Lord Crapaud

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lord Crapaud
Identité
V.O. Lord Toad
Statut
Rang bouffon
Blasons
Lord Crapaud servait la maison Lannister

Lord Crapaud était un bouffon bossu, au service de la maison Lannister au cours du règne du roi des Sept Couronnes Aegon V Targaryen. Acerbe et vieillissant, il commenta et brocarda la cour de Castral Roc au cours de la période connue sous le nom de « règne des Reyne »[1].

Histoire[modifier]

En l'an 235, Ellyn Reyne épouse l'héritier de Castral Roc, ser Tion Lannister. Âgé et malade, lord Gerold Lannister se décharge de ses attributions sur son fils aîné, mais celui-ci est influencé dans ses décisions par son épouse. Celle-ci fait venir à la cour ses parents, les couvrant de charges et d'honneurs. Lord Crapaud se moque alors de l'appétit de pouvoir de la maison Reyne, allant jusqu'à prétendre qu'Ellyn devait être une sorcière[1]. Lady Ellyn s'en offense et demande qu'il soit fouetté pour son impudence. Bien que les bouffons aient normalement le privilège de se moquer impunément des seigneurs et des princes, ser Tion le punit effectivement pour complaire à son épouse[N 1].

L'année suivante, ser Tion périt au cours de la quatrième rébellion Feunoyr et lord Gerold Lannister est forcé de reprendre les rênes du pouvoir. Lady Ellyn prétend être enceinte, afin de conserver son rang, mais son mensonge est rapidement décelé, et Lord Crapaud se moque cruellement d'elle. Offensés, les Reyne décident de retourner à Castamere, laissant Ellyn seule à Castral Roc.

En l'an 239, Lord Crapaud se moque du nouvel époux de lady Ellyn, lord Walderan Tarbeck, raillant son embonpoint et le traitant de morse. À partir de l'année suivante, Ellyn Reyne met au monde plusieurs enfants, qu'elle dote de noms choisis pour déplaire aux Lannister[N 1]. Sa rivale, Jeyne Marpheux, épouse du nouvel héritier Tytos Lannister, ayant elle aussi commencé à avoir des enfants, Lord Crapaud nomme cette période la « guerre des Ventres »[1].

Après la mort de lord Gerold, Lord Crapaud surnomme lord Tytos Lannister le « Lion éjoui » pour son humeur débonnaire, mais rapidement, Tytos s'avère un piètre seigneur, incapable de se faire respecter par ses vassaux. Des années plus tard, son propre fils, Gerion, fait remarquer que Lord Crapaud aurait fait un meilleur sire de Castral Roc que lord Tytos[N 1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.