Aerys I Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aerys Ier Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Aerys I Targaryen
Apparence
Yeux violets
Cheveux or argent
Statut
Rang prince
roi
Titre roi des Sept Couronnes
Naissance après l'an 172
Règne de 209 à 221
Décès 221 (Port-Réal)
Famille
Père Daeron II Targaryen
Mère Mariah Martell
Épouse Aelinor Penrose
Blasons
Aerys I faisait partie de la maison Targaryen
Roi des Sept Couronnes
Daeron II Maekar Ier

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le roi Aerys Ier Targaryen était le deuxième[N 1] fils du roi Daeron II Targaryen. Son frère aîné, Baelor Targaryen, ayant trouvé la mort lors du tournoi de Cendregué, Aerys monta sur le trône à la mort de son père, Daeron II Targaryen, tué par le Fléau de Printemps de l'an 209. Aerys partageait l'amour de son père pour les livres et, à la différence de ses deux frères, Baelor et Maekar, n'avait rien d'un guerrier. Plongé dans ses lectures, il avait une apparence négligée. Tout comme son père, il portait la couronne élaborée du roi Aegon IV Targaryen[1].

Règne[modifier]

Quand Aerys monta sur le trône de Fer en l'an 209, il semblait mal préparé à la charge de la royauté. Il nomma Main du Roi son oncle bâtard Brynden Rivers, causant ainsi la colère de son frère cadet Maekar qui se retira à Lestival. Plongé dans ses livres, il laissa à sa Main et à son Conseil restreint la gouvernance quotidienne du royaume, notamment la gestion de la fin de l'épidémie du Fléau de Printemps, ainsi que celle de la canicule de l'an 211[2]. Sous son règne, le royaume dû en outre affronter les deuxième et troisième rébellion Feunoyr ainsi que les raids quotidiens de lord Dagon Greyjoy. Aerys apparait alors comme un roi faible et c'est Freuxsanglant qui semble être le véritable maître des Sept Couronnes malgré sa mauvaise réputation[3].

Bien qu'il fut marié à Aelinor Penrose, le roi Aerys ne la fréquenta que très peu et demeura sans héritier[4].

Aerys régna douze ans avant de décéder en l'an 221[5]. Son frère et troisième fils du roi Daeron II, Rhaegel, étant déjà mort ainsi que son fils Aelor, c'est son dernier frère et quatrième fils du roi Daeron, Maekar Ier Targaryen, qui monte sur le trône[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Né en an 170, Baelor était le premier fils de Daeron II Targaryen et à la naissance de la sœur de Daeron II, Daenerys, ce dernier avait un fils et non pas des fils, ce qui implique qu'Aerys est né après l'an 172 (cf. Les origines de la saga).

Références[modifier]