Chèvre Noire
V.O. : the Black Goat
La Chèvre Noire[N 1] est une divinité vénérée à Qohor[1], cité libre qui abrite une représentation d'elle[2]. La statuaire de la divinité semble se faire sous la forme d'une imposante chèvre à la toison broussailleuse, de la taille d'un aurochs[3][N 2]. La Chèvre Noire est considérée comme un avatar du dieu Multiface par les adorateurs de ce dernier[4]. Elle est en revanche perçue comme un démon particulièrement vil et perfide par le prêtre à barbe de Norvos[5].
Sommaire
Culte
Son culte jouit d'une mauvaise réputation[N 3], des sacrifices sanglant étant pratiqué quotidiennement en son honneur. Généralement, les sacrifices sont des animaux (veaux, bœufs et chevaux). Aux jours sacrés, on sacrifie des condamnés et d'après les chroniques, lorsque la ville est en danger, les nobles sacrifient leurs propres enfants.
Les prêtres du culte portent un capuchon[5]. On retrouve des adorateurs de la Chèvre Noire à Asshaï-lès-l'Ombre, où ils s'exercent à l'apprentissage de la magie[6].
Histoire
Les premiers Qohoriens étaient des adorateurs de la Chèvre Noire, qui voulaient rompre avec la tolérance religieuse pratiquée dans les Possessions de Valyria[7].
La Chèvre Noire dans la saga
Dans AFFC
Les prêtres rouges adorateurs de R'hllor provoquent des émeutes à Qohor et tentent d'incendier la Chèvre Noire[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Il s'agit probablement une référence à Shub-Niggurat (cf. Shub-Niggurath sur fr.wikipedia.org), « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux », une divinité du « Mythe de Cthulhu » de l'écrivain H. P. Lovecraft (cf. Hommages et références).
- ↑ D'après la description de l'étendard des Braves Compaings, compagnie de mercenaires dont le commandant, Varshé Hèvre, est originaire de Qohor, il est possible que la représentation traditionnelle de la Chèvre Noire inclue en outre des cornes dorées (cf. A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya).
- ↑ Varys s'exclame « Plutôt épouser la chèvre noire de Qohor ! » quand Eddard Stark lui demande s'il travaille avec Littlefinger (cf. A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard).
Références
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 35, Cat des canaux.
- ↑ 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Qohor.
- ↑ Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre.
- ↑ Les origines de la saga, Norvos.