Dieu Noyé
|
V.O. : the Drowned God
Le dieu Noyé est la divinité principale de la religion des Fer-nés des îles de Fer. Son élément est la mer, où se trouve son royaume. Il est opposé au dieu des Tornades, maître du ciel et des vents[1]. Les couleurs du dieu Noyé sont celles de la mer : le vert, le bleu et le gris[2]. Les Fer-nés croient toujours profondément en leur divinité, et craignent ses prêtres[3].
- Voir article détaillé : religion du dieu Noyé.
Sommaire
Croyances et légendes
Les Fer-nés pensent avoir été créé par le dieu Noyé, qui les auraient destiné à la guerre, aux ravages, aux viols, aux conquêtes et aux chansons épiques[2].
Durant l'Âge de l'Aube, le roi Urron Mainrouge aurait eu cette célèbre formule : « Le dieu Noyé fabrique les hommes, mais les couronnes, ce sont les hommes qui les fabriquent »[2].
Dans la saga
Avant AGOT
Dans ACOK
Le prêtre du dieu Noyé Aeron Greyjoy voit dans la comète rouge un message du dieu Noyé : une torche embrasée telle que les Fer-nés en brandissaient à l'époque de l'Antique Voie, une flamme rapportée de la mer annonçant un raz-de-marée. Il y voit un signe favorable pour les projets de rébellion et de conquête de Balon Greyjoy[2], le pouvoir du dieu Noyé s'abattant ainsi sur les terres vertes[4].
Durant leur expédition dans les Roches, Aeron Greyjoy exige de son neveu Theon Greyjoy qu'il offre Benfred Tallhart en sacrifice au dieu Noyé[3]. Après la prise de Winterfell par Theon, septon Chayle est jeté dans un puits en sacrifice pour satisfaire les Fer-nés, qui attendent qu'on honore le dieu[5].