Mont-de-Fer
|
|
Ironrath[N 1] est le siège de la maison Forestier, vassaux de la maison Glover[N 2]. La forteresse se trouve à la lisière du Bois-aux-Loups, entre Winterfell et Motte-la-Forêt, dans une zone particulièrement riche en ferrugiers qui ont fait la fortune et la réputation des Forestier[1]..
Sommaire
Description
Ironrath est un château de pierre et de bois d'une taille assez modeste situé au cœur d'une vallée rocheuse, où il barre l'accès à la formidable forêt de ferrugiers qui donne son importance stratégique au lieu et lui donne la réputation d'être un des châteaux les plus marquants du Nord[1].
Histoire
Avant AGOT
Ironrath a été bâti par Cedric Forestier et ses fils triplés il y a 1500 ans, à la lisère de la plus importante forêt de ferrugiers du Nord, voire de Westeros. Cette position stratégique, à la fois militairement et économiquement, fait la réputation de la maison Forestier au fil des siècles. À l'époque de lord Thorren Forestier, son jeune fils et héritier Gregor se lie d'une profonde amitié avec un porcher du nom de Duncan Tuttle, qui devient par la suite son inséparable compagnon. A la mort de lord Torrhen durant la rébellion de Robert Baratheon, Gregor devient sire d'Ironrath et nomme Duncan gouverneur de la forteresse, contre l'avis de son entourage[1].
Dans le jeu vidéo
Quand se produisent les Noces Pourpres, lord Gregor Forestier est assassiné avec ses hommes d'armes et apparemment, son fils ainé et héritier, Rodrik. Son quatrième enfant Ethan, jeune et inexpérimenté, devient sire d'Ironrath. Échappé du massacre, Gared Tuttle, neveu de Duncan et écuyer de Gregor, parvient à retourner à Ironrath ; malheureusement, il a tué en chemin des soldats au service de la maison Whitehill, éternelle rivale de la maison Forestier, ainsi qu'un soldat à la solde de Roose Bolton, nouveau gouverneur du Nord. Contraint de prendre le noir pour sauver sa vie, Gared aura le temps de quitter le château avant que lord Ludd Whitehill et Ramsay Snow ne viennent demander réparation[1].
Notes et références
Notes
- ↑ Rath est le terme irlandais désignant les ringforts, des forts circulaires du nord de l'Europe datant du début du Moyen Âge. Il convient de faire le rapprochement avec Motte-la-Forêt, demeure de la maison Glover, suzeraine des Forestier, qui est également un château inspiré par une structure du haut Moyen Âge, la motte castrale.
- ↑ Ironrath n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Game of Thrones - A Telltale Games Series, épisode 1 : Iron from Ice.