Règne des Reyne

De La Garde de Nuit
Révision datée du 15 novembre 2022 à 13:41 par Lapin rouge (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la maison Reyne

V.O. : The Reign of the Reynes

Le règne des Reyne est une courte période de l'histoire des terres de l'Ouest, allant de l'an 235 à l'an 236. A cette époque, la maison Reyne prit une place prépondérante dans l'Ouest grâce à l'influence de lady Ellyn Reyne, épouse de l'héritier du Roc, Tion Lannister. Toutefois, la mort de celui-ci lors de la quatrième rébellion Feunoyr amène la fin de cette période faste pour les Reyne[1].

Histoire[modifier]

En l'an 233, Tywald Lannister meurt durant le soulèvement de Peake et son frère jumeau, Tion, devient l'héritier du Roc. L'ex-fiancée de Tywald, Ellyn Reyne, séduit Tion, le poussant à renoncer à ses propres fiançailles avec une Rowan. Tion épouse Ellyn en l'an 235, en même temps que son cadet Tytos Lannister épouse Jeyne Marpheux. Vieillissant et veuf, lord Gerold Lannister se retire dans ses livres et sa chambre, délaissant la direction de son fief. Lady Ellyn Reyne exerce dès lors une influence grandissante à Castral Roc. Elle organise des bals et des tournois splendides, et fait venir des artistes, des comédiens et des musiciens. Elle s'entoure de membres de sa famille : ses frères Roger et Reynard, ses oncles, ses cousins, ses nièces et neveux, reçoivent des charges, des honneurs et des terres. Lord Crapaud, bouffon bossu des Lannister, plaisante à ce sujet en disant que « Lady Ellyn doit être sorcière, car elle multiplie les règnes dans le Roc »[1]. Bien que la tradition permette aux fous de se moquer des puissants sans encourir de conséquence, la fière lady Ellyn prend ombrage de cette moquerie et elle demande que le fou soit fouetté. Lord Gerold est trop malade pour intervenir et ser Tion ne refuse rien à sa femme[N 1].

L'année suivante, ser Tion Lannister est tué au cours de la quatrième rébellion Feunoyr. Lord Gerold Lannister y trouve un regain d'énergie pour reprendre en main le gouvernement de l'Ouest et pour former son nouvel héritier, le peu prometteur Tytos. Lord Crapaud se réjouit en déclarant le règne des Reyne terminé[1]. Lady Ellyn tente néanmoins de sauvegarder sa place en prétendant être enceinte de Tion, mais les lunes passent et son ventre ne grossit pas ; elle est dès lors accusée de mensonge et Lord Crapaud s'en moque cruellement. Les Reyne sont furieux de leur humiliation[N 1] et ils quittent Castral Roc, seule lady Ellyn demeurant en qualité de veuve. Son influence décroit cependant au profit de celle de Jeyne Marpheux, l'épouse de Tytos.

Par la suite, les relations entre Reyne et Lannister ne cessent d'empirer, jusqu'à déboucher sur une sanglante rébellion, menant à l'extinction de la maison Reyne[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.