Couronnes et diadèmes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Les couronnes et diadèmes sont des objets, qui servent à symboliser la royauté de ceux qui les coiffent. Cette pratique ancienne semble remonter au moins à l'arrivée des Andals à Westeros[1], mais elle peut être encore plus ancienne[2].

Les couronnes et la religion des Sept[modifier]

Selon les traditions de la religion des Sept et le livre saint L'Étoile à sept branches, Hugor de la Colline aurait été le premier roi des Andals, après avoir reçu une couronne, composée de sept étoiles, offerte par le Père en personne[3].

Lord Barris Hightower offre au Grand Septon la première tiare de cristal[4].

Les couronnes des temps anciens[modifier]

La couronne des rois de l'Hiver[modifier]

Les rois de la maison Stark ont porté la couronne de roi de l'Hiver pendant des siècles[5]. Selon la légende du roi d'au-delà du Mur Gorne, les Sauvageons affrontèrent les Stark de Winterfell : le roi de l'hiver mourut, mais son fils récupéra la couronne de son père, releva sa bannière et infligea une défaite au peuple libre[6]

Lors de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Torrhen Stark remit sa couronne à Aegon le Conquérant[5]. Si personne ne sait ce qu'elle est devenue, les descriptions des contes anciens permettent encore d'imaginer son aspect : un diadème ouvert de bronze, portant les runes des Premiers Hommes, avec neuf piques de fer noir en forme d'épées[7].

Les couronnes du Val d'Arryn[modifier]

Avant l'arrivée des Andals, les rois de Bronze de la maison Royce ont prétendument porté la couronne de Runes. Il semblerait que les rois des Vrais Hommes de la maison Shett portaient également une couronne, qui fut usurpé par le chevalier andal Gerold Grafton[2].

Selon la légende, après avoir conquis les royaumes de tous les roitelets restants, Artys Arryn fut couronné en tant que roi de la Montagne et du Val[2]. Pendant mille ans, les rois de la maison Arryn portèrent la couronne au Faucon[5].

Au moment de la Conquête, lady Sharra Arryn fait remettre à la reine Visenya Targaryen les couronnes du Val d'Arryn : son diadème de régente, la petite couronne de son fils Ronnel Arryn et l'antique couronne au Faucon[5].

La couronne de l'Ouest[modifier]

Les rois du Roc de la maison Lannister portaient eux aussi une couronne, que le roi Loren Lannister déposa finalement aux pieds d'Aegon Ier Targaryen, lors de la Conquête[5].

Les couronnes des îles de Fer[modifier]

Dans les îles de Fer, la légende prétend que le Roi Gris, portait une couronne de bois flotté, afin de symboliser que son pouvoir lui venait de la mer et le dieu Noyé. Il s'agit de bois, charrié par la mer et retrouvé sur les plages[8]. D'autres contes semblent affirmer qu'il portait une couronne pâle, taillé dans les os du monstre marin, Nagga[9].

La tradition veut que le Roi du Sel et du Roc, qui gouverne l'ensemble des îles de Fer, porte la même couronne. A la mort de ce roi, sa couronne est brisée et rendue à la mer. De nouveaux états généraux de la royauté sont organisés pour désigner un nouveau roi, qui portera une nouvelle couronne, constituée du bois trouvé sur les plages de son île natale. Chaque roi portait une couronne différente, certaines étant simples, d'autres étant plus complexes[8].

Urron Greyfer, dit Mainrouge, mit fin à la pratique des états généraux de la royauté, en assassinant les prétendants au trône du Roi du Sel et du Roc et les prophètes qui s'étaient rassemblés conformément à la tradition pour désigner leur prochain souverain. Coupant avec la tradition, Il se proclama roi des îles de Fer et adopta une couronne de fer noir. Désormais, cette couronne se transmettrait de père en fils. Mais la maison Greyfer fut renversée par une coalition de Fer-nés et d'Andals, qui mit fin à leur règne. Harras Chenu fut désigné pour leur succéder, et la maison Chenu devint la maison royale des îles de Fer[10].

Les couronnes du Bief[modifier]

Selon la légende, le fils aîné de Garth Mainverte, le fameux Garth Jardinier, portait une couronne de fleurs et de pampres[11]. Par la suite, les rois Jardinier continuèrent à porter des couronnes de pampres et de fleurs en temps de paix, et des couronnes d'épines de bronze, puis de fer, en temps de guerre[12].

Les couronnes des rois Targaryen[modifier]

La maison Targaryen a régné pendant trois siècles sur les Sept Couronnes. Les souverains, qui se sont succédé, n'ont pas tous porté la même couronne. Certains ont choisi de porter une couronne en particulier pour des raisons esthétiques, d'autres ont choisi la leur pour le symbole historique qui s'y rattachait.

La couronne d'Aegon Ier[modifier]

La couronne d'Aegon Ier Targaryen était un bandeau d'acier valyrien, sertie de rubis taillés en carrés[13].

Cette couronne a été portée par Aegon Ier, Maegor Ier, Aegon II et Daeron Ier.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne d'Aegon Ier.

