Glace
V.O. : Ice
Glace est l'épée d'acier valyrien de la maison Stark. Elle a été forgée à Valyria il y a quatre cents ans, mais son nom est plus ancien et est un héritage de l'Âge des Héros[1]. C'est une épée qui se manie à deux mains, dont la lame est aussi large qu’une main d’homme et qui est plus haute qu’un adolescent de quatorze ans. Sa lame possède la teinte sombre de la fumée et un fil incomparable [2].
Dans AGOT
Lord Eddard ne porte pas Glace en permanence, il en réserve l'usage pour les occasions solennelles. C'est avec Glace qu'il exécute Gared[2], puis Lady[3].
Ser Ilyn Payne récupère Glace après l’emprisonnement de lord Eddard qui suit la mort du roi Robert Baratheon. Il s’en sert pour le décapiter sur l'esplanade du Grand Septuaire de Baelor[4].
Dans ACOK
Ser Ilyn Payne conserve Glace en garde. Lorsque le roi Robb Stark en réclame la restitution lors des pourparlers de paix avec les Lannister[5], Tyrion lui répond qu'elle ne lui sera rendue qu'après sa reddition[6].
Dans ASOS
Estimant que l'épée est un cadeau bien trop précieux pour un simple bourreau, fût-il Justice du Roi, lord Tywin Lannister offre une autre épée à ser Ilyn Payne et fait fondre Glace pour faire forger deux épées plus petites : Féale qu’il donne à ser Jaime, et Pleurs-de-Veuve qu’il offre au roi Joffrey[7][8].
Notes et références
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 17, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 66, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.