Lancehélion

De La Garde de Nuit
Révision datée du 25 janvier 2018 à 18:27 par Elephant (discussion | contributions) (recréé à partir de l'archive.is)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sunspear

Lancehélion désigne à la fois le château qui est le siège princier de la maison Martell, ainsi que la ville qui l'entoure, l'ensemble étant bâti à proximité du littoral méridional de la principauté de Dorne. Cette dernière est aussi connue sous le nom de « ville ombreuse » car elle est bâtie à l'ombre des murailles du « Palais Vieux », nom que porte la forteresse proprement dite. Bien qu'elle soit la plus grande agglomération dornienne, Lancehélion n'est pas une ville portuaire; ce rôle ést attribué à Bourg-Cabanes, en aval de la Sang-vert, et est loin de revêtir la magnificence d'autres cités telles que Myr ou Tyrosh.

La ville ombreuse

L'agglomération est construite à base de torchis aux tonalités brunes et ceinte d'une imposante muraille, le Rempart Lacis. Cette dernière semble tirer son nom des boucles qu'elle décrit dans la cité en s'accrochant aux flancs de la colline où se dresse la forteresse. Elle est percée de trois portes qui peuvent être traversées les unes après les autres pour atteindre le Palais Vieux. Devant la Triple Porte, les caravanes chargent leur ravitaillement avant d'entreprendre la traversée du désert[1]. La ville elle-même est poussiéreuse et constituée d'un invraisemblable bric-à-brac de bâtiments, bazars, places et ruelles, le tout couvert par l'ombre des remparts du Palais Vieux qui lui valent le surnom de ville ombreuse. Déserte aux heures chaudes, la cité s'anime au crépuscule[2].

Le Palais Vieux

Le Palais Vieux est le nom du château fort qui se dresse à la pointe orientale de la ville sur une butte rocheuse et sablonneuse. Il est entouré par la mer sur trois de ses côtés. À ses pieds s'agglutine la ville en un conglomérat de bâtisses, elles-mêmes possédant parfois un mur où s'accrochent d'autres structures. L'image offerte s'identifiant souvent à celle de coquillages accrochés à leur rocher. Trois tours dominent la forteresse et la ville :

  • La mince Tour Lance, haute de cent cinquante pieds (46m) au total, et terminée par une aiguille d'acier de trente pieds (9m)[N 1]. Du haut de la tour, on peut apercevoir l'ensemble de la cité et dominer la tour du Soleil[1].
  • La puissante tour du Soleil au dôme doré, et muni de vitraux. Sous la coupole de verre à résille de plomb, se trouve la rotonde dont le sol est de marbre. C'est également dans la tour du Soleil que se trouve la salle du trône[1].
  • La massive et jaune Frégate des Sables[3].


Notes et références

Notes

  1. Soit environ quarante-cinq mètres (45m) au total, et neuf pour la seule aiguille.

Références