Cet article concerne le neuvième chapitre du troisième livre, A Storm of Swords et dont le personnage Point de Vue est Daenerys Targaryen.
- Ce chapitre est le premier consacré à Daenerys dans le troisième livre.
- Ce chapitre est le seizième consacré à Daenerys sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 86 à 99
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 105 à 121
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 112 à 129
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 120 à 137
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 117 à 132
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 6, Les brigands, p. 126 à 146
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p. 131 à 150
Daenerys Targaryen a embarqué son maigre khalasar à bord des trois navires que lui a envoyés maître Illyrio Mopatis pour la ramener à Pentos. Les Dothrakis sont tous plus ou moins malades et le vent absent ralentit leur progression. Daenerys observe ses dragons grandissant qui volent et jouent entre eux à se battre. Elle en vient à questionner ser Jorah Mormont sur les dragons adultes, leurs tailles, leurs âges… Arstan intervient pour parler de Balerion, la Terreur Noire, et d’autres dragons de Port-Réal du temps des Targaryen. Puis la discussion dérive sur Aerys le Fol et son fils Rhaegar, le frère de Daenerys, et des raisons qui l'amenèrent un beau jour à délaisser ses livres pour les armes. Mais le vent revient enfin, au grand soulagement de tous. Le soir, ser Jorah vient retrouver Daenerys dans sa cabine pour lui confier sa défiance envers Belwas le Fort et Arstan, qui pourraient être des traîtres à la solde des Baratheon. Il lui propose d’éprouver leur loyauté et celle de leur maître, maître Mopatis, en déroutant sa flotte vers Astapor pour y acheter une armée de guerriers-esclaves d'élite, les Immaculés. Daenerys est séduite par la proposition, mais, alors qu'elle s'habille, ser Jorah l'enlace et l'embrasse, avant de lui demander de l'épouser.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2000.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de mars 2003.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'avril 2010.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format d'octobre 2001.
- ↑ Pagination de la réédition J'ai Lu poche d'août 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant de février 2003.