La couronne d'Aenys Ier[modifier]

La couronne d'Aenys Ier Targaryen est une couronne d'or jaune ouvragée[14], représentant les visages des Sept, incrustée de jade et de perle[15], plus large et plus élaborée[13].

Cette couronne a été portée par Aenys Ier et brièvement par Jaehaerys Ier.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne d'Aenys Ier.

La couronne de Jaehaerys Ier[modifier]

La couronne de Jaehaerys Ier est un simple bandeau d'or, sur lequel sont incrustés sept gemmes de couleurs différentes[13], sans doute pour rappeler les Sept différents royaumes dont il est le roi, ou les Sept dieux de la religion des Sept.

Cette couronne fut portée par Jaehaerys Ier, Viserys Ier et Rhaenyra Targaryen pendant la Danse des Dragons.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne de Jaehaerys Ier.

La couronne de Daemon Targaryen[modifier]

Daemon Targaryen porta une couronne, pendant son règne éphémère de roi du Détroit. Il l'offrit à son frère Viserys Ier Targaryen en l'an 111, lors du tournoi de Port-Réal, en signe de soumission[16][17].

Le diadème de la reine Alicent[modifier]

La reine Alicent Hightower, seconde épouse du roi Viserys Ier Targaryen, portait un diadème. A la mort de Viserys, en l'an 129, Alicent cède son diadème à sa fille, Helaena Targaryen, sœur-épouse d'Aegon II Targaryen, le jour où celui-ci est couronné roi[18].

La couronne de Hugh Marteau[modifier]

Hugh Marteau était une semence de dragon et un dragonnier de Vermithor pendant la Danse des Dragons. Ayant trahi les Noirs, Hugh s'imagina pouvoir devenir roi, et il coiffa une couronne d'acier noir. Il mourut peu après, assassinés par un groupe de nobles Verts, appelés les Chausse-trapes[18].

Le diadème d'Aegon III[modifier]

La couronne d'Aegon III est un simple bandeau d'or sans ornement[13].

Elle fut portée par Aegon III, Viserys II et Aegon V.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne d'Aegon III.

La couronne de Baelor Ier[modifier]

Baelor Ier Targaryen plutôt que de porter une couronne traditionnelle, choisit de porter une couronne de fleurs et de pampres[13]. Cette pratique ne lui survécut pas.

La couronne d'Aegon IV[modifier]

La couronne d'Aegon IV était une couronne massive et lourde, en or rouge, ornée de trois têtes de dragon aux yeux de pierres précieuses[13].

Elle fut portée par Aegon IV, Daeron II, Aerys Ier et Aerys II.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne d'Aegon IV.

La couronne de Maekar Ier[modifier]

La couronne de Maekarer était une couronne guerrière : un bandeau d'or rouge avec des pointes de fer noir[13]

Elle fut portée par Maekar Ier et Jaehaerys II.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Couronne de Maekar Ier.

Les couronnes dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Après la rébellion de Robert Baratheon, Viserys et Daenerys Targaryen s'exilent en Essos. Ils sont obligés de vendre leurs derniers biens de valeur, y compris la couronne de leur mère, Rhaelle[19]. C'est après cet événement que Viserys commence à être appelé le « roi mendiant » dans les cités libres[20].

Rêvant de restaurer l'Antique Voie, lord Balon Greyjoy se proclame roi du Sel et du Roc[7] et le prêtre Tarle Triplenoyé pose sur sa tête une couronne de bois flotté[21]. Balon lance alors une rébellion contre le nouveau roi, Robert Baratheon[7][22]. Il est vaincu en moins d'un an et doit renoncer à sa couronne[22].

Dans AGOT[modifier]

Lors de l'audience inaugurale de son règne, le roi Joffrey Baratheon porte une couronne d'or sertie de rubis et de diamants noirs[23].

Dans ACOK[modifier]

Le roi du Nord Robb Stark se fait forger une couronne semblable à celle des anciens rois du Nord[7].

Renly Baratheon s'étant fait proclamer roi des Sept Couronnes par les vassaux des terres de l'Orage et du Bief[24], lord Mace Tyrell pose sur sa tête une couronne[25] : un fin bandeau d'or représentant des guirlandes de roses d'or. Au front de cette couronne, on a enchâssé une gemme de jade vert sombre, taillée en forme de tête de cerf, aux yeux et aux bois en or[24]. Son frère Stannis s'est lui aussi fait couronner roi. Il porte une couronne d'or rouge, avec des pointes en forme de flammes[26].

A Qarth, Daenerys Targaryen reçoit de nombreux cadeaux, dont celui de la Fraternité Tourmaline : un lourd diadème en forme de dragon à trois têtes. Son bandeau est d'or jaune, les ailes du dragon sont d'argent et les trois têtes sont taillées dans du jade, de l'ivoire et de l'onyx. Lorsqu'elle doit corrompre les Impollus, la couronne est le seul de ces cadeaux qu'elle refuse de leur céder, malgré les promesses de Xaro Xhoan Daxos, qui prétend que les Treize lui en offriront une autre. Daenerys se convainc de garder la couronne quoi qu'il arrive, afin que tout le monde sache qu'elle est reine et la traite comme telle[20].

