Cogue

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 mars 2021 à 12:47 par Lapin rouge (discussion | contributions) (rectification)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Une cogue dotée d'un château de proue et de poupe.

V.O. : cog

La cogue[N 1] est un type de navire à fond plat, doté d'une quille discrète, d'un à deux mâts à voiles carrées, et d'un château de poupe parfois complété par un château de proue, surtout dans les versions militaires ou pour se défendre des pirates. Il s'agit en général d'un navire de commerce robuste, pouvant affronter la haute mer. La cogue peut atteindre des dimensions de trente mètres de longueur pour huit de large environ. Elle a progressivement évolué pour donner la caraque[1].

Icone loupe.png Voir catégorie : Les cogues connues.

Généralités[modifier]

Les cogues sont des navires lourds, plus imposants encore que les galères de guerre[2]. Elles servent essentiellement pour le commerce[3][4][5]. Ce sont des navires de haute mer[6], à fort tonnage[7]. La cogue a besoin de vent pour avancer, car contrairement aux galères, elle ne dispose pas de rames. Sans vent, elle se retrouve bloquée en pleine mer. Il faut alors la remorquer soit par d'autres navires[8], soit par les chaloupes de la cogue. Le remorquage peut s'avérer épuisant pour les marins : ils reviennent à bord transpirants, les mains couvertes d'ampoules et les reins brisés[9].

La flotte Redwyne compte plusieurs cogues de commerces, qui transportent du vin[4].

Histoire[modifier]

Contrairement aux snekkars des Fer-nés, les bateaux de pêche et cogues de commerce des Premiers Hommes n'étaient pas conçu pour la vitesse ou pour la haute mer et demeuraient en vue des terres[10]

Dans les premières années qui suivent la fondation de Port-Réal, la carcasse d'une vieille cogue sur les berges de la Néra fait office de septuaire de fortune[11].

Les cogues dans la saga[modifier]

Varys prétend que dans son enfance, il faisait partie d'un groupe de saltimbanques itinérant, voyageant à bord d'une cogue[12].

Dans ACOK[modifier]

On trouve des cogues ibbéniennes à la coque noircie au goudron[13].

On trouve de lourdes cogues dans la flotte de guerre que Stannis Baratheon masse à Peyredragon[2][14]. Deux cogues sombrent dans la baie des Naufrageurs, après que la flotte a quitté Accalmie[15].

Dans AFFC[modifier]

Des cogues, prises lors des raids fer-nés, sont présentes aux abords de Vieux Wyk durant les états généraux de la royauté, mais du fait de leur trop fort tonnage, elles ne peuvent accoster[7].

Les orphelins de la Sang-vert de Bourg-Cabanes, à l'embouchure de la Sang-vert commercent souvent avec des cogues venues des Cités libres[3].

Des cogues en provenance de La Treille ou de Pentos commercent parfois avec Braavos[5].

Dans ADWD[modifier]

De nombreuses cogues chargent et déchargent leur cargaison à Volantis[16].

On trouve quelques cogues à Blancport[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le terme a été traduit en gabare (cf. La bataille des rois), en cotre ou en cargo (cf. livres suivants).
    La traduction de cog par cotre (cf. cotre sur fr.wikipedia.org) est inappropriée, ce type de navires correspondant en fait à la cogue (cf. cogue sur fr.wikipedia.org), traduction littérale de cog en version originale.

Références[modifier]