a une relation particulière avec les beaux vêtements et les bijoux : les femmes ont le droit d'en porter, mais les hommes doivent en payer le fer-prix, c'est-à-dire le prendre sur un adversaire tué au combat[17].

En Essos

Les cités libres

À Pentos, la soie est également un signe de richesse, et les magistrats, comme Illyrio Mopatis, en portent[18]. Les habitants originaires des cités libres semblent apprécier les vêtements amples et légers, comme de longues robes ou chemises, y compris pour les hommes, et portent aux pieds des sandales ou des babouches[14].

Pays de Ghis

Les riches habitants des cités du pays de Ghis portent un habit caractéristique, le tokar, qui est une toge de soie fine plus ou moins richement décorée et frangée. Les femmes comme les hommes le portent, mais le tokar est réservé aux personnes nées libres[19].

Les Dothrakis

Chez les Dothrakis, les hommes portent des vestes de cuir peintes et des guêtres de crin retenus par des médaillons de bronze[20]. Par ailleurs, Daenerys reçoit comme cadeau lors de son mariage avec Khal Drogo des pelisses en poil de souris. La chaleur qui règne en Essos fait préférer à beaucoup les sandales aux chaussures fermées[20].

Les îles d'Été

Les habitants des Îles d'Été sont notamment réputés pour les flamboyants manteaux qu'ils portent : ces derniers sont composés de plumes d'oiseaux colorés. Ils semblent privilégier les associations criardes, comme l'écarlate avec le vert[15].

Joaillerie et bijoux

À Westeros comme en Essos, les bijoux sont largement répandus, même s'ils sont évidemment l'apanage des nobles, des puissants et des riches. Hommes et femmes en portent. La joaillerie ne se cantonne pas aux bijoux, puisqu'on retrouve des pierres précieuses cousues sur les vêtements ou incrustées dans les armures et les pommeaux de certaines armes. Les bijoux peuvent avoir beaucoup de valeur, et les plus chers sont souvent portés par les souverains et les plus grands seigneurs : les bijoux de la reine Alysanne Targaryen ont assez de valeur pour payer la construction de la forteresse de Noirlac[21].

En Essos, nombreux sont les hommes à porter des bijoux : le riche magistrat Illyrio Mopatis porte une bague à chaque doigt. Chez les Dothrakis, les guerriers agrémentent leurs moustaches de petits anneaux de cuivre, d'argent ou d'or, et de minuscules clochettes faites des mêmes métaux sont accrochées à leur tresse. Ces dernières symbolisent leurs victoires lors de combat, et plus leur nombre est grand, meilleur est le guerrier[18].

Les cristaux semblent être l'apanage des seuls septons : ils en portent un en sautoir[22], tandis que le Grand Septon porte une couronne ouvragée dans le même matériau.

Métaux et pierres précieuses

La bijouterie emploie de nombreuses matières précieuses. Parmi les métaux, on retrouve le cuivre, l'argent et l'or, auxquels peuvent s'associer des pierres précieuses. On connaît notamment :

  • l'améthyste, montée sur des bijoux en or jaune, notamment portée par Daenerys Targaryen[18] ;
  • l'émeraude, associée à des bijoux en or, appréciée de la reine Cersei Lannister[2] ;
  • le rubis ;
  • le saphir ;
  • le grenat ;
  • la perle noire ;

Types de bijoux

L'art de la joaillerie et de la bijouterie permet de créer de nombreuses formes de bijoux :

  • les colliers, du simple anneau porté par les esclaves, aux plus complexes ;
  • les bracelets ;
  • les torques ;
  • les tiares, les couronnes et les diadèmes ;
  • les résilles pour les cheveux, agrémentées de pierreries ;
  • les chaînes ;
  • les broches et épingles, souvent à l'effigie de la maison de celui qui la porte ;

Voir aussi : Couronnes et diadèmes, Mestres de la Citadelle

Joaillerie, armes et armures

Les plus riches seigneurs peuvent décorer leurs armes et armures par incrustation de pierres précieuses. L'exemple le plus célèbre est celui des fameux rubis de Rhaegar Targaryen, qui formaient sur son armure le symbole de la maison Targaryen, un dragon rouge[1]. Le jeune Loras Tyrell, au Tournoi de la Main, agrémente son armure de myriade de petits saphirs, qui figurent autant de myosotis[5].

Notes et références

Notes

  1. Un ancien lord Commandant de la Garde de Nuit (environ huit cents ans avant la Conquête), quand on lui exposait que lui et ses hommes risquaient la mort, répliqua : « C'est pour cela qu'on nous revêt de noir » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude).
  2. Seules les broches de leurs manteaux et les décorations de leurs armures peuvent comporter des symboles rappelant leur maison d'origine (cf. notamment A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard ; A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion et A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa).

Références