A Port-Réal, une émeute éclate lors du départ de la princesse Myrcella Baratheon pour Dorne. La tiare du Grand Septon est volée, pendant que celui-ci est mis à mort[27].

Après avoir pris Winterfell, Theon Greyjoy se proclame prince de Winterfell et se coiffe d'une couronne grossière en fer, sertie maladroitement de diamants noirs et d'éclat d'or[28].

Dans ASOS[modifier]

En Essos, Jorah Mormont incite Daenerys Targaryen à acheter des esclaves guerriers à Astapor. La jeune reine craint de devoir vendre sa couronne pour en payer le prix[29]. L'un des esclavagistes lui propose effectivement de la lui céder contre cent Immaculés, mais elle refuse[30].

Après son mariage avec Jeyne Ouestrelin, Robb Stark lui offre une couronne de reine[31].

A Port-Réal, Tywin Lannister, Main du roi Joffrey Baratheon, offre une nouvelle tiare au Grand Septon pour célébrer le mariage du roi avec lady Margaery Tyrell[32]. La nouvelle tiare d'or et de cristal est deux fois plus grande que la précédente[33].

Lors du festin qui suit son mariage avec Joffrey Baratheon, Margaery Tyrell porte une fine couronne en or, ses noces faisant d'elle la nouvelle reine[33].

Après les Noces Pourpres, les Frey conservent la couronne du roi Robb Stark[34].

Dans AFFC[modifier]

Tommen Baratheon succède à son frère aîné Joffrey Baratheon, mais la couronne de celui-ci s'avère trop large et trop lourde pour lui. La reine régente Cersei Lannister prévoit de lui en faire faire une autre[35]. Elle s'en fait faire une nouvelle pour elle-même, plus légère, en or pâle avec des émeraudes enchâssées dedans[36].

Lorsque la reine Cersei Lannister se rend auprès du Grand Septon nouvellement élu, celui-ci lui apprend qu'il a vendu la tiare de cristal que lord Tywin avait offert à son prédécesseur pour nourrir les pauvres[37].

Au terme des états généraux de la royauté, Euron Greyjoy est désigné roi des îles de Fer et son frère, le prophète Aeron Greyjoy coiffe sur sa tête une couronne de bois flotté[9][38].

Ser Ryman Frey garde la couronne du roi du Nord avec lui. Pendant le siège de Vivesaigues, il en couronne négligemment une prostituée. Face à son incapacité et son manque de jugement, ser Jaime Lannister le congédie, en lui interdisant d'emmener la couronne[34]. Cependant, après sa pendaison par la Fraternité sans Bannière[31], lady Cœurdepierre a en sa possession la couronne du roi du Nord[39], ce qui laisse penser qu'il a pu désobéir ou que la couronne a été volée entretemps.

Lors de la prise de Vivesaigues, lady Sibylle Lépicier confisque la couronne de sa fille Jeyne Ouestrelin[31].

Dans ADWD[modifier]

Val étant considérée par Stannis Baratheon comme l'équivalent d'une princesse sauvageonne, on la coiffe d'un cercle de bronze sombre[40]. La reine Selyse Baratheon arbore désormais une couronne identique à celle de son époux[41].

A Meereen, la reine Daenerys Targaryen arbore la couronne ouvragée à l’effigie du dragon tricéphale de sa maison offerte par la Fraternité Tourmaline[42]. Le mariage de Daenerys avec Hizdahr zo Loraq permet à ce dernier de devenir roi de la cité. Il porte dès lors une couronne d'or[43].

A la suite de l'incarcération de la reine Cersei par la Foi, sa couronne est confisquée[44].

Notes et références[modifier]

  1. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Le Val.
  3. A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
  4. Les origines de la saga, Villevieille.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Les origines de la saga, La Conquête.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon.
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  8. 8,0 et 8,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  9. 9,0 et 9,1 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
  10. Les origines de la saga, Les rois de Fer.
  11. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  12. Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4, 13,5 et 13,6 So Spake Martin du 02 nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org
  14. Les origines de la saga, Aenys I.
  15. The Sons of the Dragon.
  16. Les origines de la saga, Viserys I.
  17. Le Prince vaurien.
  18. 18,0 et 18,1 La Princesse et la Reine.
  19. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  20. 20,0 et 20,1 A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
  21. A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
  22. 22,0 et 22,1 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  23. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
  24. 24,0 et 24,1 A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  28. A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
  29. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
  31. 31,0, 31,1 et 31,2 A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  33. 33,0 et 33,1 A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  34. 34,0 et 34,1 A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  37. A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  38. A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
  39. A Feast for Crows, Chapitre 43, Brienne.
  40. A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
  41. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  42. A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
  43. A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
  44. A Dance with Dragons, Chapitre 66, Cersei.