Tybolt Lannister
|
Tybolt Lannister était le fils aîné de lord Damon Lannister[1]. Il devint le sire de Castral Roc sous le règne d'Aerys Ier Targaryen à la suite de la mort de son père pendant le Fléau de Printemps de l'an 210[2]. Il fit cause commune avec les Stark de Winterfell pour affronter les Fer-nés de lord Dagon Greyjoy qui assaillaient leurs côtes[3].
Sommaire
Dans Le Chevalier Errant[modifier]
Ser Tybolt participe au tournoi de Cendregué de l'an 209 avec son père. Lors du premier assaut, il défait le champion, ser Androw Cendregué, héritier de Cendregué. Tybolt l'emporte au bout de six lances, et prend sa place de champion. Au cours des assauts suivants, il affronte notamment ser Jon Penrose qui parvient à le désarçonner. L'épée de Tybolt se brise dans la chute, mais il parvient à l'emporter avec son seul bouclier[1].
Dans L'Épée Lige[modifier]
Après la mort de son père, Tybolt devint le nouveau seigneur de la maison Lannister sous le règne d'Aerys Ier Targaryen. Son frère Gerold, alors célibataire, devint son plus proche conseiller[4].
Dans L'Œuf de Dragon[modifier]
Face aux pillages menés sur ses côtes par les Fer-nés de lord Dagon Greyjoy et à l'inaction du Trône de Fer (qui retient la flotte royale sur les côtes orientales du royaume, afin d'empêcher un éventuel débarquement des rebelles Feunoyr en exil à Tyrosh), lord Tybolt arme une flotte à Port-Lannis pour affronter les Greyjoy sur la mer[2].
Après L'Œuf de Dragon[modifier]
Après seulement deux ans à la tête de l'Ouest, Tybolt meurt dans des circonstances mystérieuses et sa fille de trois ans lui succéde. Elle décède à son tour au cours de l'année, dans des circonstances tout aussi suspectes. Certaines rumeurs mettent en cause le frère de lord Tybolt, Gerold Lannister, car ces décès lui permettent de devenir le nouveau seigneur de la maison Lannister et le sire de Castral Roc[5].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Le Chevalier Errant.
- ↑ 2,0 et 2,1 L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.